LOPEZ DAWN Ricardo
Direction de recherche : Anastasios GIOVANIDIS
Co-encadrement : Naceur MALOUCH
Modélisation stochastique et analyse des données pour la diffusion d'information dans les plateformes sociales en ligne
Le marketing d'influenceurs est devenu une industrie florissante dont la valeur du marché mondial atteignant 15 milliards de dollars en 2022. Le problème publicitaire auquel ces agences sont confrontées est le suivant: compte tenu d'un budget monétaire, trouver un ensemble d'influenceurs appropriés qui peuvent créer et publier des posts de différents types (par exemple, texte, image, vidéo) pour la promotion d'un produit cible. L'objectif de la campagne est de maximiser à travers une ou plusieurs plateformes sociales en ligne une certaine mesure d'impact d'intérêt, par exemple le nombre d'impressions, les ventes (ROI), ou la portée de l'audience. Dans cette thèse, nous créons des formulations continues originales du problème du marketing d'influence budgétisé par deux cadres, un statique et un dynamique, basés sur la connaissance de l'annonceur, et la nature des décisions de l'annonceur sur un horizon temporel.
Soutenance : 22/03/2023
Membres du jury :
De Pellegrini Francesco, Laboratoire d'Informatique d'Avignon [Rapporteur]
Coupechoux Marceau, Laboratoire Traitement et Communication de l'Information (LTCI)-Telecom Paris [Rapporteur]
Hayel Yezekael, Laboratoire d'Informatique d'Avignon
Nguyen Thi-mai-trang, Laboratoire de Traitement et Transport de l'Information-Univ. Sorbonne Paris Nord
Lasaulce Samson, Centre de Recherche en Automatique de Nancy-CNRS
Giovanidis Anastasios, Sorbonne Université-CNRS, Directeur de thèse
Malouch Naceur, Sorbonne Université-CNRS
Publications 2021-2023
-
2023
- R. Lopez Dawn : “Stochastic modeling and data analysis for information dissemination in online social platforms”, soutenance de thèse, soutenance 22/03/2023, direction de recherche Giovanidis, Anastasios, co-encadrement : Naceur, MALOUCH (2023)
-
2022
- R. López‑Dawn, A. Giovanidis : “Optimal Influencer Marketing Campaign under Budget Constraints using Frank-Wolfe”, IEEE Transactions on Network Science and Engineering, (IEEE) (2022)
-
2021
- R. López‑Dawn, A. Giovanidis : “Social Influencer Selection by Budgeted Portfolio Optimization”, 19th International Symposium on Modeling and Optimization in Mobile, Ad hoc, and Wireless Networks (WiOpt) 2021, Philadelphia, United States, pp. 1-8 (2021)