GOUEL Matthieu

doctorant à Sorbonne Université
Équipe : NPA
https://lip6.fr/Matthieu.Gouel

Direction de recherche : Olivier FOURMAUX

Co-encadrement : FRIEDMAN Timur

Capture et analyse du traçage de routes à l'échelle d’Internet

Le réseau Internet est l’une des réalisations les plus remarquables de notre civilisation, permettant la communication entre environ deux tiers de la population mondiale. Ce réseau de réseaux a une portée internationale et est géré de manière hautement décentralisée, rendant sa représentation globale impossible au niveau IP. Cependant, depuis plus de deux décennies, les chercheurs ont développé de nouvelles techniques, construit de nouveaux outils et créé de nouvelles plateformes pour capturer et fournir des cartes plus précises et complètes de la topologie de l’Internet, soutenant ainsi les opérateurs réseau de l’industrie et les autres chercheurs dans l’amélioration des composantes essentielles du réseau Internet comme sa sécurité, ses performances, sa connectivité ou sa neutralité.
Cette thèse présente de nouvelles contributions visant à améliorer la mesure de la topologie de l’Internet à grande échelle. Elle introduit une plateforme de mesure permettant l’utilisation d'un traçage à grande vitesse des routes IP, ainsi qu’une approche d’apprentissage par renforcement pour optimiser la découverte de la topologie de l’Internet. L’analyse des données des routes de l’Internet collectées nécessitant des métadonnées supplémentaires, cette thèse étudie également l’évolution de la géolocalisation des adresses IP dans une base de données privée couramment utilisée sur une période de 10 ans et fournit des conseils pour éviter les biais dans les études utilisant cette base de données. Enfin, un cadre d’analyse à grande échelle a été développé pour exploiter de manière efficace cette grande quantité de données collectées, ainsi que les métadonnées supplémentaires provenant d’autres sources telles que la géolocalisation des adresses IP, afin de produire des études pertinentes à l’échelle de l’Internet.
Ce travail vise à considérablement améliorer l’étude de la topologie de l’Internet en proposant des méthodes et des outils pour la collecte et l’analyse de quantités massives de données sur la topologie IP de ce réseau. Cette approche permettra une meilleure compréhension de la structure et de l’évolution de l’Internet, facilitant ainsi la compréhension de ce système complexe.

Soutenance : 12/06/2023

Membres du jury :

Chadi Barakat, Directeur de Recherche INRIA, Université Côte d’Azur [Rapporteur]
Cristel Pelsser, Professeure, Université Catholique de Louvain [Rapporteur]
Jordan Augé, Chercheur, Cisco Systems
Clémence Magnien, Directrice de Recherche, Sorbonne Université, LIP6
Timur Friedman, Maître de conférences, Sorbonne Université, LIP6
Olivier Fourmaux, Professeur, Sorbonne Université, LIP6

Date de départ : 08/09/2023

Publications 2020-2023