OGEL Frédéric

doctorant à Sorbonne Université
Équipe : REGAL
https://lip6.fr/Frederic.Ogel

Direction de recherche : Bertil FOLLIOT

Micro-système d’exploitation dynamiquement reconfigurable

L'émergence continuelle de nouveaux domaines d'application, d'une part, et de nouveaux supports, d'autre part, entraine une prolifération de solutions ad-hoc rigides et faiblement interopérables. La machine virtuelle Java, par exemple, se voit déclinée en autant de version que de famille de support d'éxécution~: CLDC, Java for Smartcards, etc. A cette hétérogénéité matérielle vient s'ajouter une hétérogénéité <>~: objets persistants avec PJama, temps réel dans Real-time for Java, etc. L'environnement d'origine étant rigide et fermé, à chaque nouveau besoin correspond une nouvelle version. Cependant, ces nouvelles versions demeurent rigides et fermées.
L'objectif de cette thèse est de proposer l'architecture, et la mise en oeuvre, d'un environnement d'exécution dynamiquement adaptable, basé sur l'approche machine virtuelle virtuelle (MVV), permettant la construction dynamique d'environnement d'exécution spécialisés, dynamiquement reconfigurables et interopérables.
L'approche suivie est de résoudre les problèmes d'interopérabilité et d'adaptation dynamique en utilisant une combinaison des techniques langage et système.
L'architecture globale est constituée d'une part d'un noyau minimal, extensible et réflexif et d'autre part de services système ou langage dynamiquement chargés à partir de ce noyau. L'environnement minimal est composé d'une couche réifiant les ressources matérielles et d'un compilateur dynamique réflexif, dont la combinaison permet la construction dynamique d'environnements dédiés tout en assurant la flexibilité de l'ensemble. Cette architecture a été mise en oeuvre sous la forme d'un environnement autonome, s'éxecutant sur machine nue, ainsi que sous la forme d'une extension pour le noyau Linux.
Nous évaluons les bénéfices de la flexibilité dynamique offerte par notre architecture à travers différentes applications telles qu'un micro-ORB flexible, un tisseur dynamique d'aspects et un cache Web adaptatif.

Soutenance : 21/05/2004

Membres du jury :

Michel Riveill, Professeur à l'Université de Nice - Sophia Antipolis (UNSA). [Rapporteur]
Jean-Bernard Stéphani, Directeur de recherche INRIA Rhone-Alpes. [Rapporteur]
Jean-Pierre Briot, Directeur de recherche au LIP6
Jean-Philippe Fassino, Ingénieur de recherche France Telecom R&D
Luc Bougé, Professeur ENS Cachan
Bertil Folliot, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie

Date de départ : 01/06/2004

Un docteur (2010) à Sorbonne Université

Publications 2001-2006