QUELENNEC Katia
Direction de recherche : Thibault CARRON
Co-encadrement : BOUCHET François, PINÇON Claire
Tableaux de bord d’apprentissage étudiants adaptés, adaptables et adaptatifs dans le temps. De la conception à la modélisation
Pour soutenir l’apprentissage, le tableau de bord d’apprentissage (TBA) est un outil présent dans la plupart des formations. En s’appuyant sur les traces d’apprentissage des apprenants, le TBA offre de nombreuses perspectives pour soutenir la réussite des étudiants.
Cette thèse vient contribuer aux questions liées à l’adaptation des TBA à destination des étudiants dans le contexte de l’enseignement supérieur. Nous proposons trois contributions pour explorer des TBA adaptés, adaptables et adaptatifs.
Dans un premier temps, nous abordons les méthodes de co-design en présentiel et à distance, pour concevoir des TBA adaptés à la cible étudiante, et à travers cette première contribution, l’adaptation des outils tangibles vers des outils numériques et la collaboration.
Ensuite, nous nous intéressons aux éléments qui composent les TBA, les indicateurs et leurs visualisations, pour qu’ils soient adaptés et adaptables selon le domaine et l’année d’études.
Enfin, nous explorons la question des TBA adaptatifs dans le temps, en fonction des attentes et usages des utilisateurs, avant de proposer un modèle de TBA adaptatif. Notre travail a permis concrètement de proposer les outils PADDLE et ePADDLE et ainsi de réaliser avec succès des sessions de co-design de n = 386 étudiants de différents profils.
À partir des données recueillies, nous avons identifié différents besoins exprimés par les étudiants pour les indicateurs et les visualisations, selon plusieurs variables comme l’objectif des TBA, le type et niveau d’étude, le contexte d’apprentissage, et le temps. Plusieurs perspectives s’ouvrent pour la poursuite de ce travail, notamment l’implémentation du modèle de TBA adaptatif.
Soutenance : 10/10/2024
Membres du jury :
Nour El Mawas, professeure, Université de Lorraine [Rapporteur]
Christine Michel, professeure, Université de Poitiers [Rapporteur]
Ignacio Avellino, chargé de recherche, Sorbonne-Université
Yvan Peter, professeur, Université de Lille
Rémi Venant, MCF, Le Mans Université
Thibault Carron, MCF HDR, Sorbonne Université
François Bouchet, MCF, Sorbonne Université
Claire Pinçon, MCF, Université de Lille
Publications 2020-2024
-
2024
- K. Quelennec : “Tableaux de bord d’apprentissage étudiants adaptés, adaptables et adaptatifs dans le temps. De la conception à la modélisation”, soutenance de thèse, soutenance 10/10/2024, direction de recherche Carron, Thibault, co-encadrement : Bouchet, François, Pinçon, Claire (2024)
-
2023
- K. Oliver‑Quelennec, F. Bouchet, Th. Carron, C. Pinçon : “Usages dans le temps d’un tableau de bord d’apprentissage dans un jeu sérieux”, EIAH2023 : 11e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Brest, France, pp. 256-261, (Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation) (2023)
-
2022
- K. Oliver‑Quelennec, F. Bouchet, Th. Carron, C. Pinçon : “Evaluating the Transposition of a Learning Analytics Dashboard Co-design Tangible Tool to a Digital Tool”, chapter in Open and Inclusive Educational Practice in the Digital World, Cognition and Exploratory Learning in the Digital Age, pp. 115-133, (Springer International Publishing), (ISBN: 978-3-031-18512-0) (2022)
- K. Oliver‑Quelennec, F. Bouchet, Th. Carron, K. Fronton Casalino, C. Pinçon : “Adapting Learning Analytics Dashboards by and for University Students”, Educating for a New Future: Making Sense of Technology-Enhanced Learning Adoption, vol. 13450, Lecture Notes in Computer Science, Toulouse, France, pp. 299-309, (Springer International Publishing), (ISBN: 978-3-031-16290-9) (2022)
- K. Oliver‑Quelennec, F. Bouchet, Th. Carron, C. Pinçon : “Understanding online collaboration through speech acts associated to Belbin profiles”, CSCL 2022 - 15th International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning, Hiroshima, Japan, pp. 324-327 (2022)
-
2021
- K. Oliver‑Quelennec, F. Bouchet, Th. Carron, C. Pinçon : “Can a Learning Analytics Dashboard Participative Design Approach Be Transposed to an Online-Only Context?”, 18th International Conference Cognition and Exploratory Learning in Digital Age, Virtual, Portugal (2021)
- K. Oliver‑Quelennec, F. Bouchet, Th. Carron, C. Pinçon : “Faciliter le recueil de traces par la numérisation d’un outil tangible de co-design : application à la conception de tableaux de bord d’apprentissage”, 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Fribourg, Switzerland, pp. 360-365 (2021)
- K. Oliver‑Quelennec, F. Bouchet, Th. Carron, C. Pinçon : “Analyzing the Impact of e-Caducée, a Serious Game in Pharmacy on Students’ Professional Skills over Multiple Years”, CSEDU 2021 - 13th International Conference on Computer Supported Education, vol. 1, Proceedings of the 13th International Conference on Computer Supported Education, Prague (virtual), Czechia, pp. 331-338, (SciTePress - Science and Technology Publications) (2021)
-
2020
- K. Oliver‑Quelennec : “Vers une conception participative de tableaux de bord étudiants adaptatifs avec PADDLE”, 8e Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, Poitiers, France (2020)