BORREL Vincent

doctorant à Sorbonne Université
Équipe : NPA
https://lip6.fr/Vincent.Borrel

Direction de recherche : Serge FDIDA

Co-encadrement : DIAS DE AMORIM Marcelo

Une approche intégrée pour la mobilité humaine dans les réseaux auto-organisables : causes et conséquences

Cette thèse se concentre sur deux aspects de la mobilité dans les réseaux: les modèles synthétiques des déplacements humains, vu sous l'angle de leurs causes sociologiques, et la classification de cette mobilité en fonction de son impact sur les choix de routage des données. La mobilité des individus influence leurs possibilités de communication sans fil, modifiant les conditions et performance des liens de données qui les rattachent aux autres. Dans l'optique de réseaux sans-fil futurs où l'information passe de proche en proche, au gré des rencontres entre humains, la compréhension de cette mobilité joue un rôle crucial. Ainsi, de la connaissance et l'exploration de caractéristiques de cette mobilité, et de l'impact de celle-ci sur le routage et le transport collectif des données en général, pourront découler de nombreuses améliorations à ce problème délicat: s'adapter aux incessants mouvements des hommes. Cette thèse explore deux facettes de ce vaste problème, qui sont les causes sociales de la mobilité, et les conséquences de celle-ci sur le type de routage accessible au réseau évolutif en résultant.
L'aspect causal de la mobilité, sous sa forme sociale fait l'objet de la première partie ou deux travaux sont présentés:

Soutenance : 11/07/2008

Membres du jury :

David SIMPLOT-RYL, Professeur à l'Université Lille 1 [Rapporteur]
Fabrice VALOIS, Maître de Conférence à l'INSA Lyon [Rapporteur]
Patrick SENAC, Professeur à l'ENSICA Toulouse
Guy LEDUC, Professeur à l'Université de Liège
Cecilia MASCOLO, Chercheur à l'University of Cambridge
Serge FDIDA, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie
Marcelo DIAS DE AMORIM, Chargé de recherche au CNRS

Date de départ : 30/09/2008

Publications 2005-2009