EYNARD Julien

doctorant à Sorbonne Université
Équipe : PEQUAN
https://perso.lip6.fr/Julien.Eynard

Direction de recherche : Jean-Claude BAJARD
Co-encadrement : DIDIER Laurent-Stéphane

Approche arithmétique RNS de la cryptographie asymétrique

Cette thèse se situe à l'intersection de la cryptographie et de l'arithmétique des ordinateurs. Elle traite de l'amélioration de primitives cryptographiques asymétriques en termes d'accélération des calculs et de protection face aux attaques par fautes par le biais particulier de l'utilisation des systèmes de représentation des nombres par les restes (RNS).

Afin de contribuer à la sécurisation de la multiplication modulaire, opération centrale en cryptographie asymétrique, un nouvel algorithme de réduction modulaire doté d'une capacité de détection de faute est présenté. Une preuve formelle garantit la détection des fautes sur un ou plusieurs résidus pouvant apparaître au cours d'une réduction. De plus, le principe de cet algorithme est généralisable au cas d'une arithmétique dans un corps fini non premier.

Ensuite, les RNS sont exploités dans le domaine de la cryptographie sur les réseaux euclidiens. L'objectif est d'importer dans ce domaine certains avantages des systèmes de représentation par les restes dont l'intérêt a déjà été montré pour une arithmétique sur les corps finis notamment. Le premier résultat obtenu est une version en représentation hybride RNS-MRS de l'algorithme du « round-off » de Babai. Puis une technique d'accélération est introduite, permettant d'aboutir dans certains cas à un algorithme entièrement RNS pour le calcul d'un vecteur proche.


Soutenance : 28/05/2015

Membres du jury :

Duquesne Sylvain (Université Rennes I, IRMAR) [Rapporteur]
Goubin Louis (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, PRiSM) [Rapporteur]
Elbaz-Vincent Philippe (Université Joseph Fourier, Institut Fourier)
Fontaine Caroline (CNRS, Lab-STICC/Télécom Bretagne)
Guillermin Nicolas (Ministère de la Défense)
Joux Antoine (Université Pierre et Marie Curie, LIP6)
Bajard Jean-Claude (Université Pierre et Marie Curie, LIP6)
Didier Laurent-Stéphane (Université de Toulon, IMATH)

Date de départ : 15/06/2015

Publications 2013-2018