Publications 2012-2024
Toutes
Éditions de livres
Articles de revues
Chapitres de livres
Communications
2024
G. Guigon, M. Muratet, M. Vermeulen, Th. Carron : “Modelling and verification of asymmetric role-playing scenarios for learning with Petri nets ”, Games and Learning Alliance Conference, Berlin, Germany (2024)
A. Yessad, M. Muratet, Th. Carron : “Assister les enseignants du primaire dans l’enseignement de la pensée informatique. Une approche basée sur la scénarisation et vers les teaching analytics ”, chapter in Enseigner, apprendre, former à l’informatique à l'école : regards croisés, pp. 211-231, (Université Paris Cité), (ISBN: 9782744202124) (2024)
G. Guigon, M. Vermeulen, M. Muratet, Th. Carron : “Co-designing synchronous asymmetric multiplayer learning game scenarios ”, International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning, Buffalo, NY, United States (2024)
M. Muratet, S. Mandin : “Actes des dixièmes rencontres jeunes chercheuses et chercheurs en EIAH ”, RJC-EIAH 2024 (2024)
G. Guigon, M. Vermeulen, M. Muratet, Th. Carron : “Tangible or digital? A comparison between two tools for designing asymmetric role-playing games for learning ”, 16th International Conference on Computer Supported Education, Angers, France (2024)
2023
M. Muratet : “How to Characterize and Analyze the Computational Thinking Skills of a Learning Game? ”, Responsive and Sustainable Educational Futures. EC-TEL 2023, vol. 14200, Lecture Notes in Computer Science, Aveiro, Portugal, pp. 263-277, (Springer Nature Switzerland), (ISBN: 978-3-031-42681-0) (2023)
J. Hernandez, M. Muratet, Th. Carron : “Responsive Narrativity in Gamified Situational Judgment Tests: A Dynamic System for Enhanced Soft Skills Development ”, European Conference on Technology Enhanced Learning 2023, vol. 14200, Lecture Notes in Computer Science, Aveiro, Portugal, pp. 725-730, (Springer Nature Switzerland) (2023)
G. Guigon, M. Muratet, M. Vermeulen, Th. Carron : “Facilitate the design of Role Learning Games: the RLG Kit ”, international conference on Advanced Learning Technologies and Technology-enhanced Learning, Orem (UT), United States (2023)
M. Muratet : “Comment caractériser et analyser les compétences de la pensée informatique d’un jeu sérieux ? ”, Actes de la onzième Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Brest, France, pp. 178-189 (2023)
G. Guigon, M. Vermeulen, M. Muratet, Th. Carron : “RLG Model et RLG kit : un modèle et un kit de conception de Role Learning Game ”, EIAH2023 : 11e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Brest, France, pp. 316-319 (2023)
E. Voulgre, A. Séjourné, C. Chartraire, M. Muratet : “Mieux comprendre les enjeux sociétaux des technologies de communication en éducation et formation pour lutter contre les inégalités ”, chapter in Inégalités en éducation dans le monde – Quelles actions pour les réduire ?, (L'Harmattan), (ISBN: 978-2-14-033073-5) (2023)
M. Muratet : “SPY : Un jeu sérieux partagé pour étudier l’apprentissage de la pensée informatique ”, Actes de l'atelier Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université. APIMU 2023, Brest, France, pp. 33-40 (2023)
2022
J. Hernandez, M. Muratet, M. Pierotti, Th. Carron : “Can We Detect Non-playable Characters’ Personalities Using Machine And Deep Learning Approaches? ”, European Conference on Game Based Learning, vol. 16 (1), Lisbonne, Portugal, pp. 271-279 (2022)
M. Kanaan, S. Maillos, M. Muratet : “Toward a learning game on Computational Thinking Driven by Competencies ”, Proceedings of the 16th European Conference on Games Based Learning, vol. 16 (1), Lisbonne, Portugal, pp. 288-296 (2022)
M. Muratet, A. Yessad, Th. Carron : “How to assist designers model learning games with Petri nets? ”, Foundations of Digital Games 2022, Athènes, Greece (2022)
J. Hernandez, M. Muratet, M. Pierotti, Th. Carron : “Enhancement of a Gamified Situational Judgment Test Scoring System for Behavioral Assessment ”, 2022 International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT), Bucharest, Romania, pp. 374-378, (IEEE) (2022)
E. Voulgre, A. Séjourné, C. Chartraire, M. Muratet, A. Deplaix : “La formation des enseignants du primaire en robotique : des questions de droits (ODD, équité, inclusion) au-delà des questions informatiques ? ”, chapter in Une éducation inclusive pour un développement durable., Éducation comparée, pp. 163-172, (L'Harmattan), (ISBN: 978-2-14-026190-9) (2022)
M. Muratet, A. Mélissa, A. Vanbrugghe, V. Geffroy, M.‑H. Ferrand, Th. Planques : “A propos de la création d’un Escape Game à partir d’une coquille de jeu sérieux numérique accessible ”, 6e Colloque International Game Evolution CIGE 2022, Online, France (2022)
H. Saddoug, A. Rahimian, B. Marne, M. Muratet, K. Sehaba, S. Jolivet : “Analyse de l’adaptabilité de jeux pour l’apprentissage de la pensée informatique ou de la programmation ”, L'informatique, objets d'enseignement et d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ? Actes du colloque DIDAPRO 9, Le Mans, France (2022)
H. Saddoug, A. Rahimian, B. Marne, M. Muratet, K. Sehaba, S. Jolivet : “Review of the Adaptability of a Set of Learning Games Meant for Teaching Computational Thinking or Programming in France ”, Proceedings of the 14th International Conference on Computer Supported Education, vol. 1, Prague, Czechia, pp. 562-569, (SCITEPRESS - Science and Technology Publications) (2022)
M. Arneton, M. Muratet, A. Vanbrugghe, V. Geffroy, M.‑H. Ferrand : “Proposer un jeu sérieux pour former à l’inclusion : retour d’expérience en France ”, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol. 19 (1), pp. 68-75, (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec - CREPUQ) (2022)
S. Jolivet, A. Yessad, M. Muratet, E. Lesnes‑Cuisiniez, B. Grugeon‑Allys, V. Luengo : “Rétroactions dans un environnement numérique d’apprentissage : Modèle de description et décision ”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 29 (2), (ATIEF) (2022)
2021
G. Guigon, M. Vermeulen, M. Muratet, Th. Carron : “Towards an integration of the multi-role dimension in the design of learning games: a review of the literature ”, Lecture Notes in Computer Science, vol. 13134, GALA 2021: Games and Learning Alliance, La Spezia, Italy, pp. 258-264, (Springer) (2021)
E. Voulgre, A. Séjourné, C. Chartraire, M. Muratet, A. Duplaix : “Développement durable et Robotique : quels projets éducatifs au primaire et au secondaire, une analyse de productions de ressources créées en projets de classe en France ”, Enfance et jeunesse : pour une inclusion éducative dans une perspective de développement durable, San Sebastian, Spain (2021)
A. Séjourné, E. Voulgre, Ch. Reffay, M. Muratet : “ANR IE-CARE: Analyse d’un dispositif de formation initiale pour Professeurs d’École Stagiaires (PES) en informatique ”, L'école primaire au 21e siècle, Cergy Pontoise, France (2021)
J. Hernandez, M. Muratet, M. Pierotti, Th. Carron : “How to Model a Visual Novel Game to Train and Identify Players’ Soft Skills? ”, Proceedings of the 15th European Conference on Game Based Learning ECGBL 2021, Brighton, United Kingdom, pp. 322-330 (2021)
S. Jolivet, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo, B. Reiter, B. Grugeon‑Allys, E. Lesnes‑Cuisiniez : “Rétroactions épistémiques dans une plateforme d’entrainement aux mathématiques : apports croisés de l’informatique et de la didactique ”, 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Fribourg, Switzerland, pp. 82-93 (2021)
B. Marne, K. Sehaba, M. Muratet : “Vers une méthode de méta-design de jeux sérieux : Application pour l’apprentissage de la programmation à travers Blockly Maze ”, 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Fribourg, France, pp. 342-347 (2021)
M. Muratet, Th. Carron, I. N'hari, B. Hasenknopf, B. Grosjean, L. Sixdenier, R. Vuilleumier : “Usages de jeux sérieux pour motiver les étudiants : initiatives d’enseignants et impulsions institutionnelles ”, Les Annales de QPES, vol. 1 (3) (2021)
B. Marne, M. Muratet, K. Sehaba : “Toward a Meta-design Method for Learning Games ”, Proceedings of the 13th International Conference on Computer Supported Education - Volume 2: CSEDU, vol. 2, Online, Portugal, pp. 370-376 (2021)
X. Nédélec, B. Marne, M. Muratet, K. Sehaba, J. Lapostolle : “Une approche méta-design du jeu sérieux pour l’enseignement de l’informatique à l’école élémentaire ”, Actes de l'atelier Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université., Fribourg, Switzerland, pp. 96-106 (2021)
2020
M. Muratet, D. Garbarini : “Accessibility and serious games: What about Entity- Component-System software architecture? ”, GALA 2020, Laval, France (2020)
D. Garbarini, M. Muratet : “Accessibilité et jeux vidéo : Quid de l’architecture logicielle Entités-Composants-Systèmes ? ”, Handicap 2020, Paris, France (2020)
M. Muratet, M. Arneton, M.‑H. Ferrand, V. Geffroy, A. Vanbrugghe, D. Garbarini : “De la réingénierie d’un serious escape game sur la société inclusive aux recherches en informatique ”, 1024 : Bulletin de la Société Informatique de France n°15, pp. 73-81, (Société Informatique de France) (2020)
O. Brunet, A. Yessad, M. Muratet, Th. Carron : “Vers un modèle de scénarisation pour l’enseignement de la pensée informatique à l’école primaire ”, Didapro 8 – DidaSTIC, Lille, France (2020)
2019
M. Guinebert, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo : “Automatic Detection of Peer Interactions in Multi-player Learning Games ”, European Conference on Technology Enhanced Learning 2019, Delft, Netherlands (2019)
M. Muratet, I. N’Hari, B. Hasenknopf, B. Grosjean, R. Vuilleumier, Th. Carron : “Usages de jeux sérieux pour motiver les étudiants : initiatives d’enseignants et impulsions institutionnelles ”, Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, Brest, France (2019)
M. Guinebert, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo : “Détection Automatique d’Interactions entre Pairs dans les Jeux Sérieux Multi-Joueurs ”, Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain 2019, Paris, France (2019)
O. Brunet, A. Yessad, M. Muratet, Th. Carron : “Quels scénarios pour l’enseignement de l’informatique à l’école élémentaire ? Premiers éléments relatifs au contenu et au modèle des scénarios dans le cadre du projet IE-CARE ”, Atelier EIAH 2019 : Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle, Paris, France (2019)
2018
M. Guinebert, M. Muratet, A. Yessad, V. Luengo : “Analysis of peer interactions features in Multi-Player Learning Games: semi-automatic approach and proof of concept ”, European Conference on Games Based Learning, Sophia Antipolis, France (2018)
M. Arneton, M. Muratet : “Quelle représentation du handicap dans les recherches sur ou avec des TICE ? ”, Les usages numériques en éducation : regards critiques - RUNED, Lyon, France (2018)
M. Muratet, A. Yessad, Th. Carron, A. Ramolet : “Un système d’aide à l’analyse des traces des apprenants dans les jeux sérieux ”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 25 (1), Numéro Spécial Sélection de la conférence EIAH 2017, (ATIEF) (2018)
2017
M. Guinebert, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo : “An Ontology for Describing Scenarios of Multi-players Learning Games: Toward an Automatic Detection of Group Interactions ”, EC-TEL 2017, Tallinn, Estonia, (Springer International Publishing) (2017)
M. Muratet : “Contributions des EIAH pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux ”, NRAS - La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°78, pp. 135-145, (Éditions de l'INS-HEA) (2017)
A. Yessad, M. Muratet, Th. Carron : “Aider à l’analyse du comportement d’un apprenant dans les jeux sérieux ”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), Strasbourg, France (2017)
Th. Carron, M. Muratet, B. Marne, A. Yessad : “Analyser et représenter la progression de la difficulté d’un jeu sérieux du point de vue ludique et pédagogique ”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), Strasbourg, France (2017)
S. Meresse, M. Muratet, A. Yessad : “Analyse de traces d’exécution de programmes informatiques : Application au jeu sérieux Prog&Play ”, ORPHEE-RDV, actes de l'atelier Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction, Font-Romeu, France (2017)
A. Yessad, M. Muratet, B. Bontemps, S. Meresse : “Prog&Play: un jeu sérieux instrumentalisé pour l’apprentissage de la programmation ”, ORPHEE-RDV, actes de l'atelier apprentissage instrumenté de l'informatique, Font-Romeu, France (2017)
2016
M. Muratet, A. Yessad, Th. Carron : “Understanding Learners’ Behaviors in Serious Games ”, ICWL 2016 15th International Conference on Advances in Web-Based Learning, vol. 10013, Lecture Notes in Computer Science, Rome, Italy, pp. 195-205, (Springer) (2016)
M. Muratet, A. Yessad, Th. Carron : “Framework for Learner Assessment in Learning Games ”, Adaptive and Adaptable Learning, vol. 9891, Lecture Notes in Computer Science, Lyon, France, pp. 622-626, (Springer) (2016)
2015
C. Popescu, M. Muratet, C. Moreau : “Appropriations et détournements d’un dispositif numérique adapté : le cas d’une expérimentation concernant la scolarisation des jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire ”, Culture Numérique - Ludovia 2015 - Les objets numériques : appropriations & détournements, Ax-les-Thermes, France (2015)
N. El‑Kechaï, M. Muratet, A. Yessad, J.‑M. Labat : “Le suivi de l’apprenant : une approche fondée sur le cadre méthodologique Evidence Centered Design Application aux Serious Games. ”, EIAH 2015 - Atelier Evaluation des Apprentissages et Environnements Informatique, Agadir, Morocco (2015)
J. Hajjam, M. Muratet, C. Mercier, N. Louis, C. Popescu, N. Vigouroux, S. Herve, F. VELLA, J. Brin, J. Colineau, Th. Hobé, L. Brimant : “EYESCHOOL, Dispositif numérique nomade pour l’accès à l’apprentissage pour des personnes en situation de handicap sensoriel ou troubles spécifiques du langage ”, 7e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Agadir, Morocco, pp. 444-446 (2015)
2014
2012
M. Muratet, E. Delozanne, P. Torguet, F. Viallet : “Jeu sérieux et motivation des étudiants pour apprendre : influence du contexte avec Prog&Play ”, TICE 2012, Actes du colloque TICE 2012, Lyon, France, pp. 91-97 (2012)
P. Thomas, J.‑M. Labat, M. Muratet, A. Yessad : “How to Evaluate Competencies in Game-Based Learning Systems Automatically? ”, Intelligent Tutoring Systems11th International Conference, ITS 2012,, vol. 7315, Lecture Notes in Computer Science, Chania, Greece, pp. 168-173, (Springer) (2012)
M. Muratet, E. Delozanne, P. Torguet, F. Viallet : “Serious Game and Students’ Learning Motivation: Effect of Context Using Prog&Play ”, 11th international conference on Intelligent Tutoring Systems, vol. 7315, Lecture Notes in Computer Science, Chania, Greece, pp. 123-128, (Springer) (2012)
M. Muratet, E. Delozanne, P. Torguet, F. Viallet : “Addressing teachers’ concerns about the Prog&Play serious game with context adaptation ”, International Journal of Learning Technology, vol. 7 (4), pp. 419-433, (Inderscience) (2012)
M. Muratet : “Prog&Play : conception et utilisation ”, Argos. La revue des BCD et CDI n°50, pp. 13-15, (CRDP Académie de Créteil) (2012)