VIARD Tiphaine

doctorant à Sorbonne Université
Équipe : ComplexNetworks
https://lip6.fr/Tiphaine.Viard

Direction de recherche : Matthieu LATAPY

Co-encadrement : MAGNIEN Clémence

Flots de liens pour la modélisation des interactions temporelles et application à l'analyse de trafic IP

Les interactions sont partout : il peut s'agir de contacts entre individus, d'emails, d'appels téléphoniques, de trafic IP, d'achats en ligne, d'exécution de code, etc. Les interactions peuvent être orientées, pondérées, enrichies d'informations supplémentaires, cependant, dans tous les cas, une interaction signifie que deux entités u et v ont interagi du temps b au temps e : par exemple, deux individus u et v se rencontrent du temps b au temps e, deux machines sur un réseau démarrent une session IP du temps b au temps e, deux personnes u et v se téléphonent du temps b au temps e, etc.
Dans cette thèse, nous explorons une nouvelle approche visant à modéliser les interactions directement comme des flots de liens, c'est-à-dire des séquences de quadruplets (b,e,u,v) signifiant que u et v ont interagi du temps b au temps e. Nous posons les fondations du formalisme correspondant. Afin de valider notre travail théorique, nous nous concentrons sur l'analyse de trafic IP. Il est en effet crucial pour nous d'effectuer des aller-retours constants entre théorie et pratique : les cas pratiques doivent nourrir notre réflexion théorique, et, en retour, les outils formels doivent être conçus de façon à être appliqués de la manière la plus générale.
Nous appliquons notre formalisme à l'analyse de trafic IP, dans le but de valider la pertinence de notre formalisme pour l'analyse de trafic IP, ainsi que comme méthodologie de détection d'événements. Nous élaborons une méthode permettant d'identifier des événements recouvrant plusieurs échelles de temps, et l'appliquons à une trace de trafic issue du jeu de données MAWI.

Soutenance : 28/09/2016

Membres du jury :

Pierre Borgnat, CNRS/ENS Lyon [Rapporteur]
Olivier Festor, Inria/Telecom Nancy [Rapporteur]
Arnaud Casteigts, Université de Bordeaux
Marcelo Dias de Amorim, CNRS/UPMC
Matthieu Latapy, CNRS/UPMC
Clémence Magnien, CNRS/UPMC
Philippe Owezarski, LAAS
Véronique Serfaty, DGA.

Date de départ : 30/09/2016

Publications 2014-2019