MORAIS CANELLAS Camila
Direction de recherche : Vanda LUENGO
Co-encadrement : BOUCHET François
Modèles de génération et d'analyse des traces pédagogiques
Ce travail s’inscrit dans une démarche d’implémentation d’un processus d’analytique des apprentissages avec le numérique dans un contexte où la production documentaire est réalisée via une approche d’ingénierie dirigée par les modèles. Nous nous intéressons principalement aux possibilités qui pourraient émerger si une même approche est utilisée afin de réaliser une telle implémentation. Notre problématique porte sur l’identification de ces possibilités, notamment en s’assurant de permettre, via le métamodèle proposé, l’enrichissement d’indicateurs d’apprentissage avec la sémantique et la structure des documents pédagogiques consultés par les apprenants, ainsi qu’une définition en amont des indicateurs pertinents.
Afin de concevoir le métamodèle en question, nous avons d’un côté procédé à une étude exploratoire auprès des apprenants afin de connaître leurs besoins et la réception d’indicateurs enrichis. D’un autre côté, nous avons réalisé une revue systématique de la littérature des indicateurs d’interaction existants dans le domaine de l’analytique des apprentissages avec le numérique afin de connaître les éléments potentiellement à abstraire pour la construction d’un métamodèle qui les représente. L’enjeu a été celui de concevoir un métamodèle où les éléments nécessaires à l’abstraction de ce domaine soient présents sans être inutilement complexes, permettant de modéliser à la fois des indicateurs d’apprentissage se basant sur une analyse descriptive et ceux faisant une prévision ou un diagnostic. Nous avons ensuite procédé à une preuve de concept et à une évaluation de ce métamodèle auprès des modélisateurs.
Soutenance : 08/11/2021
Membres du jury :
Nathalie GUIN. Maître de conférences HDR. Université Lyon 1 [Rapporteure]
Serge GARLATTI. Professeur des universités. IMT Atlantique [Rapporteur]
Tewfik ZIADI. Maître de conférences HDR. Sorbonne Université.
Sébastien IKSAL. Professeur des universités. Université du Mans.
Vanda LUENGO. Professeur des universités. Sorbonne Université
François BOUCHET. Maître de conférences. Sorbonne Université
Publications 2020-2022
-
2022
- C. Morais Canellas, F. Bouchet, Th. Arribe, V. Luengo : “Learning Analytics Metamodel: Assessing the Benefits of the Publishing Chain’s Approach”, 13th International Conference on Computer Supported Education, CSEDU 2021, vol. 1624, Communications in Computer and Information Science, Virtual event, France, pp. 97-114, (Springer International Publishing) (2022)
-
2021
- C. Morais Canellas : “Modèles de génération et d’analyse des traces pédagogiques”, soutenance de thèse, soutenance 08/11/2021, direction de recherche Luengo, Vanda, co-encadrement : Bouchet, François (2021)
- C. Morais Canellas, F. Bouchet, V. Luengo : “Représentations sociales de l’analytique des apprentissages avec le numérique”, 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Fribourg, Switzerland, pp. 354-359 (2021)
- C. Canellas, F. Bouchet, Th. Arribe, V. Luengo : “Towards Learning Analytics Metamodels in a Context of Publishing”, Proceedings of the 13th International Conference on Computer Supported Education, vol. 2, Prague (virtual), Czechia, pp. 45-54, (SciTePress) (2021)
-
2020
- C. Canellas : “Vers des modèles d’analytique des apprentissages avec le numérique”, 8e Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, Poitiers, France (2020)