DRON Wilfried

doctorant à Sorbonne Université
Équipe : SYEL
https://lip6.fr/Wilfried.Dron

Direction de recherche : Patrick GARDA

Co-encadrement : HACHICHA Khalil

Méthode d'estimation de la durée de vie des objets connectés

Les objets connectés sont des systèmes embarqués communicants, généralement alimentés par des sources d’énergie limitées comme des batteries. Leur durée de vie devient alors une contrainte importante qu’il est nécessaire de prendre en compte dès les premières étapes de leur conception. Dans le contexte de ces travaux de thèse, cette durée de vie est définie comme étant le temps qui s’écoule depuis le démarrage du système jusqu’à l’épuisement de sa source d’alimentation. Nous nous intéressons ici à l’estimation de cette durée de vie lors des phases de conception amont.
Une étude de l’état de l’art nous a montré que les solutions d’estimation proposées par la communauté scientifique ne sont pas assez précises. Aussi, afin de remédier à ce manque de précision, nous présentons une méthode permettant d’estimer cette durée de vie dans le cas d’application des réseaux de capteurs sans fils.
Cette méthode prend en considération trois aspects fondamentaux, à savoir, l’application logicielle embarquée sur le nœud de capteur, sa plateforme matérielle et la batterie qui l’alimente. Cette méthode a été implémentée sous la forme d’un environnement (framework) pour le simulateur de réseaux à évènement discret OMNeT++. Nous avons évalué la précision et les performances de simulation de notre méthode. Par ailleurs, dans le cadre d’une collaboration scientifique avec le SICS (Suède) notre méthode a été appliquée à l’étude d’un réseau de capteurs composé de 25 nœuds exploitant la plateforme matérielle T-Mote Sky, le protocole de communication 6LowPan et le système d’exploitation ContikiOS. Lors de cette étude, nous avons étendu la durée de vie du réseau de quelque mois à plus d’une année.
Enfin, nous avons confronté nos résultats de simulation à des mesures expérimentales. L’erreur moyenne absolue obtenue, tous modèles confondus, est comprise entre 6,17% et 11,56% de la durée de vie totale. En comparaison, les méthodes de l’état de l’art ont une erreur d’estimation supérieure à 35%. Soulignons que tous nos résultats de simulation ont été obtenus avec des modèles établis à partir des données disponibles dans les documentations techniques et qu’aucune calibration n’a été nécessaire.

Soutenance : 10/12/2014

Membres du jury :

Patrick Girard, Directeur de Recherche au CNRS, LIRMM, Université Montpellier-II [Rapporteur]
Sebastien Pillement, Professeur, IETR, Université Nantes [Rapporteur]
Simon Duquennoy, Senior Researcher, SICS, Suède
Yves Leduc, Professeur, Université Nice Sophia Antipolis
Sebastien Tixeuil, Professeur, LIP6, Université Pierre et Marie Curie
Khalil Hachicha, Maitre de Conférence, LIP6, Université Pierre et Marie Curie
Patrick Garda, Professeur, LIP6, Université Pierre et Marie Curie

Date de départ : 31/08/2016

Publications 2013-2022