QUELENNEC Katia
Équipe : MOCAH
Date d'arrivée : 01/09/2020
- Sorbonne Université - LIP6
Boîte courrier 169
Couloir 26-00, Étage 5, Bureau 525
4 place Jussieu
75252 PARIS CEDEX 05
Tel: 01 44 27 84 23, Katia.Quelennec (at) nulllip6.fr
https://lip6.fr/Katia.Quelennec
Direction de recherche : Thibault CARRON
Co-encadrement : BOUCHET François
Évaluation de représentations de données d'apprenants à l'aide des “learning analytics” et comparaison de leurs modalités de diffusion pour favoriser l'apprentissage
L'Université de Lille crée, en partenariat avec l'Université des Sciences en Lignes (UNISCIEL) et l'IMT Lille Douai, P3, une plate-forme de Learning Analytics dédiée aux traces « fines » des formations pour favoriser la réussite des étudiants. Soutenue par l'appel à projet "Fonds d’innovation pour l’enseignement et la formation 2018" de l'I-SITE Université Lille Nord- Europe, P3 a pour objectif de développer l'analyse des traces d'apprentissages et les apprentissages adaptatifs. P3 sera, dans un premier temps, expérimentée sur des projets pilotes, notamment le module d’enseignement PROFFIteROLE (PRatique OFFIcinale et jeu de ROLE) et son jeu sérieux e-Caducée en faculté de Pharmacie actuellement utilisé dans plusieurs universités en France.
2. Sujet
Quelles sont les représentations adaptées des données apprenants, des résultats obtenus grâce aux « learning analytics (LA)» (profil, difficultés,…) et les modalités de diffusion (lieu, temps) pour favoriser l’apprentissage et la réussite des apprenants ? La recherche autour des tableaux de bord pédagogiques (TBP) propose des perspectives intéressantes dont les expérimentations actuelles sont variées et soulèvent de nombreuses questions sur les données à afficher, sous quelle forme et comment les adapter à l’apprenant comme l’expliquent Bodily et Verbert [1]. L’objectif de cette thèse est d’explorer les TBP adaptatifs selon plusieurs modalités de diffusion dans l’espace et le temps. La piste de la co-conception itérative des TBP adaptatifs avec les utilisateurs cibles sera étudiée car cette méthode permet une meilleure expression des besoins, par exemple la méthodologie développée par Gilliot et al présentée lors de IHM-2018 [2]. Axes de travail :
- Identifier les données (brutes ou résultant des analyses des traces d'apprentissage), les représentations et les modalités qui sont adaptées aux apprenants en fonction de leurs profils et de leurs attentes.
- Expérimenter la mise en œuvre de ces représentations selon différentes modalités et sous forme adaptatives dans des contextes réels d’apprentissage d'un jeu sérieux et évaluer la plus-value dans l’apprentissage des apprenants.
- Transposer les premiers résultats dans d’autres domaines (même jeu adapté dans d'autres disciplines). Les résultats obtenus permettront d’intégrer les représentations validées par l’expérimentation dans les outils utilisés par la formation en ligne (Learning Management System et/ou outils auteurs).
Publications 2020-2023
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2023
- K. Oliver‑Quelennec, F. Bouchet, Th. Carron, C. Pinçon : “Usages dans le temps d’un tableau de bord d’apprentissage dans un jeu sérieux”, EIAH2023 : 11e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Brest, France, pp. 256-261, (Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation) (2023)
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2022
- K. Oliver‑Quelennec, F. Bouchet, Th. Carron, C. Pinçon : “Evaluating the Transposition of a Learning Analytics Dashboard Co-design Tangible Tool to a Digital Tool”, chapter in Open and Inclusive Educational Practice in the Digital World, Cognition and Exploratory Learning in the Digital Age, pp. 115-133, (Springer International Publishing), (ISBN: 978-3-031-18512-0) (2022)
- K. Oliver‑Quelennec, F. Bouchet, Th. Carron, K. Fronton Casalino, C. Pinçon : “Adapting Learning Analytics Dashboards by and for University Students”, Educating for a New Future: Making Sense of Technology-Enhanced Learning Adoption, vol. 13450, Lecture Notes in Computer Science, Toulouse, France, pp. 299-309, (Springer International Publishing), (ISBN: 978-3-031-16290-9) (2022)
- K. Oliver‑Quelennec, F. Bouchet, Th. Carron, C. Pinçon : “Understanding online collaboration through speech acts associated to Belbin profiles”, CSCL 2022 - 15th International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning, Hiroshima, Japan, pp. 324-327 (2022)
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2021
- K. Oliver‑Quelennec, F. Bouchet, Th. Carron, C. Pinçon : “Can a Learning Analytics Dashboard Participative Design Approach Be Transposed to an Online-Only Context?”, 18th International Conference Cognition and Exploratory Learning in Digital Age, Virtual, Portugal (2021)
- K. Oliver‑Quelennec, F. Bouchet, Th. Carron, C. Pinçon : “Faciliter le recueil de traces par la numérisation d’un outil tangible de co-design : application à la conception de tableaux de bord d’apprentissage”, 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Fribourg, Switzerland, pp. 360-365 (2021)
- K. Oliver‑Quelennec, F. Bouchet, Th. Carron, C. Pinçon : “Analyzing the Impact of e-Caducée, a Serious Game in Pharmacy on Students’ Professional Skills over Multiple Years”, CSEDU 2021 - 13th International Conference on Computer Supported Education, vol. 1, Proceedings of the 13th International Conference on Computer Supported Education, Prague (virtual), Czechia, pp. 331-338, (SciTePress - Science and Technology Publications) (2021)
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2020
- K. Oliver‑Quelennec : “Vers une conception participative de tableaux de bord étudiants adaptatifs avec PADDLE”, 8e Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, Poitiers, France (2020)