CHAPUIS Kevin
Direction de recherche : Nicolas SABOURET
Co-encadrement : KANT Jean-Daniel
Happywork : modélistaion multi-agents de la satisfaction au travail
Nous étudions dans cette thèse l'élaboration subjective de la satisfaction et l'impact de l'organisation du travail sur celle-ci. Nous traitons successivement le problème de la modélisation des processus psychologiques de la satisfaction, définie comme une attitude au travail, et celui de la modélisation de l'impact de l'organisation sur l'activité de travail. Nous nous inscrivons dans une démarche de modélisation sociale inédite dans l'étude de la satisfaction au travail: nous nous proposons de partir des théories et modèles en psychologie du travail et économie du bonheur pour représenter dans un modèle multi-agents les processus cognitifs qui amènent les individus à évaluer leur travail comme satisfaisant ou insatisfaisant. L'objectif de notre modèle est de fournir un modèle crédible de satisfaction qui permet de mieux comprendre l'impact de l'organisation du travail sur la satisfaction de ses employés. Pour ce faire nous avons confronté notre modèle à un scénario idéal de politique d'amélioration des conditions de travail initialisées sur des données réelles. Cette analyse a révélé que les résultats de l'amélioration des conditions de travail ne conduit pas systématiquement à l'augmentation de la satisfaction: les profils cognitifs, qui représentent les manières typiques d'évaluer son attitude au travail, ont un impact considérable sur les conséquences de la politique. Dans un second temps nous avons appliqué notre modèle à un scénario d'évolution des conditions de travail représentant des données de panel. Nous avons été capables de reproduire en simulation les niveaux de satisfaction déclarée des individus à 9 et 7 mois d'intervalle. Par ailleurs, afin de proposer une représentation plus réaliste des scénarii de changement des conditions de travail, nous avons également développé un modèle d'activité en organisation. Nous avons d'abord analysé l'impact de diverses organisations du travail sur les performances des organisations, puis nous avons conduit une analyse de l'impact de l'activité en organisation sur la formation d'épisodes d'épuisement professionnel. Cette dernière étude, a permis de faire apparaitre l'importance de l'activité de travail sur le vécu des travailleurs; l'objectif étant de proposer à terme un modèle couplé d'activité et de satisfaction au travail.
Soutenance : 15/01/2016
Membres du jury :
M. Jean-Pierre Müller, Cirad , Univ de Montpellier [Rapporteur]
M. Christophe Sibertin-Blanc, IRIT , Univ de Toulouse [Rapporteur]
M. Mathieu Latapy, LIP6, UPMC
M. Camille Roth; cmb , Univ de Berlin
M. Nicolas Sabouret, LIMSI, Univ Paris Sud
M. Jean-Daniel Kant; LIP6, UPMC
Publications 2014-2016
-
2016
- K. Chapuis : “Happywork : modélistaion multi-agents de la satisfaction au travail”, soutenance de thèse, soutenance 15/01/2016, direction de recherche Sabouret, Nicolas, co-encadrement : Kant, Jean-Daniel (2016)
-
2014
- K. Chapuis, J.‑D. Kant : “Un modèle multi-agents de la satisfaction au travail fondé sur des comparaisons sociales”, Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents, Loriol-sur-Drôme, France (2014)
- K. Chapuis, J.‑D. Kant : “Computing Job Satisfaction from social comparisons : an agent-based approach”, Social Simulation Conference 2014 - 10th European Social Simulation Association Conference, Barcelona, Spain, pp. 628-635 (2014)