CAPDEVILA Bruno

doctorant à Sorbonne Université
Équipe : MOCAH
https://lip6.fr/Bruno.Capdevila

Direction de recherche : Jean-Marc LABAT

Co-encadrement : CARRON thibault

Architecture et design de jeux-sérieux: framework modulaire de systèmes d'entités, basé-composant, dirigé-donnée, pour aider à la modélisation et design systémiques dans des développements des jeux-sérieux agiles

Depuis une dizaine d’années, on constate que les propriétés d’apprentissage inhérentes aux jeux-vidéo incitent de nombreux développeurs à explorer leur potentiel en tant que moyen d’expression pour des buts divers et innovateurs (sérieux).
L’apprentissage est au cœur de l’expérience de jeu, mais il prend normalement place dans les domaines affectifs et psychomoteurs. Quand l’apprentissage cible un contenu sérieux, des designers cognitifs/pédagogiques doivent veiller à son effectivité dans le domaine cognitif. Dans des équipes éminemment multidisciplinaires (jeu, technologie, cognition et art), la compréhension et la communication sont indispensables pour une collaboration efficace dès la première étape de conception.
Dans une approche génie logiciel, on s’intéresse aux activités (multidisciplinaires) du processus de développement plutôt qu’aux disciplines elles-mêmes, dans le but d’uniformiser et clarifier le domaine. Puis, nous proposons une fondation logicielle qui renforce ce modèle multidisciplinaire grâce à une approche d’underdesign qui favorise la création des espaces de design collaboratifs. Ainsi, Genome Engine peut être vu comme une infrastructure sociotechnique dirigée-donnée qui permet à des développeurs non-programmeurs, comme le game designer et éventuellement le designer cognitif, de participer activement dans la construction du design du produit, plutôt que de l’évaluer déjà en temps d’utilisation. Son architecture est fondée sur un style de système de systèmes d’entités, ce qui contribue à sa modularité, sa réutilisabilité et adaptabilité, ainsi qu’à fournir des abstractions qui favorisent la communication.
Plusieurs projets réels nous ont permis de tester notre approche.

Soutenance : 18/12/2013

Membres du jury :

M. Philippe Vidal (Professeur, Université de Toulouse II - Le Mirail) [Rapporteur]
M. Pascal Estrailler (Professeur, Université de la Rochelle) [Rapporteur]
M. Fabrice Kordon (Professeur, UPMC)
M. Philippe Vidal (Professeur, Université de Toulouse II - Le Mirail)
M. Pascal Estrailler (Professeur, Université de la Rochelle)
M. Valérie Boudier (Docteur, partenaire industriel KTM-Advance)
M. Maxence Maire (Ingénieur, partenaire industriel KTM-Advance)
M. Jean-Marc Labat (Professeur, UPMC)
M. Thibault Carron (Professeur, UMPC)

Date de départ : 01/01/2015

Publications 2009-2013