LABAT Jean-Marc
Emeritus Professor
Team : MOCAH
Tel: +33 1 44 27 71 22, Jean-Marc.Labat (at) nulllip6.fr
https://perso.lip6.fr/Jean-Marc.Labat
Team : MOCAH
- Sorbonne Université - LIP6
Boîte courrier 169
Couloir 26-00, Étage 5, Bureau 526
4 place Jussieu
75252 PARIS CEDEX 05
FRANCE
Tel: +33 1 44 27 71 22, Jean-Marc.Labat (at) nulllip6.fr
https://perso.lip6.fr/Jean-Marc.Labat
Nine past PhD students (1998 - 2018) at Sorbonne University
- 2018
- VERMEULEN Mathieu : Une approche meta-design des learning games pour développer leur usage.
- 2015
- CHEN Yang : Apports à la Modélisation de l'Elève pour l'Apprentissage Individualisé.
- THOMAS Pradeepa : Analyse des traces dans un serious game.
- 2014
- MARNE Bertrand : Modèles et outils pour la conception de jeux sérieux : une approche meta-design.
- 2013
- CAPDEVILA Bruno : Architecture et design de jeux-sérieux: framework modulaire de systèmes d'entités, basé-composant, dirigé-donnée, pour aider à la modélisation et design systémiques dans des développements des jeux-sérieux agiles.
- 2011
- MOULET Lucie : Ajout d'un Eportfilio Ă l'ENT.
- BOUSBIA Nabila : Analyse des traces de navigation des apprenants dans un environnement de formation dans une perspective de détection automatique des styles d'apprentissage.
- 2010
- DARWESH Aso : Diagnostic cognitif en EIAH : Le système PépiMep.
- 1998
- MYNARD Laurent : Exploration locale oscillante heuristiquement ordonnée.
Three past Postdoc (2006 - 2015) at Sorbonne University
- 2015
- MONTERRAT Baptiste : No title.
- 2014
- MELERO GALLARDO Javier : No title.
- 2006
- REBAI Issam : Conception d'une plateforme pour la mutualisation de composants loiciels dans les EIAH.
1996-2019 Publications
-
2019
- M. Vermeulen, A. Karami, A. Fleury, F. Bouchet, N. Mandran, J. Laval, J.‑M. Labat : “APACHES: Human-Centered and Project-Based Methods in Higher Education”, 14th European Conference on Technology Enhanced Learning EC-TEL 2019, vol. 11722, Lecture Notes in Computer Science, Delft, Netherlands, pp. 683-687, (Springer) (2019)
-
2018
- M. Vermeulen, N. Mandran, J.‑M. Labat, G. Guigon : “Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception Ă l’analyse des traces d’usage des Ă©tudiants par les enseignants”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 25 (1), (ATIEF) (2018)
-
2017
- M. Vermeulen, G. Guigon, N. Mandran, J.‑M. Labat : “Teachers at the heart of the learning games design: the DISC model”, 17th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Timisoara, Romania (2017)
- M. Vermeulen, G. Guigon, N. Mandran, J.‑M. Labat : “L’enseignant au cĹ“ur de la conception de learning games : le modèle DISC”, Actes de la ConfĂ©rence 8e ConfĂ©rence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Strasbourg, France (2017)
- G. Sambe, F. Bouchet, J.‑M. Labat : “Towards a conceptual framework to scaffold self-regulation in a MOOC”, Sixième Colloque National sur la Recherche en Informatique et ses Applications, CNRIA 2017, vol. 204, Lecture Notes of the Institute for Computer Sciences, Social Informatics and Telecommunications Engineering, Dakar, Senegal, pp. 245-256, (Springer) (2017)
-
2016
- M. Vermeulen, N. Mandran, J.‑M. Labat : “Chronicle of a scenario graph: from expected to observed learning path”, Adaptive and Adaptable Learning, vol. 9891, Lecture Notes in Computer Science, Lyon, France, pp. 321-330, (Springer) (2016)
- M. Vermeulen, N. Mandran, J.‑M. Labat : “DISCO, a Formal Model of Serious Games to Help Teachers at the Design Stage”, Doctoral Consortium (DCCSEDU 2016), Rome, Italy, pp. 3-8 (2016)
- J. Melero, N. El‑KechaĂŻ, A. Yessad, J.‑M. Labat : “Adapting Learning Paths in Serious Games: An Approach Based on Teachers’ Requirements”, chapter in Computer Supported Education - 7th International Conference, CSEDU 2015, Lisbon, Portugal, May 23-25, 2015, Revised Selected Papers, vol. 583, Communications in Computer and Information Science, pp. 376-394, (Springer), (ISBN: 978-3-319-29584-8) (2016)
-
2015
- J. Melero, N. El‑KechaĂŻ, J.‑M. Labat : “Comparing two CbKST approaches for adapting learning paths in serious games”, EC-TEL 2015 - 10th European Conference on Technology Enhanced Learning, vol. 9307, Lecture Notes in Computer Science, Toledo, Spain, pp. 211-224, (Springer) (2015)
- N. El‑KechaĂŻ, M. Muratet, A. Yessad, J.‑M. Labat : “Le suivi de l’apprenant : une approche fondĂ©e sur le cadre mĂ©thodologique Evidence Centered Design Application aux Serious Games.”, EIAH 2015 - Atelier Evaluation des Apprentissages et Environnements Informatique, Agadir, Morocco (2015)
- B. Martin, J.‑M. Labat, E. Sander : “Synthèse des Environnements d’Apprentissage Abordant les Problèmes ArithmĂ©tiques en Classe ÉlĂ©mentaire”, 7e ConfĂ©rence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Agadir, Morocco (2015)
- Y. Chen, P.‑H. Wuillemin, J.‑M. Labat : “Discovering Prerequisite Structure of Skills through Probabilistic Association Rules Mining”, Proceedings of the 8th International Conference on Educational Data Mining, Madrid, Spain, pp. 117-124 (2015)
- N. El‑KechaĂŻ, J. Melero, J.‑M. Labat : “Quelques enseignements tirĂ©s de l’application de la Competence-based Knowledge Space Theory aux Serious Games”, collection AFIA, AFIA, Rennes, France (2015)
- N. El‑KechaĂŻ, J. Melero, J.‑M. Labat : “Adaptation de serious games selon la stratĂ©gie choisie par l’enseignant : approche fondĂ©e sur la Competence-based Knowledge Space Theory”, 7e ConfĂ©rence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Agadir, Morocco, pp. 294-305 (2015)
-
2014
- C. Frasson, J.‑M. Labat, F. Gandon, D. Cassagne, C. Jonquet, Stefano A. Cerri, ph. Pujas : “Actes de la 9e confĂ©rence des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE 2014)”, TICE: Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, BĂ©ziers, France, (IUT BĂ©ziers) (2014)
- A. Yessad, I. Mounier, J.‑M. Labat, F. Kordon, Th. Carron : “Have you found the error? A Formal Framework for Learning Game Verification”, 9th European Conference on Technology Enhanced Learning, vol. 8719, Lecture Notes in Computer Science, Graz, Austria, pp. 476-481, (Springer) (2014)
- B. Marne, J.‑M. Labat : “Model and Authoring Tool to Help Teachers Adapt Serious Games to their Educational Contexts”, International Journal of Learning Technology, vol. 9 (2), pp. 161-180, (Inderscience) (2014)
- Y. Chen, P.‑H. Wuillemin, J.‑M. Labat : “Bayesian Student Modeling Improved by Diagnostic Items”, Proceedings of 12th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, vol. 8474, Lecture Notes in Computer Science, Honolulu, United States, pp. 144-149, (Springer) (2014)
- A. Yessad, I. Mounier, Th. Carron, F. Kordon, J.‑M. Labat : “Formal Framework to improve the reliability of concurrent and collaborative learning games”, EAI Endorsed Transactions on Serious Games, vol. 14 (2), pp. e4, (ICST) (2014)
-
2013
- A. Yessad, J.‑M. Labat, Th. Carron : “An approach to model and validate scenarios of serious games in the design stage”, International Conference on Web-based Learning, vol. 8167, Lecture Notes in Computer Science, Kenting, Taiwan, Province of China, pp. 264-273, (Springer) (2013)
- Th. Carron, F. Kordon, J.‑M. Labat, I. Mounier, A. Yessad : “Toward Improvement of Serious Game Reliability”, 7th European Conference on Games Based Learning, vol. 2, Porto, Portugal, pp. 80-87, (Academic Conferences and Publishing International) (2013)
- I. Marfisi‑Schottman, J.‑M. Labat, Th. Carron : “Building on the Case Teaching Method to Generate Learning Games Relevant to Numerous Educational Fields”, International Conference on Advanced Learning Technologies, ICALT, Beijing, China, pp. 156-160 (2013)
- B. Marne, Th. Carron, J.‑M. Labat, I. Marfisi‑Schottman : “MoPPLiq: A Model For Pedagogical Adaptation of Serious Game Scenarios”, 2013 IEEE 13th International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT), Beijing, China, pp. 291-293, (IEEE Computer Society) (2013)
- I. Marfisi‑Schottman, J.‑M. Labat, Th. Carron : “Approche basĂ©e sur la mĂ©thode pĂ©dagogique des cas pour crĂ©er des Learning Games pertinents dans de nombreux domaines d’enseignement”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH'2013, Toulouse, France, pp. 67-78 (2013)
- B. Martin, E. Sander, J.‑M. Labat, J.‑F. Richard : “STAR : Un outil permettant une intĂ©gration efficace de modèles cognitifs simples en EIAH”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Toulouse, France, pp. 293-304 (2013)
- B. Marne, Th. Carron, J.‑M. Labat : “ModĂ©lisation des parcours pĂ©dago-ludiques pour l’adaptation des jeux sĂ©rieux”, 6e ConfĂ©rence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Toulouse, France, pp. 55-66, (IRIT Press 2013) (2013)
-
2012
- B. Marne, J.‑M. Labat : “ImplĂ©mentation de patrons de conception pour l’adaptation des parcours pĂ©dago-ludiques dans les jeux sĂ©rieux”, 8e Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE 2012), Lyon, France, pp. 69-79 (2012)
- B. Marne, J. Wisdom, B. Huynh‑Kim‑Bang, J.‑M. Labat : “The Six Facets of Serious Game Design: a Methodology Enhanced by our Design Pattern Library”, Seventh European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2012), vol. 7563, Lecture Notes in Computer Science, SaarbrĂĽcken, Germany, pp. 208-221, (Springer Berlin / Heidelberg) (2012)
- B. Marne, J. Wisdom, B. Huynh‑Kim‑Bang, J.‑M. Labat : “A Design Pattern Library for Mutual Understanding and Cooperation in Serious Game Design”, 11th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2012), vol. 7315, Lecture Notes in Computer Science, Chania, Greece, pp. 135-140, (Springer Berlin / Heidelberg) (2012)
- P. Thomas, J.‑M. Labat, M. Muratet, A. Yessad : “How to Evaluate Competencies in Game-Based Learning Systems Automatically?”, Intelligent Tutoring Systems11th International Conference, ITS 2012,, vol. 7315, Lecture Notes in Computer Science, Chania, Greece, pp. 168-173, (Springer) (2012)
-
2011
- E. Sanchez, M. Ney, J.‑M. Labat : “Jeux sĂ©rieux et pĂ©dagogie universitaire : de la conception Ă l’évaluation des apprentissages”, Revue internationale des technologies en pĂ©dagogie universitaire, vol. 8 (1-2), JournĂ©es scientifiques "PĂ©dagogie Universitaire NumĂ©rique", pp. 48-57, (ConfĂ©rence des recteurs et des principaux des universitĂ©s du QuĂ©bec - CREPUQ) (2011)
- P. Thomas Benjamin, A. Yessad, J.‑M. Labat : “Petri nets and ontology: tools for the learning player assessment in serious games”, IEEE International Conference on Advance Learning Technologies, Athens, GA, United States, pp. 415-419, (IEEE) (2011)
- A. Yessad, J.‑M. Labat : “Approche Ontologique pour la DĂ©tection de la Pertinence d’une Action dans un Jeu SĂ©rieux”, Actes de IC2011, ChambĂ©ry, France, pp. 557-572 (2011)
- N. Bousbia, J.‑M. Labat, A. Balla, I. Rebai : “Supervised classification on navigational behaviours in Web-based learning systems to identify learning styles”, International Journal of Learning Technology, vol. 6 (1), pp. 24-45, (Inderscience) (2011)
- J. Dupire, J.‑M. Labat, S. Natkin : “Jeu sĂ©rieux, rĂ©volution pĂ©dagogique ou effet de mode ?”, Revue des Sciences et Technologies de l'Information - SĂ©rie RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, vol. 25, pp. 308, (Lavoisier) (2011)
- B. Marne, B. Huynh‑Kim‑Bang, J.‑M. Labat : “Articuler motivation et apprentissage grâce aux facettes du jeu sĂ©rieux”, EIAH 2011 - ConfĂ©rence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Mons, Belgium, pp. 69-80, (Editions de l'UMONS, Mons 2011) (2011)
- P. Thomas, A. Yessad, J.‑M. Labat : “RĂ©seaux de Petri et ontologies : des outils pour le suivi de l’apprenant dans les jeux sĂ©rieux”, EIAH 2011 - ConfĂ©rence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Mons, Belgium, pp. 435-447, (Editions de l'UMONS, Mons 2011) (2011)
- B. Capdevila, B. Marne, J.‑M. Labat : “Conceptual and Technical Frameworks for Serious Games”, Proceedings of the 5th European Conference on Games Based Learning, Reading, United Kingdom, pp. 81-87, (Academic Publishing Limited) (2011)
-
2010
- A. Yessad, P. Thomas Benjamin, B. Capdevila, J.‑M. Labat : “Using the Petri Nets for the Learner Assessment in Serious Games”, Proceeding of the 9 th International conference on Web-based Learning, vol. 6483, Lecture Notes in Computer Science, Shanghai, China, pp. 339-348, (Springer) (2010)
- N. Bousbia, I. Rebai, J.‑M. Labat, A. Balla : “Analysing the relationship between learning styles and navigation behaviour in web-based educational system”, Knowledge Management & E-Learning: An International Journal, vol. 2 (4), pp. 400-421 (2010)
- N. Bousbia, I. Rebai, J.‑M. Labat, A. Balla : “Learners’ navigation behavior identification based on trace analysis”, User Modeling and User-Adapted Interaction, vol. 20 (5), pp. 455-494, (Springer Verlag) (2010)
- A. Yessad, J.‑M. Labat, F. Kermorvant : “SeGAE: A Serious Game Authoring Environment”, IEEE International Conference on Advance Learning Technologies, Sousse, Tunisia, pp. 538-540, (IEEE) (2010)
- N. Bousbia, J.‑M. Labat, A. Balla, I. Rebai : “Analyzing Learning Styles using Behavioral Indicators in Web based Learning Environments”, EDM 2010 International Conference on Educational Data Mining, Pittsburgh, United States, pp. 279-280 (2010)
-
2009
- N. Bousbia, J.‑M. Labat, I. Rebai, A. Balla : “Indicators for Deducting the Learners’ Learning Styles: Case of the Navigation Typology Indicator”, ICALT 2009 IEEE International Conference on Advance Learning Technologies, Riga, Latvia, pp. 385-389, (IEEE) (2009)
- B. Capdevila, J.‑M. Labat : “Knowledge Management Approach to Support a Serious Gme Development”, IEEE International Conference on Advance Learning Technologies, Riga, Latvia, pp. 420-422, (IEEE) (2009)
- N. Bousbia, J.‑M. Labat, I. Rebai, A. Balla : “DĂ©termination d’indicateurs pour l’identification des styles d’apprentissage : Cas de l’indicateur de typologie de navigation.”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 2009, Le Mans, France, pp. 21-28, (INRP) (2009)
- P. PastrĂ©, P. Parage, J.‑F. Richard, E. Sander, J.‑M. Labat, M. Futtersack : “La rĂ©solution de problèmes professionnels sur simulateur”, ActivitĂ©s, vol. 6 (1), pp. 3-28, (Association Recherches et Pratiques sur les ACTivitĂ©s) (2009)
- J.‑F. Richard, P. PastrĂ©, P. Parage, E. Sander, M. Futtersack, J.‑M. Labat : “Analyse des stratĂ©gies de correction de dĂ©fauts en plasturgie Ă l’aide d’un modèle de rĂ©solution de problème Ă base de contraintes”, Le travail humain, vol. 72 (3), pp. 267-292, (Presses Universitaires de France) (2009)
-
2008
- L. Moulet, O. Marino, R. Hotte, J.‑M. Labat : “MĂ©ta-modèle pour la crĂ©ation de Modèles de l’Apprenant Cognitifs, Ă Points de Vue Multiples et Évolutifs”, TICE, Paris, France (2008)
- N. Bousbia, J.‑M. Labat, I. Rebai, A. Balla : “DĂ©tection des Styles d’Apprentissage par l’Analyse des Comportements dans un Espace NumĂ©rique”, Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education, Paris, France, pp. 35-42 (2008)
- N. Bousbia, I. Rebai, J.‑M. Labat, A. Balla : “How to determine the Learners’ Learning Styles in e-Learning Situation?”, ICCE'2008, International Conference on Computer in Education, Taiwan, China (2008)
- S. Eckerlein, J.‑M. Labat : “Instrumenter le travail de l’enseignant dans la conception et la gĂ©nĂ©ration d’une sĂ©quence contrĂ´lĂ©e d’exercices”, Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education, Paris, France, pp. 111-118 (2008)
- J.‑M. Labat : “Designing virtual players for Game Simulations in a pedagogical environment: A case study”, Edutainment, vol. 5093, Lecture Notes in Computer Science, Nankin, China, pp. 487-496, (Springer) (2008)
- N. Bousbia, J.‑M. Labat, A. Balla : “Detection of learning styles from learner’s browsing behavior during e-learning activities”, Proceeddings of the 9th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, vol. 5091, Lecture Notes in Computer Science, Montreal, Canada, pp. 740-742, (Springer) (2008)
- I. Rebai, B. De La Passardière, J.‑M. Labat : “To Store and Retrieve Software Components for Interactive Learning Environments: the ECR Repository”, International Journal of Advanced Media and Communication, vol. 2 (1), pp. 73-95, (Inderscience) (2008)
- L. Moulet, O. Marino, R. Hotte, J.‑M. Labat : “Framework for a Competency-Driven, Multi-Viewpoint, and Evolving Learner Model”, ITS 2008 - 9th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, vol. 5091, Lecture Notes in Computer Science, Montreal, Canada, pp. 702-705, (Springer) (2008)
-
2007
- M. Hibou, J.‑M. Labat : “To improve Bayesian Network Learner Modelling thanks to Multinet”, International Conference on Advanced Learning Technologies, Niigata, Japan, pp. 783-787, (IEEE Computer Society) (2007)
- J.‑M. Labat, E. Sander, P. Parage, M. Futtersack, J.‑F. Richard, P. PastrĂ© : “Two different methods to analyze the strategies of problem solving in a natural situation using a simulator: A case study”, International Conference on Advanced Learning Technologies, Niigata, Japan, pp. 828-832, (IEEE Computer Society) (2007)
- M. Hibou, J.‑M. Labat : “Using multinets for learner modelling”, International Conference on Artificial Intelligence in EDucation, Los Angeles, United States, pp. 575-577, (IOS Press) (2007)
- J.‑M. Labat, P. PastrĂ©, P. Parage, M. Futtersack, J.‑F. Richard, E. Sander : “Analyser les stratĂ©gies de rĂ©solution de problèmes en situation naturelle grâce Ă un simulateur : le cas des rĂ©gleurs de plasturgie”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2007), Lausanne, Switzerland, pp. 497-508, (ENS Éditions) (2007)
- N. Bousbia, J.‑M. Labat : “Perception de l’activitĂ© de l’apprenant dans un environnement de formation: SĂ©mantique du parcours de l’apprenant”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2007), Lausanne, Switzerland, pp. 233-238, (INRP) (2007)
- M. Hibou, J.‑M. Labat : “Un modèle de l’apprenant constituĂ© de plusieurs rĂ©seaux bayĂ©siens concurrents.”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2007), Lausanne, Switzerland, pp. 413-424, (INRP) (2007)
- E. Delozanne, F. Le Calvez, A. Merceron, J.‑M. Labat : “A Structured set of Design Patterns for Learners’ Assessment”, Journal of Interactive Learning Research, vol. 18 (2), pp. 309-333, (Association for the Advancement of Computing in Education) (2007)
- E. Delozanne, F. Le Calvez, A. Merceron, J.‑M. Labat : “Design Patterns en EIAH : vers un langage de Patterns pour l’évaluation des apprenants”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 14, pp. 45-80, (ATIEF) (2007)
-
2006
- I. Rebai, B. De La Passardière, J.‑M. Labat : “An Oriented Software Component Repository to build ILE”, I2LOR LORNET 2006, Montreal, Canada (2006)
- I. Rebai, J.‑M. Labat : “Un outil d’aide Ă la crĂ©ation de profils d’application”, Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'IngĂ©nieurs et dans l'Industrie, Toulouse, France (2006)
- M. Hibou, J.‑M. Labat : “How to orientate arcs in a Bayesian network based student model”, 6e IEEE International Conference on Advance Learning Technologies, Kerkrade, Netherlands, pp. 560-562, (IEEE) (2006)
- J.‑M. Labat, J.‑Ph. Pernin, V. GuĂ©raud : “ContrĂ´le de l’activitĂ© de l’apprenant : suivi, guidage pĂ©dagogique et scĂ©narios d’apprentissage”, chapter in Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Collection IC2, pp. 69-96, (Hermès-Lavoisier) (2006)
- M. Grandbastien, J.‑M. Labat : “Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain”, TraitĂ© IC2, SĂ©rie Cognition et traitement de l'information, 384 pages, (Hermes Lavoisier), (ISBN: 2-7462-1171-8) (2006)
-
2005
- F. Gibert‑Darras, E. Delozanne, F. Le Calvez, A. Merceron, J.‑M. Labat, F. Vandebrouck : “Towards a Design Pattern Language to Track Students’ Problem-Solving Abilities”, Workshop “Usage analysis in learning systems” of the 12th International Conference on Artificial Intelligence in EDucation, Amsterdam, Netherlands, pp. 33-40 (2005)
- N. Bernard, A. Brygoo, F. Carton‑Merlet, C. Cazes, P. Jarraud, J.‑M. Labat, B. MathĂ©ron, H. Vignolles : “Regards sur un centre de ressources multimĂ©dia, L’UTES, centre d’autoformation et d’innovation”, Colloque SIF 2005, Paris, France (2005)
- J.‑M. Adam, M.‑N. Bessagnet, A. Bouzeghoub, P.‑A. Caron, Th. Carron, Ch. Choquet, B. David, A. Derycke, S. George, S. Iksal, J.‑M. Labat, P. Laforcade, X. Le Pallec, C. Lecocq, V. Luengo, Th. Nodenot, L. Oubahssi, Y. Peter, I. Rebai, M. Rosselle, Th. Vantroys : “Contributions de l’Action SpĂ©cifique "Conception d’une Plateforme pour la recherche en EIAH" Ă l’ingĂ©nierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain.”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 12, pp. 343-360, (ATIEF) (2005)
- I. Rebai, N. Maisonneuve, J.‑M. Labat : “Un entrepĂ´t pour stocker et rechercher des composants logiciels utiles aux EIAH”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 12, pp. 299-341, (ATIEF) (2005)
- Kh. Hakem, E. Sander, J.‑M. Labat : “DIANE (Diagnostic Informatique sur l’ArithmĂ©tique au Niveau ElĂ©mentaire)”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Montpellier, France, pp. 81-92 (2005)
- Kh. Hakem, E. Sander, J.‑M. Labat, J.‑F. Richard : “DIANE, a diagnosis system for arithmetical problem solving”, International Conference on Artificial Intelligence in EDucation, pp. 258-265 (2005)
- N. Georgiev, J.‑M. Labat : “supervised data extraction”, IADIS International Conference WWW/Internet (2005)
- M. Joab, V. GuĂ©raud, O. Auzende : “Les simulations pour la formation”, chapter in Environnements informatiques pour l'Apprentisssage Humain, IC2 Series, M. Grandbastien, J.-M. Labat (Eds.), pp. 287-310, (Hermès), (ISBN: 2-7462-1171-8) (2005)
-
2004
- I. RebaĂŻ, J.‑M. Labat : “Des mĂ©tadonnĂ©es pour la description des composants logiciels pĂ©dagogiques”, Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'IngĂ©nieurs et dans l'Industrie, pp. 80-87 (2004)
- M. Hibou, J.‑M. Labat : “Embedded Bayesian network student models”, Int. Conf. on Information Technology Based Higher Education and Training, pp. 468-472 (2004)
- O. Roger, J.‑M. Labat : “Integration of virtual players into a pedagogical simulator”, Computer Aided Learning in Engineering Education, Grenoble, pp. 227-232 (2004)
-
2003
- J.‑M. Labat, J.‑Ch. Pomerol : “Are Branch and Bound and A* Algorithms Identical?”, Journal of Heuristics, vol. 9 (2), pp. 131-143, (Springer Verlag) (2003)
- M. Hibou, J.‑M. Labat : “Automatically generated exercise pages”, Workshop "Advanced Technologies for Mathematics Education" International Conference on Artificial Intelligence in EDucation, pp. 492-498 (2003)
- N. Georgiev, J.‑M. Labat, J.‑L. Minel, L. Nicolas : “Extraction de donnĂ©es Ă partir de pages HTML par crĂ©ation semi-automatique de règles XSLT”, IngĂ©nierie des connaissances, pp. 117-127 (2003)
- M. Hibou, J.‑M. Labat, J.‑P. Spagnol : “GĂ©nĂ©ration de feuilles d’exercices de gĂ©omĂ©trie Ă l’aide d’énoncĂ©s indexĂ©s automatiquement”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp. 247-258 (2003)
-
2001
- Ch. Queinnec, H. Giroire : “Pages dynamiques composĂ©es par filtrage Une mise en oeuvre sur CD-ROM”, EIAO'2001 - Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur, Sciences et Techniques Educatives, C. Desmoulins, M. Grandbastien, J.-M. Labat (Eds.), Paris, France, pp. 190-191, (Hermès) (2001)
-
1998
- L. Mynard, J.‑M. Labat : “RĂ©solution du sac-Ă -dos multidimensionnel par une heuristique oscillante”, 11e congrès Reconnaissance de Formes et Intelligence Artificielle (RFIA'98), Clermont-Ferrand, France, pp. 107-113 (1998)
- M. Baron, J.‑M. Labat : “ModĂ©lisation de l’apprenant”, Sciences et Techniques Educatives, vol. 5, (Hermes) (1998)
-
1997
- J.‑M. Labat : “RĂ©solution de problèmes : Interactions entre l’homme et la machine”, habilitation, phd defence 12/15/1997 (1997)
- J.‑M. Labat, M. Futtersack : “Constraint Programming within CLIPS”, (1997)
-
1996
- J.‑M. Labat, J.‑M. Nigro, J. Caron, M.‑D. Fièvre, J. Caron‑Pargue, J.‑Ch. Pomerol : “Computer and human solving strategies: a comparison in the case of the tower Hanoi puzzle”, Antwerp Papers in Linguistics, vol. 85, pp. 75-90 (1996)