Les jeux massivement multi-joueurs en ligne (jeux MMOGs) visent à rassembler un nombre infini de joueurs dans le même univers virtuel. Pourtant, tous les MMOG existants reposent sur des architectures client / serveur centralisé qui imposent une limite sur le nombre maximum de joueurs (avatars) et sur les ressources qui peuvent coexister dans un univers virtuel donné. Cette thèse vise à proposer des solutions pour améliorer l'évolutivité des MMOG. Cette thèse explore deux services qui sont essentiels à toutes les variantes de MMOG: mise en relation de joueurs, et détection de triche. Ces deux services sont les goulots d'étranglement connus, et pourtant les implémentations actuelles restent centralisées. Dans cette thèse, des algorithmes efficaces sont proposés afin de répondre aux problèmes de la mise en relation de clients. Cette thèse montre également qu'il est possible de concevoir un service de détection de triche au-dessus d'un système de réputation pair à pair. Le service résultant reste très efficace sur une grande échelle, à la fois en termes de performance et en termes de prévention de la triche. De manière analogue à la détection de triche, cette thèse étend l'approche proposée pour surveiller les défaillances dans les systèmes distribuées.