L'évolution de la microélectronique permet de réaliser des systèmes hétérogènes incluant des fonctions logicielles, numériques et analogiques. Leur complexité nécessite des méthodologies de modélisation à haut niveau pour établir un prototypage virtuel de l'application. Aujourd'hui, cette modélisation est d'une part assurée par une multiplicité d'outils et de langages, et d'autre part, elle ignore un certain nombre d'aspects (compatibilité électromagnétique CEM, intégrité du signal, ..) qui sont abordés trop tard dans le flot de conception. Ces travaux se placent dans le cadre de la modélisation de systèmes hétérogènes pour répondre à une double problématique : - Comment modéliser un système hétérogène à un haut niveau d'abstraction avec un unique environnement de simulation ? - Comment intégrer à cette modélisation les caractéristiques de CEM ou d'intégrité du signal du système ? Nous proposons une méthodologie en 3 points, qui sera appliquée à des systèmes à base de bus de terrain : - Modéliser un contrôleur de bus générique pouvant être décliné pour plusieurs protocoles. - Modéliser les lignes de bus (caractéristiques physiques et phénomène de couplage). - Modéliser l'impact de l'activité interne sur l'alimentation et les E/S. Tous ces modèles sont développés en SystemC-AMS (langage unique) et utilisés pour deux plates-formes de validation. La comparaison des résultats de simulation aux mesures expérimentales montre une bonne adéquation des modèles avec la réalisation matérielle pour un écart moyen d'environ 7% (niveaux de signaux sur le bus) et une approximation de l'ordre de 7dB (précision des pics du courant d'alimentation).