FOSSATI Francesca

doctorant à Sorbonne Université
Équipe : Phare
https://lip6.fr/Francesca.Fossati

Direction de recherche : Stefano SECCI

Nouvelles notions d'équité et d'allocation des ressources pour les systèmes congestionnés

L'équité est un sujet qui émerge dans de nombreux domaines et qui est lié à l'allocation des ressources. L'approche classique pour résoudre ces situations utilise les protocoles d'allocation connues comme la règle proportionnelle ou l'allocation max-min fair.

L'évolution des technologies des réseaux de télécommunications et les progrès de la puissance de calcul et de la conception des logiciels accroître la liberté et la programmabilité de l'allocation des ressources et des logiques décisionnelles de routage. De plus, des plates-formes radio et réseau virtualisées définies par logiciel sont utilisées en complément d'une infrastructure partagée permettant une contrôlabilité en temps réel du système par ses utilisateurs. Par conséquent, des nouveaux contextes qui permettent aux utilisateurs d'être au courant des demandes des autres utilisateurs et de la quantité disponible de la ressource, ou qui leur permettent d'avoir une information partielle sur le système, sont à considérer. Parallèlement il est nécessaire de passer d'une allocation single-ressource à une allocation multi-ressource. En fait, avec l'introduction du concept du network slicing, on considère de partitions du réseau logiquement isolées qui combinent des ressources réseau, de calcul et de stockage programmables.

Dans cette thèse, nous fournissons une analyse théorique et formelle et une redéfinition de l'équité de l'allocation des ressources pour un réseau congestionné, c'est-à-dire quand les ressources sont limitées et insuffisantes pour satisfaire la demande des utilisateurs. Nous analysons, proposons et évaluons des règles d'allocation centralisées, décentralisées, single-ressource et multi-ressources.


Soutenance : 29/11/2019

Membres du jury :

David COUDERT, INRIA Sophia Antipolis [Rapporteur]
Joaquin Sanchez Soriano, Miguel Hernandez ,University of Elche [Rapporteur]
André-Luc BEYLOT, ENSEITH Toulouse
Nancy PERROT , Orange Labs
Patrice PERNY , Sorbonne Université
Deep MEDHI NSF et UMKC
Stefano MORETTI, , Université Paris Dauphine
Stefano SECCI, CNAM Paris

Maitresse de Conférences

Publications 2017-2023