LOPEZ DAWN Ricardo

doctorant à Sorbonne Université
Équipe : NPA
https://lip6.fr/Ricardo.Lopez-Dawn

Direction de recherche : Anastasios GIOVANIDIS

Co-encadrement : Naceur MALOUCH

Modélisation stochastique et analyse des données pour la diffusion d'information dans les plateformes sociales en ligne

Le marketing d'influenceurs est devenu une industrie florissante dont la valeur du marché mondial atteignant 15 milliards de dollars en 2022. Le problème publicitaire auquel ces agences sont confrontées est le suivant: compte tenu d'un budget monétaire, trouver un ensemble d'influenceurs appropriés qui peuvent créer et publier des posts de différents types (par exemple, texte, image, vidéo) pour la promotion d'un produit cible. L'objectif de la campagne est de maximiser à travers une ou plusieurs plateformes sociales en ligne une certaine mesure d'impact d'intérêt, par exemple le nombre d'impressions, les ventes (ROI), ou la portée de l'audience. Dans cette thèse, nous créons des formulations continues originales du problème du marketing d'influence budgétisé par deux cadres, un statique et un dynamique, basés sur la connaissance de l'annonceur, et la nature des décisions de l'annonceur sur un horizon temporel.

Soutenance : 22/03/2023

Membres du jury :

De Pellegrini Francesco, Laboratoire d'Informatique d'Avignon [Rapporteur]
Coupechoux Marceau, Laboratoire Traitement et Communication de l'Information (LTCI)-Telecom Paris [Rapporteur]
Hayel Yezekael, Laboratoire d'Informatique d'Avignon
Nguyen Thi-mai-trang, Laboratoire de Traitement et Transport de l'Information-Univ. Sorbonne Paris Nord
Lasaulce Samson, Centre de Recherche en Automatique de Nancy-CNRS
Giovanidis Anastasios, Sorbonne Université-CNRS, Directeur de thèse
Malouch Naceur, Sorbonne Université-CNRS

Date de départ : 22/03/2023

Publications 2021-2023