VERMEULEN Mathieu
Direction de recherche : Jean-Marc LABAT
Co-encadrement : MANDRAN Nadine
Une approche meta-design des learning games pour développer leur usage
Cette thèse en informatique se situe dans le domaine des Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et plus précisément dans celui des learning games, les jeux sérieux destinés à l’apprentissage. Elle s’intéresse à leur conception, aux outils et modèles pour faciliter celle-ci, et à leur usage. Pour aborder cette problématique, nous nous appuyons sur le meta-design, une approche visant à impliquer fortement les utilisateurs finaux dans la phase de conception mais aussi dans la phase d’usage.
Pour mettre en place cette approche avec les enseignants, que nous considérons comme les utilisateurs finaux des learning games, nous proposons différentes itérations d’un modèle de learning games simple et représentable pour faciliter la conception collaborative de ces EIAH mais aussi leur réingénierie. Après une première itération, la seconde itération propose un modèle baptisée DISC et la méthode de conception associée. Ils ont été testés dans le cadre de la co-conception d’un learning game utilisé par des enseignants du supérieur dans le contexte d’un MOOC et utilisé comme une activité en complement d’un cours en présentiel. Pour impliquer les enseignants dans la phase d’usage, nous proposons d’articuler ce modèle avec un outil de visualisation des traces des étudiants pour détecter des séquences d’usage problématiques et ainsi faciliter le processus de réingénierie, les visualisations permettant l’analyse des données recueillies lors de la phase d’usage.
Pour mener ce travail de recherche, nous avons choisi de travailler avec la méthode THEDRE qui propose un cycle de recherche itératif soutenu par la remontée d’indicateurs évaluant le processus de recherche tout au long de la méthode. Cette amélioration continue, appuyée sur les expérimentations menées, a permis de valider nos propositions quant au meta-design pour les learning games.
Soutenance : 11/06/2018
Membres du jury :
Agathe MERCERON, Professeur, Beuth University of Applied Sciences, [Rapporteur]
Sébastien GEORGE, Professeur, Le Mans Université, IUT Laval, [Rapporteur]
Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI, Professeur, Sorbonne Université, Faculté des Sciences
Anne BOYER, Professeur Université de Lorraine
Pierre BOULET, Professeur Université de Lille
Jean-Marc LABAT, Professeur Sorbonne Université, Faculté des Sciences
Nadine MANDRAN, Docteur. Ingénieur de Recherches (CNRS), Université Grenoble Alpes
Raymond CHEVALLIER Professeur, directeur des études, IMT Lille Douai
Un docteur (2024) à Sorbonne Université
- 2024
- GUIGON Gaëlle : Des scénarios asymétriques pour des «serious games» multi-joueurs.
Publications 2016-2024
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2024
- G. Guigon, M. Muratet, M. Vermeulen, Th. Carron : “Modelling and verification of asymmetric role-playing scenarios for learning with Petri nets”, Games and Learning Alliance Conference, Berlin, Germany (2024)
- G. Guigon, M. Vermeulen, M. Muratet, Th. Carron : “Co-designing synchronous asymmetric multiplayer learning game scenarios”, International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning, Buffalo, NY, United States (2024)
- G. Guigon, M. Vermeulen, M. Muratet, Th. Carron : “Tangible or digital? A comparison between two tools for designing asymmetric role-playing games for learning”, 16th International Conference on Computer Supported Education, Angers, France (2024)
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2023
- G. Guigon, M. Muratet, M. Vermeulen, Th. Carron : “Facilitate the design of Role Learning Games: the RLG Kit”, international conference on Advanced Learning Technologies and Technology-enhanced Learning, Orem (UT), United States (2023)
- G. Guigon, M. Vermeulen, M. Muratet, Th. Carron : “RLG Model et RLG kit : un modèle et un kit de conception de Role Learning Game”, EIAH2023 : 11e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Brest, France, pp. 316-319 (2023)
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2021
- G. Guigon, M. Vermeulen, M. Muratet, Th. Carron : “Towards an integration of the multi-role dimension in the design of learning games: a review of the literature”, Lecture Notes in Computer Science, vol. 13134, GALA 2021: Games and Learning Alliance, La Spezia, Italy, pp. 258-264, (Springer) (2021)
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2019
- M. Vermeulen, A. Karami, A. Fleury, F. Bouchet, N. Mandran, J. Laval, J.‑M. Labat : “APACHES: Human-Centered and Project-Based Methods in Higher Education”, 14th European Conference on Technology Enhanced Learning EC-TEL 2019, vol. 11722, Lecture Notes in Computer Science, Delft, Netherlands, pp. 683-687, (Springer) (2019)
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2018
- M. Vermeulen : “Une approche meta-design des learning games pour développer leur usage”, soutenance de thèse, soutenance 11/06/2018, direction de recherche Labat, Jean-Marc, co-encadrement : Mandran, Nadine (2018)
- M. Vermeulen : “Conception de jeux sérieux par les formateurs et enseignants, le cas de la formation initiale de jeunes adultes: Symposium Digitalisation du champ de l’insertion, les pratiques d’accompagnement et logiques de professionnalisation àl’œuvre”, e-formation 2018, Villeneuve d'Ascq, France (2018)
- M. Vermeulen, N. Mandran, J.‑M. Labat, G. Guigon : “Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception à l’analyse des traces d’usage des étudiants par les enseignants”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 25 (1), (ATIEF) (2018)
- G. Guigon, J. Humeau, M. Vermeulen : “A Model to Design Learning Escape Games: SEGAM”, Proceedings of the 10th International Conference on Computer Supported Education, Funchal, Madeira, Portugal, pp. 191-197, (SCITEPRESS - Science and Technology Publications) (2018)
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2017
- J. Alvarez, J.‑Y. Plantec, M. Vermeulen, Ch. Kolski : “RDU Model dedicated to evaluate needed counsels for Serious Game projects”, Computers and Education, vol. 114, pp. 38-56, (Elsevier) (2017)
- M. Vermeulen, G. Guigon, N. Mandran, J.‑M. Labat : “Teachers at the heart of the learning games design: the DISC model”, 17th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Timisoara, Romania (2017)
- M. Vermeulen, G. Guigon, N. Mandran, J.‑M. Labat : “L’enseignant au cœur de la conception de learning games : le modèle DISC”, Actes de la Conférence 8e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Strasbourg, France (2017)
- G. Guigon, J. Humeau, M. Vermeulen : “Escape Classroom : un escape game pour l’enseignement”, QPES 2017, Grenoble, France (2017)
- M. Vermeulen, J. Laval, X. Serpaggi, R. Pinot : “Soyez agiles dans les A.L.P.E.S. ! Une pédagogie en mode agile.”, QPES 2017, Grenoble, France (2017)
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2016
- M. Vermeulen, N. Mandran, J.‑M. Labat : “Chronicle of a scenario graph: from expected to observed learning path”, Adaptive and Adaptable Learning, vol. 9891, Lecture Notes in Computer Science, Lyon, France, pp. 321-330, (Springer) (2016)
- M. Vermeulen : “Un modèle formel de jeux sérieux de type étude de cas pour l’enseignement supérieur : le modèle DISCO”, RJC'EIAH 2016, Actes des 6es Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, Montpellier, France (2016)
- J. Laval, M. Vermeulen : “LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR: Un outil de personnalisation de la formation pour les enseignants du supérieur”, Actes du 29e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Switzerland (2016)
- J. Laval, M. Vermeulen : “LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR: Une approche projet agile pour l’enseignement du système d’information en Licence Professionnelle”, http://inforsid.fr/Grenoble2016/wp-content/uploads/2016/06/INFORSID_2016/index.html, Grenoble, France (2016)
- M. Vermeulen, N. Mandran, J.‑M. Labat : “DISCO, a Formal Model of Serious Games to Help Teachers at the Design Stage”, Doctoral Consortium (DCCSEDU 2016), Rome, Italy, pp. 3-8 (2016)