Cette thèse s'intéresse à la résolution de problèmes de décision sur domaine combinatoire par des méthodes d'élicitation incrémentale des préférences basée le regret pour l'optimisation interactive.
On suppose que les préférences du décideur peuvent être représentées par une fonction de scalarisation paramétrée (somme pondérée, OWA et intégrale de Choquet), mais que les paramètres (par exemple, le jeu de poids) ne sont pas connus au départ. L'apprentissage actif des paramètres est entremêlé à la résolution du problème dans le but d'apprendre seulement la part d'information sur ce paramètre qui est utile pour résoudre le problème donné. L'originalité de ces travaux réside dans la conception de méthodes fondées sur la recherche heuristique couplée à l'élicitation incrémentale pour déterminer la meilleure solution du décideur.
Nous proposons d'abord deux méthodes pour résoudre des problèmes d'optimisation combinatoire multiobjectifs avec des préférences imprécises, la première basée sur la recherche locale et la seconde sur un algorithme génétique.
Nous proposons ensuite deux approches permettant l'élicitation d'une fonction d'ensemble linéaire, sous-modulaire et super-modulaire avec la construction d'un sous-ensemble indépendant optimal soumis à une contrainte de matroïde. La première approche est basée sur un algorithme glouton et l'autre sur la recherche locale. Afin de démontrer l'efficacité pratique de nos approches, nos algorithmes sont testés numériquement sur différents problèmes et évalués en termes de temps de calcul, de nombre de requêtes et d'erreur empirique.