Supervision : Patrick GALLINARI
Co-supervision : ARTIÈRES Thierry
Une approche générique pour la reconnaissance de signaux écrits en ligne
Cette thèse traite de la reconnaissance de l'écriture manuscrite en ligne et vise au dévelopement d'une approche générique pour la reconnaissnace de signaux en ligne. Partant des travaux exitants dans le domaine, la thèse est organisée autour de deux grands axes de recherche.
Dans un premier temps, nous avons étudié les méthodes permettant l'extension d'un système de reconnaissance de caractères à la reconnaissance de phrases, intégrant la possibilité de rejeter tout ou partie du signal écrit pour cause d'ambiguité ou de faible confiance dans la reconnaisance. Le problème principal est un problème de complexité algorithmique. En nous inspirant de travaux dans le domaine de la reconnaissance automatique de parole nous avons envisagé et implémenté diverses solutions permettant de décoder avec un coût algorithmique raisonnable un signal écrit quelconque.
Le second axe de recherche concerne le dévelopement d'une approche flexible pour la reconnaissance de signaux écrits en ligne. Le dévelopement de terminaux exploitant une interface stylo et correspondant à différents usages (assistants personnels, cahiers électroniques etc) induit des besoins variés en terme de moteurs de reconnaissance de signaux écrits. Nos travaux dans ce domaine ont consisté à développer une méthode capable de répondre à ces besoins divers du point de vue de la performance pure, de la capacité d'adaptation à l'utilisateur, et des ressources machines nécéssaires. Cette approche est basée sur trois idées simples qui sont : l'utilisation d'une représentation du signal de plus haut niveau, la construction complète de modèles de caractère à partir des données et le partage intensif des paramètres de modèles de caractère.
Phd defence : 04/23/2004
Jury members :
DORIZZI Bernadette [rapporteur]
PAQUET Thierry [rapporteur]
GALLINARI Patrick
ARTIERES Thierry
LORETTE Guy
PETIT Eric
S. Marukatat, Th. Artières, P. Gallinari : “Rejection Methods for Handwriting Sentence Recognition”, IWFHR 2002 - 8th International Workshop on Frontiers in Handwriting Recognition, Niagara, Canada, pp. 24-29, (IEEE) (2002)
S. Marukatat, Th. Artières, P. Gallinari, B. Dorizzi : “Sentence recognition through hybrid neuro-markovian modelling”, ICDAR 2001 - 6th International Conference on Document Analysis and Recognition, Seattle, WA, United States, pp. 731-735, (IEEE) (2001)