VÉRON Maxime
Direction de recherche : Pierre SENS
Co-encadrement : MARIN Olivier, MONNET Sébastien
Arbitrage décentralisé pour les jeux massivement parrallèles
Les jeux massivement multi-joueurs en ligne (jeux MMOGs) visent à rassembler un nombre infini de joueurs dans le même univers virtuel. Pourtant, tous les MMOG existants reposent sur des architectures client / serveur centralisé qui imposent une limite sur le nombre maximum de joueurs (avatars) et sur les ressources qui peuvent coexister dans un univers virtuel donné. Cette thèse vise à proposer des solutions pour améliorer l'évolutivité des MMOG. Cette thèse explore deux services qui sont essentiels à toutes les variantes de MMOG: mise en relation de joueurs, et détection de triche. Ces deux services sont les goulots d'étranglement connus, et pourtant les implémentations actuelles restent centralisées. Dans cette thèse, des algorithmes efficaces sont proposés afin de répondre aux problèmes de la mise en relation de clients. Cette thèse montre également qu'il est possible de concevoir un service de détection de triche au-dessus d'un système de réputation pair à pair. Le service résultant reste très efficace sur une grande échelle, à la fois en termes de performance et en termes de prévention de la triche. De manière analogue à la détection de triche, cette thèse étend l'approche proposée pour surveiller les défaillances dans les systèmes distribuées.
Soutenance : 25/09/2015
Membres du jury :
M. Pierson Jean-Marc, Professeur à l'IRIT, [Rapporteur]
M. Fedak Gilles, Chargé de recherche INRIA, [Rapporteur]
M. Friedman Roy, Associate Professor at Technion Haifa
M. Petit Franck, Professeur à l'UPMC
M. Sens Pierre, Professeur à l'UPMC
M. Marin Olivier, Associate Professor
Publications 2012-2015
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2015
- M. Véron : “Scalable services for massively multiplayer online games”, soutenance de thèse, soutenance 25/09/2015, direction de recherche Sens, Pierre, co-encadrement : Marin, Olivier, Monnet, Sébastien (2015)
- M. Véron, O. Marin, S. Monnet, P. Sens : “RepFD - Using reputation systems to detect failures in large dynamic networks”, 44th International Conference on Parallel Processing (ICPP-2015), Beijing, China (2015)
- M. Véron, O. Marin, S. Monnet, P. Sens : “Etude des services de matchmaking dans les jeux mutlijoueurs en ligne: récupérer les traces utilisateur afin d’améliorer l’expérience de jeu”, Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série TSI : Technique et Science Informatiques, vol. 34 (1-2), pp. 175-194, (Lavoisier) (2015)
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2014
- M. Véron, O. Marin, S. Monnet, Z. Guessoum : “Towards a scalable refereeing system for online gaming”, Multimedia Systems, vol. 20 (5), pp. 579-593, (Springer Verlag) (2014)
- M. Véron, O. Marin, S. Monnet : “Matchmaking dans les jeux mutlijoueurs en ligne : étudier les traces utilisateurs pour améliorer l’expérience de jeu”, Conférence d’informatique en Parallélisme, Architecture et Système, Neuchâtel, Switzerland (2014)
- M. Véron, O. Marin, S. Monnet : “Matchmaking in multi-player on-line games: studying user traces to improve the user experience”, NOSSDAV 2014 - ACM Workshop on Network and Operating Systems Support for Digital Audio and Video, Singapore, Singapore, pp. 7:7-7:12, (ACM) (2014)
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2013
- M. Véron, O. Marin, S. Monnet, Z. Guessoum : “Vers un système d’arbitrage décentralisé pour les jeux en ligne”, Actes des Rencontres francophones du Parallelisme, Grenoble, France, pp. 9 p. (2013)
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2012
- M. Véron, O. Marin, S. Monnet, Z. Guessoum : “Towards a scalable refereeing system for online gaming”, 11th International Workshop on Network and Systems Support for Games (NetGames'2012) (Poster), Venice, Italy (2012)