2012-2024 Publications
All
Edited books
Journal articles
Book chapters
Communications
2024
G. Guigon, M. Muratet, M. Vermeulen, Th. Carron : “Modelling and verification of asymmetric role-playing scenarios for learning with Petri nets ”, Games and Learning Alliance Conference, Berlin, Germany (2024)
A. Yessad, M. Muratet, Th. Carron : “Assister les enseignants du primaire dans l’enseignement de la pensĂ©e informatique. Une approche basĂ©e sur la scĂ©narisation et vers les teaching analytics ”, chapter in Enseigner, apprendre, former Ă l’informatique Ă l'Ă©cole : regards croisĂ©s, pp. 211-231, (UniversitĂ© Paris CitĂ©), (ISBN: 9782744202124) (2024)
G. Guigon, M. Vermeulen, M. Muratet, Th. Carron : “Co-designing synchronous asymmetric multiplayer learning game scenarios ”, International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning, Buffalo, NY, United States (2024)
M. Muratet, S. Mandin : “Actes des dixièmes rencontres jeunes chercheuses et chercheurs en EIAH ”, RJC-EIAH 2024 (2024)
G. Guigon, M. Vermeulen, M. Muratet, Th. Carron : “Tangible or digital? A comparison between two tools for designing asymmetric role-playing games for learning ”, 16th International Conference on Computer Supported Education, Angers, France (2024)
2023
M. Muratet : “How to Characterize and Analyze the Computational Thinking Skills of a Learning Game? ”, Responsive and Sustainable Educational Futures. EC-TEL 2023, vol. 14200, Lecture Notes in Computer Science, Aveiro, Portugal, pp. 263-277, (Springer Nature Switzerland), (ISBN: 978-3-031-42681-0) (2023)
J. Hernandez, M. Muratet, Th. Carron : “Responsive Narrativity in Gamified Situational Judgment Tests: A Dynamic System for Enhanced Soft Skills Development ”, European Conference on Technology Enhanced Learning 2023, vol. 14200, Lecture Notes in Computer Science, Aveiro, Portugal, pp. 725-730, (Springer Nature Switzerland) (2023)
G. Guigon, M. Muratet, M. Vermeulen, Th. Carron : “Facilitate the design of Role Learning Games: the RLG Kit ”, international conference on Advanced Learning Technologies and Technology-enhanced Learning, Orem (UT), United States (2023)
M. Muratet : “Comment caractĂ©riser et analyser les compĂ©tences de la pensĂ©e informatique d’un jeu sĂ©rieux ? ”, Actes de la onzième ConfĂ©rence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Brest, France, pp. 178-189 (2023)
G. Guigon, M. Vermeulen, M. Muratet, Th. Carron : “RLG Model et RLG kit : un modèle et un kit de conception de Role Learning Game ”, EIAH2023 : 11e ConfĂ©rence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Brest, France, pp. 316-319 (2023)
E. Voulgre, A. SĂ©journĂ©, C. Chartraire, M. Muratet : “Mieux comprendre les enjeux sociĂ©taux des technologies de communication en Ă©ducation et formation pour lutter contre les inĂ©galitĂ©s ”, chapter in InĂ©galitĂ©s en Ă©ducation dans le monde – Quelles actions pour les rĂ©duire ?, (L'Harmattan), (ISBN: 978-2-14-033073-5) (2023)
M. Muratet : “SPY : Un jeu sĂ©rieux partagĂ© pour Ă©tudier l’apprentissage de la pensĂ©e informatique ”, Actes de l'atelier Apprendre la PensĂ©e Informatique de la Maternelle Ă l'UniversitĂ©. APIMU 2023, Brest, France, pp. 33-40 (2023)
2022
J. Hernandez, M. Muratet, M. Pierotti, Th. Carron : “Can We Detect Non-playable Characters’ Personalities Using Machine And Deep Learning Approaches? ”, European Conference on Game Based Learning, vol. 16 (1), Lisbonne, Portugal, pp. 271-279 (2022)
M. Kanaan, S. Maillos, M. Muratet : “Toward a learning game on Computational Thinking Driven by Competencies ”, Proceedings of the 16th European Conference on Games Based Learning, vol. 16 (1), Lisbonne, Portugal, pp. 288-296 (2022)
M. Muratet, A. Yessad, Th. Carron : “How to assist designers model learning games with Petri nets? ”, Foundations of Digital Games 2022, Athènes, Greece (2022)
J. Hernandez, M. Muratet, M. Pierotti, Th. Carron : “Enhancement of a Gamified Situational Judgment Test Scoring System for Behavioral Assessment ”, 2022 International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT), Bucharest, Romania, pp. 374-378, (IEEE) (2022)
E. Voulgre, A. SĂ©journĂ©, C. Chartraire, M. Muratet, A. Deplaix : “La formation des enseignants du primaire en robotique : des questions de droits (ODD, Ă©quitĂ©, inclusion) au-delĂ des questions informatiques ? ”, chapter in Une Ă©ducation inclusive pour un dĂ©veloppement durable., Éducation comparĂ©e, pp. 163-172, (L'Harmattan), (ISBN: 978-2-14-026190-9) (2022)
M. Muratet, A. MĂ©lissa, A. Vanbrugghe, V. Geffroy, M.‑H. Ferrand, Th. Planques : “A propos de la crĂ©ation d’un Escape Game Ă partir d’une coquille de jeu sĂ©rieux numĂ©rique accessible ”, 6e Colloque International Game Evolution CIGE 2022, Online, France (2022)
H. Saddoug, A. Rahimian, B. Marne, M. Muratet, K. Sehaba, S. Jolivet : “Analyse de l’adaptabilitĂ© de jeux pour l’apprentissage de la pensĂ©e informatique ou de la programmation ”, L'informatique, objets d'enseignement et d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ? Actes du colloque DIDAPRO 9, Le Mans, France (2022)
H. Saddoug, A. Rahimian, B. Marne, M. Muratet, K. Sehaba, S. Jolivet : “Review of the Adaptability of a Set of Learning Games Meant for Teaching Computational Thinking or Programming in France ”, Proceedings of the 14th International Conference on Computer Supported Education, vol. 1, Prague, Czechia, pp. 562-569, (SCITEPRESS - Science and Technology Publications) (2022)
M. Arneton, M. Muratet, A. Vanbrugghe, V. Geffroy, M.‑H. Ferrand : “Proposer un jeu sĂ©rieux pour former Ă l’inclusion : retour d’expĂ©rience en France ”, Revue internationale des technologies en pĂ©dagogie universitaire, vol. 19 (1), pp. 68-75, (ConfĂ©rence des recteurs et des principaux des universitĂ©s du QuĂ©bec - CREPUQ) (2022)
S. Jolivet, A. Yessad, M. Muratet, E. Lesnes‑Cuisiniez, B. Grugeon‑Allys, V. Luengo : “RĂ©troactions dans un environnement numĂ©rique d’apprentissage : Modèle de description et dĂ©cision ”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 29 (2), (ATIEF) (2022)
2021
G. Guigon, M. Vermeulen, M. Muratet, Th. Carron : “Towards an integration of the multi-role dimension in the design of learning games: a review of the literature ”, Lecture Notes in Computer Science, vol. 13134, GALA 2021: Games and Learning Alliance, La Spezia, Italy, pp. 258-264, (Springer) (2021)
E. Voulgre, A. SĂ©journĂ©, C. Chartraire, M. Muratet, A. Duplaix : “DĂ©veloppement durable et Robotique : quels projets Ă©ducatifs au primaire et au secondaire, une analyse de productions de ressources crĂ©Ă©es en projets de classe en France ”, Enfance et jeunesse : pour une inclusion Ă©ducative dans une perspective de dĂ©veloppement durable, San Sebastian, Spain (2021)
A. SĂ©journĂ©, E. Voulgre, Ch. Reffay, M. Muratet : “ANR IE-CARE: Analyse d’un dispositif de formation initiale pour Professeurs d’École Stagiaires (PES) en informatique ”, L'Ă©cole primaire au 21e siècle, Cergy Pontoise, France (2021)
J. Hernandez, M. Muratet, M. Pierotti, Th. Carron : “How to Model a Visual Novel Game to Train and Identify Players’ Soft Skills? ”, Proceedings of the 15th European Conference on Game Based Learning ECGBL 2021, Brighton, United Kingdom, pp. 322-330 (2021)
S. Jolivet, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo, B. Reiter, B. Grugeon‑Allys, E. Lesnes‑Cuisiniez : “RĂ©troactions Ă©pistĂ©miques dans une plateforme d’entrainement aux mathĂ©matiques : apports croisĂ©s de l’informatique et de la didactique ”, 10e ConfĂ©rence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Fribourg, Switzerland, pp. 82-93 (2021)
B. Marne, K. Sehaba, M. Muratet : “Vers une mĂ©thode de mĂ©ta-design de jeux sĂ©rieux : Application pour l’apprentissage de la programmation Ă travers Blockly Maze ”, 10e ConfĂ©rence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Fribourg, France, pp. 342-347 (2021)
M. Muratet, Th. Carron, I. N'hari, B. Hasenknopf, B. Grosjean, L. Sixdenier, R. Vuilleumier : “Usages de jeux sĂ©rieux pour motiver les Ă©tudiants : initiatives d’enseignants et impulsions institutionnelles ”, Les Annales de QPES, vol. 1 (3) (2021)
B. Marne, M. Muratet, K. Sehaba : “Toward a Meta-design Method for Learning Games ”, Proceedings of the 13th International Conference on Computer Supported Education - Volume 2: CSEDU, vol. 2, Online, Portugal, pp. 370-376 (2021)
X. NĂ©dĂ©lec, B. Marne, M. Muratet, K. Sehaba, J. Lapostolle : “Une approche mĂ©ta-design du jeu sĂ©rieux pour l’enseignement de l’informatique Ă l’école Ă©lĂ©mentaire ”, Actes de l'atelier Apprendre la PensĂ©e Informatique de la Maternelle Ă l'UniversitĂ©., Fribourg, Switzerland, pp. 96-106 (2021)
2020
M. Muratet, D. Garbarini : “Accessibility and serious games: What about Entity- Component-System software architecture? ”, GALA 2020, Laval, France (2020)
D. Garbarini, M. Muratet : “AccessibilitĂ© et jeux vidĂ©o : Quid de l’architecture logicielle EntitĂ©s-Composants-Systèmes ? ”, Handicap 2020, Paris, France (2020)
M. Muratet, M. Arneton, M.‑H. Ferrand, V. Geffroy, A. Vanbrugghe, D. Garbarini : “De la rĂ©ingĂ©nierie d’un serious escape game sur la sociĂ©tĂ© inclusive aux recherches en informatique ”, 1024 : Bulletin de la SociĂ©tĂ© Informatique de France n°15, pp. 73-81, (SociĂ©tĂ© Informatique de France) (2020)
O. Brunet, A. Yessad, M. Muratet, Th. Carron : “Vers un modèle de scĂ©narisation pour l’enseignement de la pensĂ©e informatique Ă l’école primaire ”, Didapro 8 – DidaSTIC, Lille, France (2020)
2019
M. Guinebert, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo : “Automatic Detection of Peer Interactions in Multi-player Learning Games ”, European Conference on Technology Enhanced Learning 2019, Delft, Netherlands (2019)
M. Muratet, I. N’Hari, B. Hasenknopf, B. Grosjean, R. Vuilleumier, Th. Carron : “Usages de jeux sĂ©rieux pour motiver les Ă©tudiants : initiatives d’enseignants et impulsions institutionnelles ”, Questions de PĂ©dagogies dans l'Enseignement SupĂ©rieur, Brest, France (2019)
M. Guinebert, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo : “DĂ©tection Automatique d’Interactions entre Pairs dans les Jeux SĂ©rieux Multi-Joueurs ”, Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain 2019, Paris, France (2019)
O. Brunet, A. Yessad, M. Muratet, Th. Carron : “Quels scĂ©narios pour l’enseignement de l’informatique Ă l’école Ă©lĂ©mentaire ? Premiers Ă©lĂ©ments relatifs au contenu et au modèle des scĂ©narios dans le cadre du projet IE-CARE ”, Atelier EIAH 2019 : Apprentissage de la pensĂ©e informatique de la maternelle Ă l’UniversitĂ© : retours d’expĂ©riences et passage Ă l’échelle, Paris, France (2019)
2018
M. Guinebert, M. Muratet, A. Yessad, V. Luengo : “Analysis of peer interactions features in Multi-Player Learning Games: semi-automatic approach and proof of concept ”, European Conference on Games Based Learning, Sophia Antipolis, France (2018)
M. Arneton, M. Muratet : “Quelle reprĂ©sentation du handicap dans les recherches sur ou avec des TICE ? ”, Les usages numĂ©riques en Ă©ducation : regards critiques - RUNED, Lyon, France (2018)
M. Muratet, A. Yessad, Th. Carron, A. Ramolet : “Un système d’aide Ă l’analyse des traces des apprenants dans les jeux sĂ©rieux ”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 25 (1), NumĂ©ro SpĂ©cial SĂ©lection de la confĂ©rence EIAH 2017, (ATIEF) (2018)
2017
M. Guinebert, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo : “An Ontology for Describing Scenarios of Multi-players Learning Games: Toward an Automatic Detection of Group Interactions ”, EC-TEL 2017, Tallinn, Estonia, (Springer International Publishing) (2017)
M. Muratet : “Contributions des EIAH pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pĂ©dagogiques : illustration dans le domaine des jeux sĂ©rieux ”, NRAS - La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°78, pp. 135-145, (Éditions de l'INS-HEA) (2017)
A. Yessad, M. Muratet, Th. Carron : “Aider Ă l’analyse du comportement d’un apprenant dans les jeux sĂ©rieux ”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), Strasbourg, France (2017)
Th. Carron, M. Muratet, B. Marne, A. Yessad : “Analyser et reprĂ©senter la progression de la difficultĂ© d’un jeu sĂ©rieux du point de vue ludique et pĂ©dagogique ”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), Strasbourg, France (2017)
S. Meresse, M. Muratet, A. Yessad : “Analyse de traces d’exĂ©cution de programmes informatiques : Application au jeu sĂ©rieux Prog&Play ”, ORPHEE-RDV, actes de l'atelier MĂ©thodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction, Font-Romeu, France (2017)
A. Yessad, M. Muratet, B. Bontemps, S. Meresse : “Prog&Play: un jeu sĂ©rieux instrumentalisĂ© pour l’apprentissage de la programmation ”, ORPHEE-RDV, actes de l'atelier apprentissage instrumentĂ© de l'informatique, Font-Romeu, France (2017)
2016
M. Muratet, A. Yessad, Th. Carron : “Understanding Learners’ Behaviors in Serious Games ”, ICWL 2016 15th International Conference on Advances in Web-Based Learning, vol. 10013, Lecture Notes in Computer Science, Rome, Italy, pp. 195-205, (Springer) (2016)
M. Muratet, A. Yessad, Th. Carron : “Framework for Learner Assessment in Learning Games ”, Adaptive and Adaptable Learning, vol. 9891, Lecture Notes in Computer Science, Lyon, France, pp. 622-626, (Springer) (2016)
2015
C. Popescu, M. Muratet, C. Moreau : “Appropriations et dĂ©tournements d’un dispositif numĂ©rique adaptĂ© : le cas d’une expĂ©rimentation concernant la scolarisation des jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire ”, Culture NumĂ©rique - Ludovia 2015 - Les objets numĂ©riques : appropriations & dĂ©tournements, Ax-les-Thermes, France (2015)
N. El‑KechaĂŻ, M. Muratet, A. Yessad, J.‑M. Labat : “Le suivi de l’apprenant : une approche fondĂ©e sur le cadre mĂ©thodologique Evidence Centered Design Application aux Serious Games. ”, EIAH 2015 - Atelier Evaluation des Apprentissages et Environnements Informatique, Agadir, Morocco (2015)
J. Hajjam, M. Muratet, C. Mercier, N. Louis, C. Popescu, N. Vigouroux, S. Herve, F. VELLA, J. Brin, J. Colineau, Th. HobĂ©, L. Brimant : “EYESCHOOL, Dispositif numĂ©rique nomade pour l’accès Ă l’apprentissage pour des personnes en situation de handicap sensoriel ou troubles spĂ©cifiques du langage ”, 7e ConfĂ©rence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Agadir, Morocco, pp. 444-446 (2015)
2014
2012
M. Muratet, E. Delozanne, P. Torguet, F. Viallet : “Jeu sĂ©rieux et motivation des Ă©tudiants pour apprendre : influence du contexte avec Prog&Play ”, TICE 2012, Actes du colloque TICE 2012, Lyon, France, pp. 91-97 (2012)
P. Thomas, J.‑M. Labat, M. Muratet, A. Yessad : “How to Evaluate Competencies in Game-Based Learning Systems Automatically? ”, Intelligent Tutoring Systems11th International Conference, ITS 2012,, vol. 7315, Lecture Notes in Computer Science, Chania, Greece, pp. 168-173, (Springer) (2012)
M. Muratet, E. Delozanne, P. Torguet, F. Viallet : “Serious Game and Students’ Learning Motivation: Effect of Context Using Prog&Play ”, 11th international conference on Intelligent Tutoring Systems, vol. 7315, Lecture Notes in Computer Science, Chania, Greece, pp. 123-128, (Springer) (2012)
M. Muratet, E. Delozanne, P. Torguet, F. Viallet : “Addressing teachers’ concerns about the Prog&Play serious game with context adaptation ”, International Journal of Learning Technology, vol. 7 (4), pp. 419-433, (Inderscience) (2012)
M. Muratet : “Prog&Play : conception et utilisation ”, Argos. La revue des BCD et CDI n°50, pp. 13-15, (CRDP AcadĂ©mie de CrĂ©teil) (2012)