LUENGO Vanda
Professeure
Équipe : MOCAH
Tel: 01 44 27 87 51, Vanda.Luengo (at) nulllip6.fr
https://webia.lip6.fr/~luengo/
Équipe : MOCAH
- Sorbonne Université - LIP6
Boîte courrier 169
Couloir 26-00, Étage 5, Bureau 519
4 place Jussieu
75252 PARIS CEDEX 05
Tel: 01 44 27 87 51, Vanda.Luengo (at) nulllip6.fr
https://webia.lip6.fr/~luengo/
Trois doctorants à Sorbonne Université (Direction de recherche / Co-encadrement)
- KIROUCHENASSAMY Badmavasan : Système intelligent de décision de feedbacks au sein de plateformes d’entraînement à la programmation : une approche apprentissage par renforcement pour approximer une politique de décision de feedbacks adaptatifs.
- NEBEL Leo : Analyse de production textuelles d'élèves pour soutenir le développement des capacités rédactionnelles .
- VERGER Mélina : Analyses de l'équité algorithmique pour l'apprentissage automatique en éducation.
Six docteurs (2019 - 2023) à Sorbonne Université
- 2023
- ALLÈGRE Olivier Sylvain : Adaptation à l'apprenant de la structure des relations de prérequis dans la modélisation de l'élève.
- 2021
- MORAIS CANELLAS Camila : Modèles de génération et d'analyse des traces pédagogiques.
- 2019
- HARRAK Fatima : Analyse de questions d’apprenants et de profils associés dans des environnements en ligne.
- GUINEBERT Mathieu : Détection automatique des interactions entre apprenants dans les jeux sérieux multi-joueurs dédiés a l’apprentissage.
- BOURRIER Yannick : Diagnostic et prise de décision pour la construction de compétences non-techniques en situation critique.
- LEBIS Alexis : Modèles et outils pour créer et formaliser des processus d’analyses de traces d’interaction dans le contexte du e-learning en vue de leur capitalisation, enrichissement et réutilisation..
Publications 2005-2024
-
2024
- M. Verger, Ch. Fan, S. Lallé, F. Bouchet, V. Luengo : “A Comprehensive Study on Evaluating and Mitigating Algorithmic Unfairness with the MADD Metric”, Journal of Educational Data Mining, vol. 16 (1), pp. 365–409, (International Educational Data Mining Society) (2024)
- S. Lallé, F. Bouchet, M. Verger, V. Luengo : “Fairness of MOOC Completion Predictions Across Demographics and Contextual Variables”, Proceedings of the 25th International Conference on Artificial Intelligence in Education, vol. 14829, Lecture Notes in Computer Science, Recife, Brazil, pp. 379-393, (Springer Nature Switzerland) (2024)
-
2023
- E. Sanchez, V. Luengo : “Avec la formation à distance, l’enseignant sait précisément ce que fait et sait l’apprenant”, chapter in Apprendre à distance, Mythes et réalités, (RETZ) (2023)
- M. Verger, Ch. Fan, S. Lallé, F. Bouchet, V. Luengo : “A Fair Post-Processing Method based on the MADD Metric for Predictive Student Models”, 1st International Tutorial and Workshop on Responsible Knowledge Discovery in Education (RKDE 2023) at ECML PKDD 2023, Turino, Italy (2023)
- O. Allègre, A. Yessad, V. Luengo : “Discovering prerequisite relationships between knowledge components from an interpretable learner model”, EDM 2023, Bengaluru, India, pp. 490-496, (ISBN: 978-1-7336736-4-8) (2023)
- M. Verger, S. Lallé, F. Bouchet, V. Luengo : “Is Your Model "MADD"? A Novel Metric to Evaluate Algorithmic Fairness for Predictive Student Models”, Proceedings of the 16th International Conference on Educational Data Mining, Bengaluru, India, (ISBN: 978-1-7336736-4-8) (2023)
- M. Verger, F. Bouchet, S. Lallé, V. Luengo : “Caractérisation et mesure des discriminations algorithmiques dans la prédiction de la réussite à des cours en ligne”, EIAH2023 : 11e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Brest, France (2023)
- E. Ferrier‑Barbut, I. Avellino, G. CANLORBE, M.‑A. Vitrani, V. Luengo : “Learning With Pedagogical Models: Videos As Adjuncts to Apprenticeship for Surgical Training”, Proceedings of the ACM on Human-Computer Interaction, vol. 7 (CSCW1), pp. 139:1-139:40, (Association for Computing Machinery (ACM)) (2023)
- D. Rotelli, Y. Noel, S. Lallé, V. Luengo, D. Pesce : “A Moodle Plugin for Rich xAPI Data Logging”, Responsive and Sustainable Educational Futures 18th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2023, Aveiro, Portugal, September 4–8, 2023, Proceedings, vol. 14200, Lecture Notes in Computer Science, Aveiro, Portugal, pp. 748-754, (Springer Nature Switzerland) (2023)
-
2022
- C. Morais Canellas, F. Bouchet, Th. Arribe, V. Luengo : “Learning Analytics Metamodel: Assessing the Benefits of the Publishing Chain’s Approach”, 13th International Conference on Computer Supported Education, CSEDU 2021, vol. 1624, Communications in Computer and Information Science, Virtual event, France, pp. 97-114, (Springer International Publishing) (2022)
- E. Ferrier‑Barbut, Ph. Gauthier, V. Luengo, G. CANLORBE, M.‑A. Vitrani : “Measuring the quality of learning in a human-robot collaboration: a study of laparoscopic surgery”, ACM Transactions on Human-Robot Interaction, (ACM) (2022)
- S. Jolivet, A. Yessad, M. Muratet, E. Lesnes‑Cuisiniez, B. Grugeon‑Allys, V. Luengo : “Rétroactions dans un environnement numérique d’apprentissage : Modèle de description et décision”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 29 (2), (ATIEF) (2022)
-
2021
- O. Allègre, A. Yessad, V. Luengo : “Amélioration de l’interprétabilité du diagnostic cognitif de l’apprenant par catégorisation des composantes de connaissance”, 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Fribourg, Switzerland, pp. 34-45 (2021)
- C. Morais Canellas, F. Bouchet, V. Luengo : “Représentations sociales de l’analytique des apprentissages avec le numérique”, 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Fribourg, Switzerland, pp. 354-359 (2021)
- S. Jolivet, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo, B. Reiter, B. Grugeon‑Allys, E. Lesnes‑Cuisiniez : “Rétroactions épistémiques dans une plateforme d’entrainement aux mathématiques : apports croisés de l’informatique et de la didactique”, 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Fribourg, Switzerland, pp. 82-93 (2021)
- J. Broisin, V. Luengo, E. Sanchez : “Sélection de la conférence EIAH 2019”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 27 (2), (ATIEF) (2021)
- C. Canellas, F. Bouchet, Th. Arribe, V. Luengo : “Towards Learning Analytics Metamodels in a Context of Publishing”, Proceedings of the 13th International Conference on Computer Supported Education, vol. 2, Prague (virtual), Czechia, pp. 45-54, (SciTePress) (2021)
-
2020
- C. Bonnat, P. Marzin‑Janvier, V. Luengo, J. Trgalová, H. Chaachoua, A. Bessot : “Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant”, Éducation & Didactique, vol. 14 (3), pp. 69-90, (Presses Universitaires de Rennes) (2020)
- I. Nikolayeva, A. Yessad, B. Laforge, V. Luengo : “Does an e-mail reminder intervention with learning analytics reduce procrastination in a blended university course?”, 15th European Conference on Technology-Enhanced Learning, Heidelberg, Germany (2020)
- F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo, P. Gillois : “Evaluating Teachers’ Perceptions of Students’ Questions Organization”, Learning Analytics & Knowledge Conference, LAK '20: Proceedings of the Tenth International Conference on Learning Analytics & Knowledge, Frankfurt, Germany, pp. 11-16, (ACM) (2020)
- Y. Noel, F. Bouchet, R. Mergoil, V. Luengo : “Towards a modular and flexible Learning Analytics framework”, Companion Proceedings of the 10th International Conference on Learning Analytics & Knowledge LAK20, Frankfurt, Germany, pp. 178-179 (2020)
- F. Cherigny, H. EL KECHAI, S. Iksal, M. Lefevre, H. Labarthe, V. Luengo : “L’analytique des apprentissages avec le numériqueGroupes thématiques de la Direction du numérique pour l’Éducation (DNE -TN2)”, (2020)
- V. Luengo : “Educational Assessment, Educational Data Mining, and Learning Analytics”, chapter in Encyclopedia of Education and Information Technologies, (Springer International Publishing) (2020)
- F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo : “Liens entre performance, assiduité et questions posées et votées en ligne dans le cadre d’une classe inversée”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 27 (2), (ATIEF) (2020)
-
2019
- M. Guinebert, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo : “Automatic Detection of Peer Interactions in Multi-player Learning Games”, European Conference on Technology Enhanced Learning 2019, Delft, Netherlands (2019)
- F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo, R. Bachelet : “Automatic Identification of Questions in MOOC Forums and Association with Self-Regulated Learning”, Proc. of the 12th International Conference on Educational Data Mining, Montréal, Canada, pp. 564-567 (2019)
- F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo : “Categorizing students’ questions using an ensemble hybrid approach”, Proc. of the 12th International Conference on Educational Data Mining, Montréal, Canada (2019)
- A. Lebis, M. Lefevre, V. Luengo, N. Guin : “Recherche intelligente de processus d’analyse de traces d’e-learning via des inférences sémantiques”, Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC), Toulouse, France (2019)
- F. Harrak, V. Luengo, F. Bouchet, R. Bachelet : “Towards Improving Students’ Forum Posts Categorization in MOOCs and Impact on Performance Prediction”, Proceedings of the Sixth (2019) ACM Conference on Learning @ Scale, Chicago, United States, pp. 47:1-47:4, (ACM Press) (2019)
- M. Guinebert, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo : “Détection Automatique d’Interactions entre Pairs dans les Jeux Sérieux Multi-Joueurs”, Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain 2019, Paris, France (2019)
- F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo : “Comparaison de questions posées et votées en ligne dans le cadre d’une classe inversée”, Actes de la 9e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Paris, France, pp. 121-132 (2019)
- F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo : “From Student Questions to Student Profiles in a Blended Learning Environment”, Journal of Learning Analytics, vol. 6 (1), pp. 54-84 (2019)
- V. Luengo, N. Guin, D. Bouhineau, Ph. Daubias, E. Bruillard, S. Iksal, S. Garlatti, Y. Prié, R. Kuzniak : “HUBBLE, UN OBSERVATOIRE DES ANALYSES DES TRACES”, (2019)
- S. Houssein, L. Di Marco, C. Schwebel, V. Luengo, P. Morand, P. Gillois : “Consequences of Switching to Blended Learning: The Grenoble Medical School Key Elements.”, Studies in Health Technology and Informatics, vol. 247, pp. 356-360, (IOS Press) (2019)
-
2018
- M. Guinebert, M. Muratet, A. Yessad, V. Luengo : “Analysis of peer interactions features in Multi-Player Learning Games: semi-automatic approach and proof of concept”, European Conference on Games Based Learning, Sophia Antipolis, France (2018)
- I. Nikolayeva, A. Yessad, M. Thuet, F. Chenevotot, J. Pilet, D. Prévit, B. Grugeon‑Allys, V. Luengo : “How to help teachers adapt to learners? Teachers’ perspective on a competency and error-type centered dashboard for algebra”, TEL-STEM Workshop at ECTEL 2018, Leeds, United Kingdom (2018)
- A. Diattara, N. Guin, V. Luengo, A. Cordier : “Preliminary Evaluations of AMBRE-KB, an Authoring Tool to Elicit Knowledge to Be Taught Without Programming”, chapter in Computers Supported Education - 9th International Conference, CSEDU 2017, Porto, Portugal, April 21-23, 2017, Revised Selected Papers, vol. 865, Communications in Computer and Information Science, pp. 116-137, (Springer), (ISBN: 978-3-319-94639-9) (2018)
- D. Bouhineau, V. Luengo, N. Mandran : “Concevoir, produire, décrire, évaluer, améliorer, partager et conserver des données, opérateurs, processus d’analyse et résultats d’études sur les logs d’activités d’apprentissages humains avec ordinateur”, (2018)
- H. Labarthe, V. Luengo, F. Bouchet : “Analyse de l’hybridation entre les communautés LAK, EDM et AIED”, PFIA 2018 : Journée IA pour l'éducation, Nancy, France (2018)
- Y. Bourrier, J. Francis, C. Garbay, V. Luengo : “A Hybrid Architecture for Non-Technical Skills Diagnosis”, Intelligent Tutoring Systems (ITS 2018), vol. 10858, Lecture Notes in Computer Science, Montreal, Canada, pp. 300-305, (Springer) (2018)
- H. Labarthe, V. Luengo, F. Bouchet : “Analyzing the relationships between learning analytics, educational data mining and AI for education”, ITS 2018 Workshop Proceedings 14th International Conference, ITS 2018, Montreal, Canada, pp. 10-19 (2018)
- Y. Bourrier, F. Jambon, C. Garbay, V. Luengo : “Un réseau bayésien pour le diagnostic des compétences non-techniques en situation critique”, Journées Francophones sur les Réseaux Bayésiens et les Modèles Graphiques Probabilistes, Toulouse, France (2018)
- S. Houssein, D. Lionel, C. Schwebel, V. Luengo, P. Morand, P. Gillois : “Consequences of Switching to Blended Learning: The Grenoble Medical School Key Element”, Medical Informatics Europe, Gothenburg, Sweden, pp. 356-360, (IOS Press) (2018)
- F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo, P. Gillois : “Profiling Students from Their Questions in a Blended Learning Environment”, LAK '18 Proceedings of the 8th International Conference on Learning Analytics and Knowledge, Sydney, Australia, pp. 102-110, (ACM) (2018)
- A. Lebis, M. Lefevre, V. Luengo, N. Guin : “Capitalisation of Analysis Processes : Enabling Reproducibility, Openess and Adaptability thanks to Narration”, Proceedings of the 8th International Conference on Learning Analytics and Knowledge, Sydney, Australia, pp. 245-254, (ACM) (2018)
- M. Djoudi, V. Luengo, H. Kechaï, J. François Cerisier, E. Maugard, F. Cherigny, O. Champalle, S. Iksal, P. Beust : “Learning Analytics : Notes de veille, partage et curation de ressources”, (2018)
- M. Djoudi, V. Luengo, H. Kechaï, J. François Cerisier, E. Maugard, F. Cherigny, O. Champalle, S. Iksal, P. Beust : “Learning Analytics : terminologie du Learning Analytics.”, (2018)
-
2017
- Y. Bourrier, J. Francis, C. Garbay, V. Luengo : “An Approach for the Analysis of Perceptual and Gestural Performance During Critical Situations”, EC-TEL 2017, Tallinn, Estonia, (Springer International Publishing) (2017)
- M. Guinebert, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo : “An Ontology for Describing Scenarios of Multi-players Learning Games: Toward an Automatic Detection of Group Interactions”, EC-TEL 2017, Tallinn, Estonia, (Springer International Publishing) (2017)
- B. Monterrat, A. Yessad, F. Bouchet, E. Lavoué, V. Luengo : “MAGAM: A Multi-Aspect Generic Adaptation Model for Learning Environments”, Data Driven Approaches in Digital Education, vol. 10474, Lecture Notes in Computer Science, Tallinn, Estonia, pp. 139-152, (Springer International Publishing) (2017)
- A. Martinez‑Monés, Ch. Reffay, G. Lécuyer‑Cabioch, V. Luengo : “What information do teachers demand from a computerized classroom? An exploratory analysis”, LASI spain, Madrid, Spain (2017)
- F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo : “Identifying relationships between students’ questions type and their behavior”, 10th International Conference on Educational Data Mining, Wuhan, China (2017)
- Y. Bourrier, J. Francis, C. Garbay, V. Luengo : “A multi-layered architecture for analysis of non-technical-skills in critical situations”, Artificial Intelligence In Education, AIED 2017, Wuhan, China (2017)
- A. Lebis, M. Lefevre, V. Luengo, N. Guin : “Approche narrative des processus d’analyses de traces d’apprentissage : un framework ontologique pour la capitalisation”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 2017, Strasbourg, France (2017)
- B. Monterrat, A. Yessad, F. Bouchet, E. Lavoué, V. Luengo : “MAGAM : un modèle générique pour l’adaptation multi-aspects dans les EIAH”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 2017, Strasbourg, France, pp. 29-40 (2017)
- D. Bouhineau, V. Luengo, N. Mandran : “Concevoir, Produire, Décrire, Évaluer et Partager des Données, Opérateurs, Processus d’analyse et Résultats d’Études sur l’Apprentissage Humain avec Ordinateur”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 2017, Strasbourg, France (2017)
- B.‑M. Toussaint, V. Luengo, J. Francis : “Analyse de connaissances perceptivo-gestuelles dans un Système Tutoriel Intelligent”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), (ATIEF) (2017)
- A. Diattara, N. Guin, V. Luengo, A. Cordier : “An Authoring Tool to Elicit Knowledge to be Taught without Programming”, Proceedings of the 9th International Conference on Computer Supported Education, Porto, Portugal, pp. 82-91 (2017)
- A. Lebis, M. Lefevre, V. Luengo, N. Guin : “Capitaliser les processus d’analyse de traces d’e-learning”, Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, Font-Romeu, France (2017)
- Y. Bourrier, F. Jambon, C. Garbay, V. Luengo : “Modèles de raisonnement pour le diagnostic et le feedback dans l’apprentissage de la gestion des compétences non techniques en situation critique”, Réalités mixtes, virtuelles et augmentées pour l'apprentissage : perspectives et challenges pour la conception, l'évaluation et le suivi (Atelier des ORPHEE-RDV 2017), Font-Romeu, France (2017)
- B. Monterrat, F. Bouchet, E. Lavoué, V. Luengo : “Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects”, ORPHEE-RDV 2017 Atelier "Personnalisation et adaptation dans les environnements d'apprentissage : un regard interdisciplinaire sur les perspectives de recherche" -, Font-Romeu, France, pp. 4p. (2017)
-
2016
- H. Labarthe, V. Luengo : “L’analytique des apprentissages numériques”, (2016)
- A. Diattara, N. Guin, V. Luengo, A. Cordier : “Towards an Authoring Tool to Acquire Knowledge for ITS Teaching Problem Solving Methods”, European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), vol. 9891, Lecture Notes in Computer Science, Lyon, France, pp. 575-578, (Springer) (2016)
- Y. Bourrier, J. Francis, C. Garbay, V. Luengo : “An Approach to the TEL Teaching of Non-technical Skills from the Perspective of an Ill-Defined Problem”, Adaptive and Adaptable Learning, vol. 9891, Lecture Notes in Computer Science, Lyon, France, pp. 555-558, (Springer) (2016)
- Y. Bourrier, F. Jambon, C. Garbay, V. Luengo : “An Interaction Centred Approach to the teaching of Non-technical Skills in a Virtual Environment”, (2016)
- N. Mandran, L. Dupuis, V. Luengo : “DOP8_Qpp: Model to pre-process educational data”, (2016)
- J.‑M. Burkhardt, V. Corneloup, C. Garbay, Y. Bourrier, J. Francis, V. Luengo, A. Job, Ph. CABON, A. Benabbou, D. Lourdeaux : “Simulation and virtual reality-based learning of non-technical skills in driving: critical situations, diagnostic and adaptation”, 1st IFAC Conference on Cyber-Physical & Human-Systems (CPHS 2016), vol. 49 (32), IFAC-PapersOnLine, Florianopolis, Brazil, pp. 66-71, (Elsevier) (2016)
- A. Lebis, M. Lefevre, V. Luengo, N. Guin : “Towards a Capitalization of Processes Analyzing Learning Interaction Traces”, Adaptive and Adaptable Learning - 11th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2016, Lyon, France, September 13-16, 2016, Proceedings, vol. 9891, Lecture Notes in Computer Science, Lyon, France, pp. 397-403, (Springer) (2016)
- Ph. Dessus, O. Cosnefroy, V. Luengo : ““Keep Your Eyes on ’em all!”: A Mobile Eye-Tracking Analysis of Teachers’ Sensitivity to Students”, Adaptive and Adaptable Learning. Proc. 11th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), Lyon, France, pp. 72-84, (Springer) (2016)
-
2015
- B.‑M. Toussaint, V. Luengo, F. Jambon : “Understanding perceptual-gestural knowledge in TEL systems with eye-tracking”, Revista Română de Interacţiune Om-Calculator, vol. 8 (4), pp. 321-340, (Editura MATRIX ROM) (2015)
-
2005
- J.‑M. Adam, M.‑N. Bessagnet, A. Bouzeghoub, P.‑A. Caron, Th. Carron, Ch. Choquet, B. David, A. Derycke, S. George, S. Iksal, J.‑M. Labat, P. Laforcade, X. Le Pallec, C. Lecocq, V. Luengo, Th. Nodenot, L. Oubahssi, Y. Peter, I. Rebai, M. Rosselle, Th. Vantroys : “Contributions de l’Action Spécifique "Conception d’une Plateforme pour la recherche en EIAH" à l’ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain.”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 12, pp. 343-360, (ATIEF) (2005)