SARMIENTO LOZANO Camilo

doctorant à Sorbonne Université
Équipe : SMA
https://camusarmiento.wordpress.com/

Direction de recherche : Jean-Gabriel GANASCIA, Gauvain BOURGNE

Formalisation des raisonnements éthiques : modélisation des processus en éthique et modélisation, représentation et automatisation du raisonnement causal

Cette thèse s'inscrit dans le domaine de l'éthique computationnelle dont le but est de formaliser le raisonnement éthique. Autrement dit, ce travail fait partie du domaine qui cherche à reproduire notre capacité en tant qu'êtres rationnels à évaluer moralement une action. Deux objectifs sont recherchés au travers de la formalisation de ce raisonnement : mieux le comprendre et l'intégrer dans des systèmes informatiques de sorte à assurer que les décisions prises soient conformes à des principes moraux choisis.
Cette thèse contribue à ce domaine de deux façons. Un premier groupe de contributions est lié à la proposition d'un cadre commun permettant de formaliser de façon fidèle les principes moraux les plus courants dans la philosophie occidentale. Pour reprendre les termes du titre, ce premier groupe de contributions peut être résumé en quelques mots comme la « modélisation des processus en éthique ». Le deuxième groupe de contributions est lié à la proposition d'une formalisation du raisonnement causal. En plus de permettre une meilleure compréhension de ce raisonnement, cette formalisation rend possible de l'intégrer dans des systèmes informatiques de sorte à pouvoir établir des relations causales complexes. Cette capacité intervient dans la formalisation d'un grand nombre de principes moraux. Ayant pour objectif que notre proposition puisse être utilisée dans la formalisation de tous ces principes moraux, nous l'avons conçue de sorte qu'elle satisfasse un certain nombre de conditions. Tout d'abord, notre formalisation repose sur un formalisme permettant de rendre explicites la plupart des subtilités des problèmes, aussi bien pour le raisonnement causal que le raisonnement éthique. Ensuite, la définition de causalité intégrée dans notre formalisme est dépourvue de toute confusion avec la notion de responsabilité. Sans cela, elle ne pourrait pas être commune à la formalisation de tous les principes moraux. Finalement, notre proposition est en mesure de traiter tous les cas causaux, dont les plus complexes. Pour reprendre les termes du titre, ce deuxième groupe de contributions peut être décrit comme la « modélisation, représentation et automatisation du raisonnement causal ». Les contributions principales de cette thèse appartiennent à ce deuxième groupe.

Soutenance : 26/04/2024

Membres du jury :

Gregory BONNET (Université Caen Normandie) [Rapporteur]
Florence DUPIN DE SAINT-CYR (Université Paul Sabatier) [Rapporteur]
Isabelle BLOCH (Sorbonne Université)
Jérôme LANG (Université Paris-Dauphine)
Catherine TESSIER (ONERA)
Gauvain BOURGNE (Sorbonne Université)
Pr. Jean-Gabriel GANASCIA (Sorbonne Université)

Date de départ : 30/04/2024

Publications 2021-2024