WU David

doctorant à Sorbonne Université
Équipe : DECISION
https://lip6.fr/David.Wu

Direction de recherche : Viet Hung NGUYEN

Modèles d'optimisation pour la gestion de consommation d'énergie multi-flux

La collecte automatisée à grande échelle des données de consommation énergétique soulève de nouveaux problèmes d'optimisation. La problématique abordée dans cette thèse est de proposer des solutions pour la modélisation et la résolution de modèles d’optimisation pour la gestion de la consommation d’énergie multi-flux. Les données de consommation sont représentées sous forme de série temporelle.

Nous développons dans un premier temps des modèles déterministes et robustes pour l’optimisation de la souscription de contrat d'électricité. Ce problème est formulé comme la minimisation d'une fonction objectif convexe sous contraintes de structure spéciale (contraintes d'ordre); il est résolu par un nouvel algorithme efficace qui réduit considérablement l'effort de calcul, en présence d'une grande quantité de données, nécessaire pour évaluer la fonction objectif.

Nous présentons ensuite des modèles déterministes et robustes autour de la gestion optimale des réseaux d'eau en utilisant une stratégie automatisée basée sur l'utilisation des niveaux de marnages. Nous montrons également que le problème peut être réduit en problèmes journaliers plus petits sans perdre trop de précision.

Des résultats numériques sont présentés et révèlent la possibilité de fortes économies dans les différents systèmes énergétiques étudiés.


Soutenance : 20/05/2022

Membres du jury :

Sophie Demassey, Maîtresse de conférences (HDR), Mines ParisTech [Rapporteur]
Pierre Fouilhoux, Professeur, Université Paris Nord [Rapporteur]
Jean-Philippe Gayon, Professeur, Université Clermont Auvergne
Safia Kedad-Sidhoum, Professeure, CNAM
Patrice Perny, Professeur, Sorbonne Université
Viet Hung Nguyen, Professeur, Université Clermont Auvergne

Date de départ : 31/10/2021

Publications 2021-2022