TOLÉDANO Baruk

doctorant à Sorbonne Université
Équipe : MOCAH
https://lip6.fr/Baruk.Toledano

Direction de recherche : Bernadette BOUCHON-MEUNIER

Co-encadrement : BARON Monique, GIROIRE Hélène

Utilisation d’ontologies pour la qualification et la recherche de ressources pédagogiques – Contribution à la conception d’outils métier

Un problème commun aux STICEF (sciences et technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation), à l’Ingénierie des Connaissances et au Web Sémantique concerne la réutilisation des ressources numériques par des agents humains ou logiciels. Ce problème a été abordé différemment dans chacun de ces domaines. Dans le cadre des STICEF, à des échelles nationales et internationale, des standards de schémas de métadonnées ont été élaborés, avec des adaptations locales (profils d’application), l’accent étant mis davantage sur le choix des descripteurs et leur organisation en schéma conceptuel que sur la question de leurs domaines de valeurs (vocabulaires). Dans le cadre de l’Ingénierie des Connaissances et du Web Sémantique, des principes et des langages ont été conçus pour exprimer la sémantique des ressources (RDF, OWL) ainsi que des raisonnements déductifs (SWRL), mettant en exergue l’utilisation d’ontologies et les possibilités d’inférences associées.
L’objectif de cette thèse est d’étudier les potentialités de l’articulation entre schémas de métadonnées et ontologies afin d’élaborer des principes pour la qualification et la recherche de ressources pédagogiques, en vue de faciliter la mutualisation et la réutilisation de ces dernières. La réflexion que nous avons menée nous a conduit à proposer d’utiliser des ontologies en tant que vocabulaires consensuels de certains descripteurs de métadonnées, le partage des domaines de valeurs étant un point important pour la réutilisation de ressources via leurs métadonnées. Nous proposons notamment d’exploiter ces ontologies pour mettre en œuvre des mécanismes de raisonnements déductifs (inférences) lors de la phase de recherche de ressources pédagogiques, afin d'aider l'utilisateur à (re)formuler sa requête, par exemple à la généraliser ou à l’affiner.
Pour approfondir notre étude et valider les principes d’utilisation des ontologies, nous avons conçu et réalisé deux outils « métier » destinés à instrumenter respectivement les tâches de qualification et de recherche de ressources, pour divers utilisateurs du monde éducatif (auteurs, concepteurs, enseignants, tuteurs, apprenants…) : un éditeur de métadonnées et un environnement de formulation de requêtes, tous deux paramétrables par des schémas de métadonnées et des ontologies quelconques. Une des difficultés rencontrées est que certains langages servant à représenter des schémas de métadonnées (e.g. DTD, XML Schema) n’ont pas été conçus pour gérer des liens avec des ontologies. Nous avons proposé d’introduire une extension de ces langages pour exprimer des liens « sémantiques » entre métadonnées et ontologies. Afin de rester compatibles avec les standards existants et de valider notre extension, nous avons implémenté ces liens en suivant la recommandation W3C XLink pour les deux outils réalisés.
Ce travail, qui a nécessité la prise en compte de l’état de l’art de différents domaines en évolution (processus de standardisation spécifiques aux STICEF, ingénierie des connaissances et Web sémantique), a été en partie réalisé dans le cadre applicatif du projet RNTL ACEDU (Adaptation du Cartable Électronique à ses divers utilisateurs).

Soutenance : 19/09/2007

Membres du jury :

Mme. Danièle HERIN (Professeur - Université Montpellier II) - Rapporteur
Mme. Maïa WENTLAND-FORTE (Professeur - Université de Lausanne) - Rapporteur
Mme. Bernadette BOUCHON-MEUNIER (Directeur de recherche CNRS/Paris VI)
Mr. Jean CHARLET (Chargé de mission AP-HP INSERM)
Mme. Monique BARON (Maître de conférences Paris VI)
Mme. Hélène GIROIRE (Maître de conférences Paris VI)

Date de départ : 20/09/2007

Publications 2005-2007