Le LIP6, Unité Mixte de Recherche de Sorbonne Université et du Centre National de la Recherche Scientifique (UMR 7606 Sorbonne Université - CNRS), est un laboratoire de recherche en informatique se consacrant à la modélisation et la résolution de problèmes fondamentaux motivés par les applications, ainsi qu'à la mise en oeuvre et la validation des solutions au travers de partenariats académiques et industriels.
La recherche est réalisée au sein de dix-huit équipes articulées autour de quatre axes transverses :
- Intelligence artificielle et sciences des données
- Architecture, systèmes et réseaux
- Sécurité, sûreté et fiabilité
- Théorie et outils mathématiques pour l’informatique
Une équipe est commune avec Inria Paris (DELYS). Il accueille également trois projets ERC : In situ Topological Reduction of Scientific 3D Data (TORI, consolidator, porté par Julien Tierny), Quantum Superiority with Coherent State (QUSCO, starting, porté par Eleni Diamanti) et Modular Open Platform for Static Analysis (MOPSA, consolidator, porté par Antoine Miné). Auparavant, deux autres ERC advanced avaient été obtenues au LIP6 par François Pachet et Antoine Joux. Le LIP6 héberge également deux chaires d'excellence : celle de Vanda Luengo sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain et celle d'Isabelle Bloch sur Hybrid and explainable artificial intelligence - Applications in spatial reasoning. Nous avons également hébergé la chaire de Giovanni Pau sur les véhicules autonomes (avec ATOS/Renault).
La production scientifique est en moyenne de 500 publications par an. Une soixantaine de thèses sont soutenues chaque année. Les travaux menés au LIP6 ont donné lieu à 84 brevets et une forte production de logiciels. Neuf enseignants-chercheurs sont, ou ont été, membres de l’Institut Universitaire de France lorsqu'ils étaient au laboratoire.
La coopération internationale est une constante pour les activités du laboratoire. Il entretient des relations suivies avec des universités de nombreux pays comme le Brésil, les États-Unis, le Japon, la Chine et de nombreux pays européens. En complément de la recherche académique, le LIP6 a une longue tradition de coopération avec des partenaires industriels dans de nombreux projets nationaux, européens ou internationaux.
À l’échelle locale, notre laboratoire est également très actif au sein de Sorbonne Université où il favorise la collaboration transdisciplinaire entre laboratoires. Le LIP6 est très fortement impliqué dans deux initiatives majeures de Sorbonne Université : SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence) lancée en 2019, et QICS (Quantum Information Center Sorbonne), lancé en 2020 dont il héberge les locaux.
Le laboratoire est grandement impliqué dans des enseignements liés à la recherche en master. L'école doctorale EDITE de Paris (Ecole Doctorale d'Informatique, Télécommunication et Electronique de Paris) accueille les 137 doctorants du laboratoire.
Fabrice Kordon,
Directeur du Laboratoire
mars 2021
CHIFFRES CLÉS
397 personnes au LIP6
174 personnels permanents
- 131 enseignants chercheurs
- 19 chercheurs CNRS
- 2 chercheurs INRIA
- 11 personnels administratifs
- 11 ingénieurs
183 personnels non permanents
- 137 doctorants
- 21 post-doctorants
- 25 ingénieurs en CDD
40 Collaborateurs
- 13 Émérites
- 27 Stagiaires
Actions d’excellence
- 2 ERC ERC
- 2 Chaires
- 3 LabEx
- 1 Equipex
- 4 membres de l’IUF
Publications 2023 - 2024
- 171 Articles de revues
- 313 Conférences
- 59 Soutenances de thèse
- 4 HDR