CARLIER Aurélien
Direction de recherche : Alix MUNIER
Co-encadrement : KLAUDEL Witold
Optimisation d'un éco-système de transport multimodal pour les grandes agglomérations urbaines
Cette thèse s’intéresse à la conception optimale d’un système d’autopartage de type one-way avec stations. Les problèmes abordés traitent de deux aspects structurels importants : le dimensionnement optimal du système (nombre de places de parking, de véhicules, de relocalisation de véhicules, etc.) et la localisation adéquate des stations. Bien que le management ou pilotage en temps réel du service ne soit pas l’objet de cette étude, certains aspects pertinents (relocalisation de véhicules, nombre de jockeys) ont toutefois été intégrés aux modèles. L’approche mathématique utilise des objets de la théorie des graphes pour représenter les systèmes dans le temps et les problèmes sont résolus grâce à la programmation linéaire en nombre entiers. L’objectif est d’identifier la structure du service permettant de capturer le plus de demandes possibles. L’introduction de véhicules électriques et de la puissance de charge en station sont étudiés dans un modèle dédié. Les expérimentations s’appuient sur des données réalistes, générées aléatoirement. Nous nous intéressons particulièrement aux pistes d’amélioration des temps de calculs et de réduction des graphes. Une heuristique gloutonne permettant d’identifier rapidement une solution réalisable est en particulier proposée. Enfin, une étude de dimensionnement des batteries confirme que des capacités deux fois inférieures à celles actuellement sur le marché sont viables dans le contexte urbain actuel.
Soutenance : 27/06/2016
Membres du jury :
Christian Artigues, LAAS [rapporteur]
Roberto Wolfer Calvo, LIPN [rapporteur]
Safia Kedad-Sidhoum, LIP6
Alain Quilliot, LIMOS
Jakob Puchinger, Ecole Centrale Paris
Lionel Scremin, ALSTOM
Alix Munier-Kordon, LIP6
Witold Klaudel, Renault
Publications 2014-2017
-
2017
- A. Carlier, C. Hanen, A. Munier‑Kordon : “The equivalence of two classical list scheduling algorithms for dependent typed tasks with release dates, due dates and precedence delays”, Journal of Scheduling, pp. 1-9, (Springer Verlag) (2017)
-
2016
- A. Carlier : “Optimal design of a one-way carsharing system including electric vehicles”, soutenance de thèse, soutenance 27/06/2016, direction de recherche Munier, Alix, co-encadrement : Klaudel, Witold (2016)
-
2015
- A. Carlier, A. Munier‑Kordon, W. Klaudel : “Optimisation d’un système d’autopartage avec contraintes de relocalisation de véhicules”, 16e conférence ROADEF (ROADEF 2015), Marseille, France (2015)
- A. Carlier, F. TSCHIRHART, F. Da Silva, F. STEPHAN, O. Thoni, A. Munier‑Kordon, M. Abid, L. SCREMIN, L. Couturier : “An Overview of Multimodal Transport Design and Challenges Underlined by a Carsharing Case Study”, Complex Systems Design & Management, Paris, France, pp. 257-268, (Springer International Publishing) (2015)
- A. Carlier, A. Munier‑Kordon, W. Klaudel : “Mathematical Model for the Study of Relocation Strategies in One-way Carsharing Systems”, Transportation Research Procedia, vol. 10, pp. 374-383, (Elsevier) (2015)
-
2014
- A. Carlier, A. Munier‑Kordon, W. Klaudel : “Optimization of a one-way carsharing system with relocation operations”, 10th International Conference on Modeling, Optimization and SIMulation MOSIM 2014, Nancy, France (2014)