HARRAK Fatima
Direction de recherche : Vanda LUENGO
Co-encadrement : BOUCHET François
Analyse de questions d’apprenants et de profils associés dans des environnements en ligne
Les questions des élèves sont utiles pour leur apprentissage et l'adaptation pédagogique des enseignants. Cependant, le volume de questions posées en ligne par les étudiants peut empêcher les enseignants de traiter chaque question (e.g. MOOC ou large cohorte universitaire).
Nous abordons cette problématique principalement dans le cadre d’une formation hybride dans lequel chaque semaine les étudiants posent des questions en ligne, selon une approche de classe inversée, pour aider les enseignants à préparer leur séances de questions-réponses en présentiel. Notre objectif est d’outiller l’enseignant pour qu’il détermine les types de questions posées par les différents groupes d’apprenants. Pour mener ce travail, nous avons développé un schéma de codage de questions guidé par l’intention des élèves et la réaction pédagogique de l’enseignant. Plusieurs outils de classification automatique ont été conçus, évalués et combinés pour catégoriser les questions. Nous avons montré comment un modèle dérivé de clustering des données et entraîné sur des sessions antérieures peut être utilisé pour prédire le profil des élèves en ligne et établir des liens avec leurs questions. Ces résultats nous ont permis de proposer trois organisations de questions aux enseignants (basées sur les catégories de questions et profils des apprenants) qui ouvrent des perspectives de traitement différent lors des séances de questions-réponses. Nous avons testé et montré la possibilité d’adapter notre schéma de codage et les outils associés au contexte très différent d’un MOOC, ce qui suggère une certaine généricité de notre approche.
Soutenance : 25/10/2019
Membres du jury :
Agathe MERCERON. Professeur. Beuth University of Applied Sciences [Rapporteur]
Anne-Laure LIGOZAT. Maîtresse de conférences, HDR. ENSIIE, LIMSI [Rapporteur]
Bénédicte LE GRAND. Professeur. Université Paris 1, Centre de Recherche Informatique
Fabrice POPINEAU. Professeur. Centrale Supélec
Christophe MARSALA. Professeur. Sorbonne Université, Faculté des Sciences
Vanda LUENGO. Professeur. Sorbonne Université, LIP6
François BOUCHET. Maître de Conférences, Sorbonne Université, LIP6
Publications 2016-2021
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2021
- F. Harrak, F. Bouchet : “Aide au suivi de la progression de groupes d’apprenants pour la mise en place d’une pédagogie différenciée”, 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Fribourg, Switzerland, pp. 312-317 (2021)
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2020
- F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo, P. Gillois : “Evaluating Teachers’ Perceptions of Students’ Questions Organization”, Learning Analytics & Knowledge Conference, LAK '20: Proceedings of the Tenth International Conference on Learning Analytics & Knowledge, Frankfurt, Germany, pp. 11-16, (ACM) (2020)
- F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo : “Liens entre performance, assiduité et questions posées et votées en ligne dans le cadre d’une classe inversée”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 27 (2), (ATIEF) (2020)
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2019
- F. Harrak : “Analyse de questions d’apprenants et de profils associés dans des environnements en ligne”, soutenance de thèse, soutenance 25/10/2019, direction de recherche Luengo, Vanda, co-encadrement : Bouchet, François (2019)
- F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo, R. Bachelet : “Automatic Identification of Questions in MOOC Forums and Association with Self-Regulated Learning”, Proc. of the 12th International Conference on Educational Data Mining, Montréal, Canada, pp. 564-567 (2019)
- F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo : “Categorizing students’ questions using an ensemble hybrid approach”, Proc. of the 12th International Conference on Educational Data Mining, Montréal, Canada (2019)
- F. Harrak, V. Luengo, F. Bouchet, R. Bachelet : “Towards Improving Students’ Forum Posts Categorization in MOOCs and Impact on Performance Prediction”, Proceedings of the Sixth (2019) ACM Conference on Learning @ Scale, Chicago, United States, pp. 47:1-47:4, (ACM Press) (2019)
- F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo : “Comparaison de questions posées et votées en ligne dans le cadre d’une classe inversée”, Actes de la 9e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Paris, France, pp. 121-132 (2019)
- F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo : “From Student Questions to Student Profiles in a Blended Learning Environment”, Journal of Learning Analytics, vol. 6 (1), pp. 54-84 (2019)
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2018
- F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo, P. Gillois : “Profiling Students from Their Questions in a Blended Learning Environment”, LAK '18 Proceedings of the 8th International Conference on Learning Analytics and Knowledge, Sydney, Australia, pp. 102-110, (ACM) (2018)
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2017
- F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo : “Identifying relationships between students’ questions type and their behavior”, 10th International Conference on Educational Data Mining, Wuhan, China (2017)
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2016
- F. Harrak : “Analyse de traces d’EIAH pour l’identification de groupes d’apprenants de profil similaire”, 6es Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, RJC-EIAH'2016, Montpellier, France (2016)