Cette thèse de doctorat traite le problème d'interopérabilité entre plates-formes de 'e-learning' pour la mise en place d'un réseau virtuel intégré d'échange de contenus pédagogiques. Ce travail a mis l'accent sur la formation technologique à distance et vise à augmenter la flexibilité et l'efficacité de l'éducation par le partage d'un plus grand nombre de ressources pédagogiques dans le cadre d'un réseau virtuel (knit-network) d'institutions partenaires. La solution proposée s'appuie sur les nouvelles technologies de représentation de données comme XML afin de créer un environnement virtuel de recherche de contenus spécialisés en éducation et de mise à disposition de ressources d'éducation. Pour définir un modèle commun auto-descriptif de la sémantique de ces ressources, la solution s'est appuyée sur le standard IEEE-LOM, qui, à son tour, a été basé sur XML-RDF, en l'enrichissant de nouveaux éléments extensibles nécessaires à l'interopérabilité dans le 'knit-network'. Des mécanismes d'adaptation, qui permettent la translation de la représentation locale des ressources d'éducation d'une plate-forme particulière dans une représentation homogène dans le knit-network, ont été définis. Une implémentation de cette architecture a permit de valider les concepts introduits. Cette implémentation, appelée ENREDO, a été interfacée sur la plate-forme d'éducation INVENTE, pour tester et valider le système. Les expérimentations montrent comment les ressources éducationnelles propres à l'INVENTE peuvent être exportées vers l'environnement ENREDO dans le cadre du 'knit-network' et réutilisées par d'autres plates-formes d'EaD.