En nous plaçant dans le cadre de la Théorie des Fonctions de Croyance (TFC), nous abordons la problématique de la modélisation utilisateur comme une tâche de diagnostic où les informations disponibles sont imparfaites et incertaines. Cette tâche, composée d'une phase de diagnostic des caractéristiques de l'utilisateur prises en compte dans le modèle, d'une de phase d'investigation qui permet de compléter le modèle diagnostiqué, et d'une phase de traitement des besoins identifiés de l'utilisateur, est étudiée dans sa totalité. Comme cas particulier, nous étudions le diagnostic des connaissances d'apprenants. Nous proposons les QCM évidentiels, une généralisation des questionnaires à choix multiple à partir de la TFC, comme un outil d'évaluation qui permet à l'utilisateur de répondre de manière flexible aux questions d'une évaluation, en exprimant ses doutes concernant les réponses sous forme de distributions de masse de croyance. Nous avons validé notre cadre de diagnostic de l'utilisateur à partir d'expérimentations avec des élèves de collège et d'étudiants de Master.