CORRE Olivier
Direction de recherche : Guy PUJOLLE
Co-encadrement : KNISANT Vladimir
Gestion dynamique de services par politiques dans un réseau d'opérateur de télécommunications
Dans un contexte concurrentiel fort, l'offre de services est devenue un facteur majeur de différentiation des opérateurs de télécommunications. Proposer des services IP multimédias est désormais indispensable, afin d'attirer des clients de plus en plus indécis face à la multitude d'offres d'accès émanant d'opérateurs différents. Devant l'augmentation du nombre de machines connectées, l'automatisation de l'achat et de la mise en place de tels services est une nécessité de premier ordre. Cette thèse propose une architecture de gestion par politique des services offerts par un opérateur. Le serveur de politiques, élément clé de l'architecture proposée, a fait l'objet d'une modélisation approfondie. Une méthodologie a été proposée afin de résoudre la problèmatique d'ajout de nouveaux services dans le système de gestion de l'opérateur. Enfin, une étude comportementale de l'architecture a été effectuée à travers son implémentation dans un environnement réel.
Soutenance : 20/12/2004
Membres du jury :
FESTOR Olivier, Directeur de Recherche, Loria-Inria, rapporteur
MARTIN-FLATIN Jean-Philippe, Senior Research, CERN, rapporteur
AGOULMINE Nazim, Professeur Université d'vry, examinateur
SALAUN Mikael, Chercheur, France Telecom R&D, examniateur
COCQUET Patrick, Chairman of 6Wind, 6Wind, examinateur
PUJOLLE Guy, Profeseur Université P. et M. Curie, Directeur de Thèse
Publications 2003-2004
-
2004
- O. Corre : “Gestion dynamique de services par politiques dans un réseau d’opérateur de télécommunications”, soutenance de thèse, soutenance 20/12/2004, direction de recherche Pujolle, Guy, co-encadrement : Knisant, Vladimir (2004)
-
2003
- O. Corre, I. Fodil, V. Ksinant, G. Pujolle : “An Architecture for Access Network Management with Policies (AN-PBM)”, CFIP'03 - Colloque Francophone sur l'Ingenierie des Protocoles 2003, Paris, France, (Hermès-Lavoisier) (2003)