FECHTER Stéphane
Direction de recherche : Thérèse HARDIN
Co-encadrement : DUBOIS Catherine
Sémantique des traits orientés objet de Focal
FOCAL est un atelier de développement de logiciels sûrs. Il permet de décrire la spécification, la conception puis l'implantation d'un système par des unités construites à l'aide de l'héritage multiple, de la liaison retardée mais aussi de propriétés qui engendrent des obligations de preuve. La paramétrisation d'unités par des spécifications d'autres unités permet de prendre en compte la compositionnalité. L'héritage multiple, la liaison retardée confèrent au langage un aspect classes / objets. Le mécanisme d'encapsulation requis pour importer des unités de façon sûre donne au langage une connotation de module. Dans cette thèse, nous construisons deux modèles de FOCAL, un premier s'inscrivant dans la ligne des modèles à la Objective ML, le second dans la ligne des mixins. Ces modèles proposent un langage de types et une sémantique opérationnelle, permettant de démontrer dans les deux cas un théorème de Subject Reduction (toute expression bien typée ne fait pas de bus erreur).
Soutenance : 18/07/2005
Membres du jury :
M. Jean-François PERROT (LIP6) [Président]
M. Denis CAROMEL (INRIA) [Rapporteur]
M. Luigi LIQUORI (INRIA) [Rapporteur]
M. Michel OCCELLO (UPMF) [Rapporteur]
Mme. Thérèse HARDIN (LIP6) [Directrice]
Mme. Catherine DUBOIS (IIE-CNAM) [Co Directrice]
M. Choukri BEN-YELLES (UPMF)
Publications 2002-2005
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2005
- S. Fechter : “Sémantique des traits orientés objet de Focal”, soutenance de thèse, soutenance 18/07/2005, direction de recherche Hardin, Thérèse, co-encadrement : Dubois, Catherine (2005)
- S. Fechter : “Une nouvelle extension de ML avec des traits orientés objets de FOCAL”, (2005)
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2004
- S. Fechter, O. Boite : “BBFoc”, (2004)
- S. Fechter, C. Dubois : “Towards a formal definition of the Foc language”, (2004)
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2002
- S. Fechter : “An object-oriented model for the certified computer algebra library”, Formal Methods for Open Object-Based Distributed Systems (FMOODS) PhD workshop, University of Twente, Netherlands (2002)