MARNE Bertrand
Direction de recherche : Jean-Marc LABAT
Modèles et outils pour la conception de jeux sérieux : une approche meta-design
Cette thèse en informatique se situe dans le domaine des jeux sérieux destinés à l'apprentissage et s'intéresse à leur conception et aux outils auteurs d'adaptation.
Les jeux sérieux sont des Environnements Informatiques Pour l'Apprentissage Humain dont la conception nécessite la collaboration d'experts variés parmi lesquels les enseignants.
Pour faciliter la conception multi-expertise initiale des jeux sérieux métissant motivation et apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel, les 6 facettes de la conception des jeux sérieux, qui aide les parties prenantes à collaborer à chaque étape de conception. Les 6 facettes sont enrichies par la bibliothèque de patrons de conception que nous proposons, et qui construit un vocabulaire favorisant la conception participative.
Pour permettre la co-conception des jeux sérieux dans l'usage par les enseignants, nous avons prolongé l'approche de la conception participative à celle du meta-design. Nous proposons un modèle et un outil auteur permettant aux enseignants d'adapter les jeux sérieux à leurs contextes spécifiques d'enseignement.
MoPPLiq est un modèle à la fois formel et graphique qui représente la scénarisation des jeux sérieux à étapes, de façon à la rendre compréhensible et manipulable. APPLiq est un outil auteur permettant de manipuler des modèles MoPPLiq, en maintenant leur cohérence grâce à une vérification et une compensation automatique de la planification.
Nos outils conceptuels (6 facettes et patrons de conception) et logiciels (MoPPLiq et APPLiq) ont été mis à l'épreuve lors de travaux de conception de jeux sérieux avec des partenaires publics et privés et avec des jeux sérieux utilisés par des enseignants.
Mots-clés : jeux sérieux, modèles, méta-modèles, outil auteur, cadre conceptuel, meta-design, conception participative.
Soutenance : 10/07/2014
Membres du jury :
Sébastien George (Université du Maine) [Rapporteur]
Jean-Charles Marty (Université de Savoie) [Rapporteur]
Amal El Fallah Seghrouchni (Université Pierre et Maris Curie)
Jean-Marc Labat (Université Pierre et Maris Curie)
Domitile Lourdeaux (Université de Technologie de Compiègne)
M. Stéphane Natkin (Conservatoire National des Arts et Métiers)
Publications 2011-2022
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2022
- H. Saddoug, A. Rahimian, B. Marne, M. Muratet, K. Sehaba, S. Jolivet : “Analyse de l’adaptabilité de jeux pour l’apprentissage de la pensée informatique ou de la programmation”, L'informatique, objets d'enseignement et d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ? Actes du colloque DIDAPRO 9, Le Mans, France (2022)
- H. Saddoug, A. Rahimian, B. Marne, M. Muratet, K. Sehaba, S. Jolivet : “Review of the Adaptability of a Set of Learning Games Meant for Teaching Computational Thinking or Programming in France”, Proceedings of the 14th International Conference on Computer Supported Education, vol. 1, Prague, Czechia, pp. 562-569, (SCITEPRESS - Science and Technology Publications) (2022)
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2021
- B. Marne, K. Sehaba, M. Muratet : “Vers une méthode de méta-design de jeux sérieux : Application pour l’apprentissage de la programmation à travers Blockly Maze”, 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Fribourg, France, pp. 342-347 (2021)
- B. Marne, M. Muratet, K. Sehaba : “Toward a Meta-design Method for Learning Games”, Proceedings of the 13th International Conference on Computer Supported Education - Volume 2: CSEDU, vol. 2, Online, Portugal, pp. 370-376 (2021)
- X. Nédélec, B. Marne, M. Muratet, K. Sehaba, J. Lapostolle : “Une approche méta-design du jeu sérieux pour l’enseignement de l’informatique à l’école élémentaire”, Actes de l'atelier Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université., Fribourg, Switzerland, pp. 96-106 (2021)
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2017
- Th. Carron, M. Muratet, B. Marne, A. Yessad : “Analyser et représenter la progression de la difficulté d’un jeu sérieux du point de vue ludique et pédagogique”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), Strasbourg, France (2017)
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2015
- B. Marne : “Assessing an Authoring Tool for Meta-Design of Serious Games”, 9th European Conference on Games Based Learning, Steinkjer, Norway, pp. 368-377 (2015)
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2014
- B. Marne : “Modèles et outils pour la conception de jeux sérieux : une approche meta-design”, soutenance de thèse, soutenance 10/07/2014, direction de recherche Labat, Jean-Marc (2014)
- B. Marne : “Évaluation d’un outil auteur d’adaptation de jeux sérieux”, Actes de la 9e conférence des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Béziers, France, pp. 35-46 (2014)
- B. Marne, J.‑M. Labat : “Model and Authoring Tool to Help Teachers Adapt Serious Games to their Educational Contexts”, International Journal of Learning Technology, vol. 9 (2), pp. 161-180, (Inderscience) (2014)
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2013
- B. Marne, Th. Carron, J.‑M. Labat, I. Marfisi‑Schottman : “MoPPLiq: A Model For Pedagogical Adaptation of Serious Game Scenarios”, 2013 IEEE 13th International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT), Beijing, China, pp. 291-293, (IEEE Computer Society) (2013)
- B. Marne, Th. Carron, J.‑M. Labat : “Modélisation des parcours pédago-ludiques pour l’adaptation des jeux sérieux”, 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Toulouse, France, pp. 55-66, (IRIT Press 2013) (2013)
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2012
- B. Marne, J.‑M. Labat : “Implémentation de patrons de conception pour l’adaptation des parcours pédago-ludiques dans les jeux sérieux”, 8e Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE 2012), Lyon, France, pp. 69-79 (2012)
- B. Marne, J. Wisdom, B. Huynh‑Kim‑Bang, J.‑M. Labat : “The Six Facets of Serious Game Design: a Methodology Enhanced by our Design Pattern Library”, Seventh European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2012), vol. 7563, Lecture Notes in Computer Science, Saarbrücken, Germany, pp. 208-221, (Springer Berlin / Heidelberg) (2012)
- B. Marne, J. Wisdom, B. Huynh‑Kim‑Bang, J.‑M. Labat : “A Design Pattern Library for Mutual Understanding and Cooperation in Serious Game Design”, 11th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2012), vol. 7315, Lecture Notes in Computer Science, Chania, Greece, pp. 135-140, (Springer Berlin / Heidelberg) (2012)
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2011
- B. Marne, B. Huynh‑Kim‑Bang, J.‑M. Labat : “Articuler motivation et apprentissage grâce aux facettes du jeu sérieux”, EIAH 2011 - Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Mons, Belgium, pp. 69-80, (Editions de l'UMONS, Mons 2011) (2011)
- B. Capdevila, B. Marne, J.‑M. Labat : “Conceptual and Technical Frameworks for Serious Games”, Proceedings of the 5th European Conference on Games Based Learning, Reading, United Kingdom, pp. 81-87, (Academic Publishing Limited) (2011)