PAYEN Aurore

doctorant à Sorbonne Université
Équipe : ComplexNetworks
https://lip6.fr/Aurore.Payen

Direction de recherche : Matthieu LATAPY

Co-encadrement : TABOURIER Lionel

Importance de la temporalité dans les phénomènes de propagation. Une illustration sur des échanges d’animaux d’élevage

Les échanges d'animaux d'élevages entre exploitations agricoles favorisent la diffusion à grande échelle des maladies. L’enjeu est non seulement économique, de par les répercussions fortes sur les marchés de produits d’origine animale en cas de crise, mais également de santé publique, de nombreuses maladies animales étant transmissibles à l’homme (comme la tuberculose bovine). La traçabilité des animaux devient alors une question de plus en plus importante pour retrouver les foyers infectieux, et lutter contre la propagation des maladies.
Le développement de ce type de données et leur accessibilité grandissante a permis l’émergence d’études sur leur organisation et leur dynamique. Les outils et modèles développés pour l’étude des réseaux sociaux ont été adaptés à l’étude de ces données.
L'apport de cette thèse réside dans l’utilisation de mesures et de modèles intégrant l’information temporelle sur les échanges d’animaux. En effet, le développement des réseaux temporels est relativement récent, et peu d’études les ont à ce jour appliqué échanges d’animaux. L’objectif est donc double, participer au développement des outils d’analyse des réseaux temporels, et en déduire des pistes de développement de mesures de surveillance et de lutte contre la propagation des maladies entre exploitations.

Soutenance : 08/10/2018

Membres du jury :

Renaud Lambiotte, professeur à l'université d'Oxford [Rapporteur]
Camille Roth, professeur à Sciences Po Paris [Rapporteur]
Elisabeta Vergu, directeur de recherche à l'Inra de Jouy-en-Josas
Christohpe Cambier, maître de conférence Sorbonne université
Pascal Crépey, professeur à l'EHESP
Matthieu Latapy, directeur de recherche au CNRS
Lionel Tabourier, maître de conférence Sorbonne université

Date de départ : 08/10/2018

Publications 2017-2019