Un processus physique est un phénomène marqué par des changements d'une série d'états successifs se produisant dans le monde physique. Les physiciens et les climatologues tentent de modéliser ces processus en se fondant sur une description analytique des connaissances a priori, issus des mécanismes physiques sous-jacents. Malgré le succès indéniable de l'apprentissage profond, une approche entièrement axée sur les données n'est pas encore prête à remettre en question l'approche classique de modélisation physique.
Nous montrerons dans cette thèse que les connaissances et les techniques accumulées pour modéliser des processus de systèmes dynamiques dans des domaines bien développés tels que les mathématiques ou la physique pourraient servir de guide pour concevoir des systèmes d'apprentissage automatique efficaces ; inversement, nous verrons que l'apprentissage machine pourrait ouvrir de nouvelles directions pour la modélisation de phénomènes très complexes.
Nous décrivons trois tâches pertinentes à l'étude et à la modélisation du lien entre l'apprentissage profond et les systèmes dynamiques : la prévision, la découverte d'états cachés et la reconstruction de signal non supervisé.