ANDRADE Liliana

Direction de recherche : François PÊCHEUX

Co-encadrement : LOUËRAT Marie-Minerve

Principes et réalisation d'une interface de synchronisation interopérable entre modèles de calcul SystemC AMS pour le prototypage virtuel optimisé de systèmes multi-disciplines

La conception de systèmes embarqués devient de plus en plus complexe. Ces systèmes sont hétérogènes dans le sens où ils nécessitent l’intégration de composants décrits au moyen de plusieurs disciplines scientifiques, par exemple, l'électricité, l'optique, la thermique, la mécanique, la chimie ou la biologie. De plus, ces disciplines peuvent être représentées dans des domaines temporels différents, par exemple, le domaine des événements discrets, celui du temps discret, ou celui du temps continu. Face à cette situation, les concepteurs ont besoin d'outils de modélisation et de simulation efficaces pour décrire le comportement d'un système hétérogène dans un environnement de simulation unique.
Nous examinons la possibilité de modéliser, de simuler et de synchroniser les systèmes multi-disciplines dans le même environnement, en utilisant comme référence la norme de simulation "SystemC Analog/Mixed-Signal (AMS)". Nous analysons la méthode introduite par SystemC AMS pour synchroniser le domaine des événements discrets avec celui du temps discret, et nous identifions ses inconvénients. Nous proposons une formalisation du problème de synchronisation qui permet de détecter les problèmes existants dans un modèle avant la simulation.
Nous proposons un prototype de simulateur appelé "SystemC Multi-Disciplinary Virtual Prototyping (MDVP)", qui est implémenté comme une extension de SystemC. Il permet la modélisation, l'élaboration, et la simulation hiérarchique de systèmes multi-disciplines au moyen de plusieurs modèles de calcul. Pour concevoir le simulateur MDVP, nous introduisons un nouveau principe de synchronisation entre plusieurs modèles de calcul.
En outre, nous introduisons une méthodologie pour ajouter, dans le prototype de simulateur, des modèles de calcul représentés par plusieurs domaines temporels. Nous appliquons cette méthodologie pour ajouter un modèle de calcul "Timed Data Flow (TDF)" dans SystemC MDVP. Ce modèle de calcul repose sur la sémantique du temps discret introduite par SystemC AMS, et sur la formalisation du principe de synchronisation entre le domaine des événements discrets et celui du temps discret.
Nous mettons en œuvre le modèle de calcul TDF, dans le cas d'un capteur de vibrations et son circuit numérique. Ce modèle comporte une boucle d'asservissement et plusieurs interactions entre le domaine des événements discrets et celui du temps discret.

Soutenance : 12/01/2016

Membres du jury :

O'CONNOR Ian, École Centrale de Lyon, France, [Rapporteur]
GRIMM Christoph, TU Kaiserslautern, Allemagne, [Rapporteur]
LEWIS Noëlle, Université de Bordeaux I, France
SAIAS Daniel, ASYGN, France
MUNIER Alix, Université Pierre et Marie Curie, France
PÊCHEUX François, Université Pierre et Marie Curie
LOUËRAT Marie-Minerve , Université Pierre et Marie Curie
VACHOUX Alain, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse

Date de départ : 12/01/2016

Publications 2013-2020