ROBERT Gabriel
Direction de recherche : Agnès GUILLOT
MHiCS, une architecture de sélection de l’action Motivationnelle et HIérarchique à Systèmes de Classeurs pour Personnages Non Joueurs adaptatifs
Les jeux vidéo évoluant vers des univers toujours plus réalistes, leur peuplement par des personnages non joueurs (PNJ) aux comportements crédibles devient une problématique importante. Cette thèse décrit MHiCS (Motivational - Hierarchical - Classifier Systems), une architecture de sélection de l’action équipant ces personnages en implémentant des mécanismes issus de l’approche animat, qui vise à la conception d’entités autonomes et adaptatives capables de survivre dans des environnements imprédictibles. Son originalité réside dans le fait qu’elle possède à la fois des règles comportementales transparentes (systèmes de classeurs), plusieurs motivations fluctuant en continu et des capacités d’adaptation en ligne. Elle a été testée avec succès dans une version du jeu Half-Life face à des PNJ confirmés. Ce travail contribue, d’une part, à une avancée dans la conception de systèmes de classeurs fonctionnant dans des environnements complexes et il participe, d’autre part, à une avancée dans la conception de PNJ dont l’autonomie décisionnelle est augmentée.
Soutenance : 11/05/2005
Membres du jury :
CORRUBLE Vincent, Université Paris 6, LIP6 Examinateur
DONNART Jean-Yves, Thales, Training & Simulation Examinateur
DUTHEN Yves, Université de Toulouse 1, IRIT Rapporteur
GANASCIA Jean-Gabriel, Université Paris 6, LIP6 Examinateur
GUILLOT Agnès, Université Paris X, LIP6 Directrice
THALMANN Daniel, EPFL, VRLab Rapporteur
Publications 2001-2006
-
2006
- G. Robert, A. Guillot : “A motivational architecture of action selection for non-player characters in dynamic environments”, International Journal of Intelligent Games and Simulation, vol. 4 (1), pp. 5-16 (2006)
- G. Robert, A. Guillot : “MHiCS, une architecture de sélection de l’action adaptative pour joueurs artificiels”, chapitre de Intelligence Artificielle et Jeux, pp. 47-80, (Hermès Lavoisier), (ISBN: 2 7462 1457 1) (2006)
-
2005
- G. Robert : “MHiCS, une architecture de sélection de l’action Motivationnelle et HIérarchique à Systèmes de Classeurs pour Personnages Non Joueurs adaptatifs”, soutenance de thèse, soutenance 11/05/2005, direction de recherche Guillot, Agnès (2005)
-
2003
- G. Robert, A. Guillot : “MHiCS, A Modular And Hierarchical Classifier Systems Architecture For Bots”, 4th International Conference on Intelligent Games and Simulation (GAME-ON 2003), London, United Kingdom, pp. 140-144 (2003)
-
2002
- G. Robert, P. Portier, A. Guillot : “Classifier systems as ’Animat’ architectures for action selection in MMORPG”, Game-on 2002, Harrow, United Kingdom, pp. 121-125 (2002)
-
2001
- B. Girard, G. Robert : “Intelligence Artificielle Située et Jeux Vidéo”, 4e colloque Jeunes Chercheurs en Science Cognitives (CJC4), Lyon, France, pp. 157-160, (ISC Lyon, France) (2001)
- B. Girard, G. Robert, A. Guillot : “Jeux vidéo et intelligence artificielle située”, In Cognito - Cahiers Romans de Sciences Cognitives, vol. 22, pp. 57-72, (In Cognito, INPG, 46 Avenue Felix Viallet, 38031 Grenoble Cedex) (2001)