VU Thuong Van

doctorant à Sorbonne Université
Équipe : Phare
https://lip6.fr/Thuong-Van.Vu

Direction de recherche : Thi-Mai-Trang NGUYEN

Co-encadrement : BOUKHATEM Nadia, PUJOLLE Guy

Application du codage de réseau dans l'environnement sans fil: conditions de codage et contrôle de redondance adaptatif

Depuis 2001, le codage réseau a devenu une technique de communication qui permet des meilleures performances réseaux. Au lieu de relayer les paquets séparément, le codage réseau permet aux noeuds réseaux de combiner plusieurs paquets natifs en un seul paquet codé. Le réseau peut réduire le nombre de transmissions, réduire le temps de transfert et augmenter le débit de transmission.
Le codage réseau ne suit pas l’hypothèse dans laquelle l'information reste séparée et invariable dans chaque paquet de la source à la destination. Dans le codage réseau, les informations transportées dans les paquets ne doivent pas être endommagées mais elles peuvent être mixées et transformées.
Dans le contexte de cette thèse, nous contribuons dans deux directions: l'augmentation de la capacité du réseau et la fiabilité de la transmission contre les erreurs aléatoires. Pour augmenter la capacité du réseau, nous avons défini des nouvelles conditions de codage dans le codage réseau inter-flux. Pour fournir la fiabilité de la transmission, nous avons proposé de nouveaux protocoles de codage réseau. Les résultats de simulations via NS-2 ont montré les améliorations importantes des performances.

Soutenance : 14/04/2014

Membres du jury :

André-Luc BEYLOT, IRIT/ENSEEIHT [Rapporteur]
Steven MARTIN, Université Paris Sud [Rapporteur]
Naceur MALOUCH, UPMC Sorbonne Universités
Michel BOURDELLES, Thales Communications & Securité
Sidi Mohammed SENOUCI, Université de Bourgogne
Thi Mai Trang NGUYEN, UPMC Sorbonne Universités
Guy PUJOLLE, UPMC Sorbonne Universités
Nadia BOUKHATEM, Télécom ParisTech

Date de départ : 30/04/2014

Publications 2011-2014