DANG Thanh-Ha

PhD student at Sorbonne University
Team : MALIRE
https://perso.lip6.fr/ThanHHa.Dang

Supervision : Bernadette BOUCHON-MEUNIER

Co-supervision : MARSALA Christophe

Mesures de discrimination et leurs applications en apprentissage inductif

De nos jours, les données disponibles deviennent de plus en plus volumineuses et elles peuvent être de nature très diverse : vagues, manquantes, numériques, symboliques par exemple. Or ce qui importe à l'utilisateur, ce ne sont pas les données elles-mêmes, mais les connaissances qu'on peut en extraire. Face à la quantité de données disponibles, le traitement efficace de données est problématique. Dans cette thèse, nous adoptons une approche d'extraction de connaissances à partir de données basée sur l'apprentissage inductif, plus précisément, par arbres de décision.
De façon générale, un système construit par apprentissage inductif a pour but de discriminer les individus de différentes classes. Sa qualité dépend de la capacité de discrimination qu'il acquiert au cours de l'apprentissage au travers des données. En particulier, un algorithme de construction d'arbre de décision procède par évaluation successive de la capacité de discrimination des attributs pour construire l'arbre de décision.
Nos travaux concernent l'Ă©tude des mesures de discrimination tant classiques que floues, et leurs applications en apprentissage inductif.
D'une part, nous nous intéressons aux mesures de discrimination dans la construction des arbres de décision. Dans un premier temps, ces mesures font l'objet d'une étude selon une approche axiomatique. Nous développons un nouveau modèle pour caractériser les mesures de discriminations floues. Dans un deuxième temps, nous proposons d'utiliser ces mesures dans les différentes étapes de la construction des arbres de décision flous.
D'autre part, nous étudions l'utilisation de ces mesures de discrimination pour d'autres aspects de l'apprentissage. Nous examinons tout d'abord le problème de l'évaluation des classifieurs et proposons une méthode basée sur l'utilisation de la notion de capacité de discrimination. Enfin, nous considérons le problème du traitement des données manquantes et proposons une technique de substitution des valeurs manquantes, qui restitue la capacité de discrimination des attributs.
Ces travaux sont validés sur des données conventionnelles et appliqués à des données réelles dans le cadre de deux applications qui concernent la classification de courriers électroniques et la classification de traces d'interactions homme-machine.

Defence : 07/10/2007

Jury members :

M. Alain Boucher (Professeur, IFI)
Mme Bernadette Bouchon-Meunier (Directeur de recherche, CNRS)
M. Christophe Marsala (Maître de conférences, Université Paris 6)
M. Patrice Perny (Professeur, Université Paris 6)
M. Mohammed Ramdani (Professeur, FST Mohammedia, Rapporteur)
M. Djamel A. Zighed (Professeur, Université Lyon 2, Rapporteur)

Departure date : 10/01/2008

2004-2007 Publications