GUIGON Gaëlle
Équipe : MOCAH
- Sorbonne Université - LIP6
Boîte courrier 169
Couloir 26-00, Étage 5, Bureau 530
4 place Jussieu
75252 PARIS CEDEX 05
Tel: 01 44 27 88 64, Gaelle.Guigon (at) nulllip6.fr
https://lip6.fr/Gaelle.Guigon
Direction de recherche : Thibault CARRON
Co-encadrement : MURATET Mathieu, VERMEULEN Mathieu
Des scénarios asymétriques pour des «serious games» multi-joueurs
Cette thèse explore les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et la conception de jeux sérieux pour l’apprentissage. Elle se concentre sur les jeux de rôles asymétriques pédagogiques, appelés Role Learning Games (RLG). Ils peuvent simuler des environnements professionnels multiacteurs, favorisant la coopération entre rôles distincts. Notre problématique traite de la modélisation des scénarios avec interactions entre joueurs pour des Role Learning Games. Un modèle de conception de RLG a été proposé et réifié à travers deux outils : un puzzle tangible et une application en ligne.
Les expérimentations menées avec des enseignants et ingénieurs pédagogiques montrent l’intérêt de ce modèle pour les accompagner dans la scénarisation. Un système de vérification des scénarios a été développé pour s’assurer que la collaboration puisse avoir lieu. Cette thèse contribue à l’avancement des EIAH avec un modèle de conception de scénarios pour les RLG, deux outils de scénarisation et un système de vérification, chacun ayant montré leur efficacité et ouvrant des perspectives d’application au-delà du contexte pédagogique.
Soutenance : 10/10/2024
Membres du jury :
Nour El Mawas, Professeure, Université de Lorraine [Rapporteur]
Iza Marfisi-Schottman, Professeure, Université du Mans [Rapporteur]
Armelle Brun, Professeure, Université de Lorraine
Jean-Marie Gilliot, Maître de conférences HDR, IMT Atlantique
Éric Sanchez, Professeur, Université de Genève
Thibault Carron, Maître de conférences HDR, Sorbonne Université
Mathieu Muratet, Maître de conférences, Sorbonne Université
Mathieu Vermeulen, Maître assistant, IMT Nord Europe
Publications 2017-2024
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2024
- G. Guigon : “Des scénarios asymétriques pour des «serious games» multi-joueurs”, soutenance de thèse, soutenance 10/10/2024, direction de recherche Carron, Thibault, co-encadrement : Muratet, Mathieu, Vermeulen, Mathieu (2024)
- G. Guigon, M. Muratet, M. Vermeulen, Th. Carron : “Modelling and verification of asymmetric role-playing scenarios for learning with Petri nets”, Games and Learning Alliance Conference, Berlin, Germany (2024)
- G. Guigon, M. Vermeulen, M. Muratet, Th. Carron : “Co-designing synchronous asymmetric multiplayer learning game scenarios”, International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning, Buffalo, NY, United States (2024)
- G. Guigon, M. Vermeulen, M. Muratet, Th. Carron : “Tangible or digital? A comparison between two tools for designing asymmetric role-playing games for learning”, 16th International Conference on Computer Supported Education, Angers, France (2024)
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2023
- G. Guigon, M. Muratet, M. Vermeulen, Th. Carron : “Facilitate the design of Role Learning Games: the RLG Kit”, international conference on Advanced Learning Technologies and Technology-enhanced Learning, Orem (UT), United States (2023)
- G. Guigon, M. Vermeulen, M. Muratet, Th. Carron : “RLG Model et RLG kit : un modèle et un kit de conception de Role Learning Game”, EIAH2023 : 11e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Brest, France, pp. 316-319 (2023)
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2022
- G. Guigon : “Vers la conception de jeux sérieux multi-joueurs et multi-rôles.”, Actes des neuvièmes rencontres jeunes chercheur·e·s en EIAH, Lille, France, pp. 160-166 (2022)
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2021
- G. Guigon, M. Vermeulen, M. Muratet, Th. Carron : “Towards an integration of the multi-role dimension in the design of learning games: a review of the literature”, Lecture Notes in Computer Science, vol. 13134, GALA 2021: Games and Learning Alliance, La Spezia, Italy, pp. 258-264, (Springer) (2021)
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2018
- M. Vermeulen, N. Mandran, J.‑M. Labat, G. Guigon : “Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception à l’analyse des traces d’usage des étudiants par les enseignants”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 25 (1), (ATIEF) (2018)
- G. Guigon, J. Humeau, M. Vermeulen : “A Model to Design Learning Escape Games: SEGAM”, Proceedings of the 10th International Conference on Computer Supported Education, Funchal, Madeira, Portugal, pp. 191-197, (SCITEPRESS - Science and Technology Publications) (2018)
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2017
- M. Vermeulen, G. Guigon, N. Mandran, J.‑M. Labat : “Teachers at the heart of the learning games design: the DISC model”, 17th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Timisoara, Romania (2017)
- M. Vermeulen, G. Guigon, N. Mandran, J.‑M. Labat : “L’enseignant au cœur de la conception de learning games : le modèle DISC”, Actes de la Conférence 8e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Strasbourg, France (2017)
- G. Guigon, J. Humeau, M. Vermeulen : “Escape Classroom : un escape game pour l’enseignement”, QPES 2017, Grenoble, France (2017)