HAÏK Grégory
Direction de recherche : Jean-Pierre BRIOT
Introduction de mobilité dans les applications de conception industrielle
L'informatisation de la conception industrielle pose des problèmes de génie logiciel auxquels les architectures distribuées à base de composants sont amenées à fournir des solutions. Mais ces architectures subissent un double jeu de contraintes: d'une part elles doivent être performantes pour répondre aux besoins croissants des ingénieurs de conception industrielle, d'autre part elles doivent maintenir un haut degré de réutilisabilité des composants. Or il s'agit de contraintes antagonistes. Afin de relever le défi que représente la conception de telles architectures et de leurs composants, nous étudions comment les technologies fondées sur la mobilité de code permettent d'améliorer les performances sans que la réutilisabilité des composants en fasse les frais.
Notre approche repose sur une transformation totalement automatique des programmes, mettant ainsi à profit la mobilité de code tout en laissant inchangé le paradigme de programmation. Cette transformation est une optimisation locale qui s'appuye sur une analyse statique. Elle est mise en oeuvre au sein d'un compilateur qui introduit les primitives de mobilité (ou plutôt d'exécution distante) au sein du code original, aux endroits judicieux. Par ailleurs, comme la transformation modifie les programmes, il convient de s'assurer que le sens de ces derniers n'est pas altéré. Nous avons conçu à cet effet un modèle mathématique, fondé sur une sémantique opérationnelle, dans lequel nous pouvons montrer formellement la validité de la transformation. Une étude expérimentale - conduite sur des exemples d'interactions classiques de parcours distants de structures matricielles d'une part, et d'un modèle géométrique d'autre part - montre l'intérêt de l'introduction automatique de mobilité dans les applications de conception industrielle, tant pour des raisons de performances que de réutilisabilité des composants.
Soutenance : 11/05/2005
Membres du jury :
BRAUNSCHWEIG Bertrand (Directeur de Recherche IFP) - Rapporteur
BRIOT Jean-Pierre (Directeur de Recherche CNRS/LIP6) - Directeur
CAREMOLI Christian (Ingénieur de Recherche EDF R&D) - Examinateur
MERLE Philippe (Chercheur LIFL/INRIA) - Examinateur
PAZAT Jean-Louis (Professeur INSA Rennes/INRIA) - Rapporteur
QUEINNEC Christian (Professeur Université Paris 6) - Directeur
Publications 2004-2005
-
2005
- G. Haïk : “Introduction de mobilité dans les applications de conception industrielle”, soutenance de thèse, soutenance 11/05/2005, direction de recherche Briot, Jean-Pierre (2005)
- G. Haïk, J.‑P. Briot, Ch. Queinnec : “Automatic Introduction of Mobility for Standard-based Frameworks”, On the Move to Meaningful Internet Systems 2005: CoopIS, DOA, and ODBASE International Symposium on Distributed Objects and Applications (DOA'05), vol. 3760, Lecture Notes in Computer Science, Agia Napa, Cyprus, pp. 813-827, (Springer-Verlag) (2005)
- 2004