ALLÈGRE Olivier Sylvain
Direction de recherche : Vanda LUENGO
Co-encadrement : YESSAD Amel
Adaptation à l'apprenant de la structure des relations de prérequis dans la modélisation de l'élève
Les modèles d'apprenant basés sur les données visent à représenter et comprendre les connaissances des élèves ainsi que leurs autres caractéristiques métacognitives pour soutenir leur apprentissage en faisant des prédictions sur leurs performances futures. La modélisation de l'apprenant peut être abordée en utilisant différents modèles de systèmes complexes, chacun offrant une perspective différente sur l'étudiant et le processus d'apprentissage. Les techniques d'apprentissage automatique améliorées par la représentation de la connaissance, telles que les réseaux bayésiens, sont particulièrement adaptées pour intégrer la connaissance de domaine dans le modèle de l'apprenant, ce qui en fait un outil précieux dans la modélisation des élèves.
Ce travail explore la modélisation et les applications potentielles d'un nouveau cadre appelé E-PRISM (pour Embedding Prerequisite Relationships in Student Modeling), qui inclut un modèle d'apprenant basé sur les réseaux bayésiens dynamiques. Il utilise une nouvelle architecture pour les réseaux bayésiens qui repose sur la clause d’indépendance des influences causales (ICI), qui réduit le nombre de paramètres dans le réseau et permet une interprétabilité améliorée. L'étude examine les points forts d'E- PRISM, notamment sa capacité à considérer la structure préalable requise entre les composants de connaissances, son nombre limité de paramètres et son interprétabilité améliorée. L'étude introduit également une nouvelle approche pour l'inférence approximative dans les grands réseaux bayésiens basés sur la clause ICI, ainsi qu'un algorithme d'apprentissage de paramètres performant dans les réseaux bayésiens basés sur cette clause. Dans l'ensemble, l'étude démontre le potentiel d'E-PRISM comme outil prometteur pour découvrir la structure préalable requise des connaissances de domaine qui peuvent être adaptées à l'apprenant avec pour objectif d'améliorer l'adaptabilité de la boucle extérieure d’un tuteur intelligent.
Soutenance : 17/05/2023
Membres du jury :
Olga C. Santos, Professeure, UNED (Espagne) [rapporteur]
Michel Desmarais, Professeur, Université d'ingénierie, Polytechnique Montréal [rapporteur]
Pierre-Henri Wuillemin, Maître de conférence, Sorbonne Université, LIP6
Jill-Jênn Vie, Chargé de recherche, Inria Saclay
Vanda Luengo, Professeure, Sorbonne Université, LIP6
Amel Yessad, Maîtresse de conférence, Sorbonne Université, LIP6
Publications 2021-2023
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2023
- O. Allègre : “Adapting the Prerequisite Structure to the Learner in Student Modeling”, soutenance de thèse, soutenance 17/05/2023, direction de recherche Luengo, Vanda, co-encadrement : Yessad, Amel (2023)
- O. Allègre, A. Yessad, V. Luengo : “Discovering prerequisite relationships between knowledge components from an interpretable learner model”, EDM 2023, Bengaluru, India, pp. 490-496, (ISBN: 978-1-7336736-4-8) (2023)
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2021
- O. Allègre, A. Yessad, V. Luengo : “Amélioration de l’interprétabilité du diagnostic cognitif de l’apprenant par catégorisation des composantes de connaissance”, 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Fribourg, Switzerland, pp. 34-45 (2021)