ANGLADA Alexis
Direction de recherche : Philippe CODOGNET
Introduction de mécanisme de flexibilité dans les contraintes de domaines continues
La programmation par Contraintes et les CSP connaissent un certain succès depuis quelques années comme cadre de modélisation des problèmes complexes. Pourtant de nombreux problèmes réels, dont certains liés `a la problématique de conception, ne peuvent être exprimés dans le cadre classique. Il est en effet très difficile, voire impossible, de résoudre les problèmes sur-contraints, les problèmes utilisant des priorités ou des préférences sur les contraintes, quand chaque contrainte reçoit une valeur de vérité booléenne.
Dans cette thèse, nous avons développé un cadre générique de flexibilité pour les contraintes sur des domaines continus : les problèmes de satisfaction de contraintes numériques `a base de demi anneaux (NSCSP). Nous présentons trois algorithmes de résolution. Ils utilisent la représentation des contraintes flexibles par des contraintes dures ou une recherche locale spécialisée. Ils ont été implémentés et testés dans le logiciel de conception : Constraint Explorer DASSAULT AVIATION.
Soutenance : 28/09/2005
Membres du jury :
Philippe Codognet du LIP6
Frédéric Benhamou du LINA
Gérard Verfaillie du CERT
Laurent Zimmer de DASSAULT AVIATION
Patrice Perny du LIP6
Francesca Rossi Université de Padova
Publications 2005
-
2005
- A. Anglada : “Introduction de mécanisme de flexibilité dans les contraintes de domaines continues”, soutenance de thèse, soutenance 28/09/2005, direction de recherche Codognet, Philippe (2005)