MAURER Alexandre

doctorant à Sorbonne Université
Équipe : NPA
https://lip6.fr/Alexandre.Maurer

Direction de recherche : Sébastien TIXEUIL

Communication fiable dans les réseaux multi-sauts en présence de fautes Byzantines

À mesure que les réseaux s'étendent, ils deviennent de plus en plus susceptibles de défaillir. En effet, leurs nœuds peuvent être sujets à des attaques, pannes, corruptions de mémoire... Afin d'englober tous les types de fautes possibles, nous considérons le modèle le plus général possible : le modèle Byzantin, où les nœuds fautifs ont un comportement arbitraire (et donc, potentiellement malveillant). De telles fautes sont extrêmement dangereuses : un seul nœud Byzantin, s'il n'est pas neutralisé, peut déstabiliser l'intégralité du réseau.

Nous considérons le problème d'échanger fiablement des informations dans un réseau multi-sauts malgré la présence de telles fautes Byzantines. Des solutions existent mais nécessitent un réseau dense, avec un grand nombre de voisins par nœud. Dans cette thèse, nous proposons des solutions pour les réseaux faiblement connectés, tels que la grille, où chaque nœud a au plus 4 voisins.

Dans une première partie, nous acceptons l'idée qu'une minorité de nœuds corrects échouent à communiquer fiablement. En contrepartie, nous proposons des solutions qui tolèrent un grand nombre de fautes Byzantines dans les réseaux faiblement connectés. Dans une seconde partie, nous proposons des algorithmes qui garantissent une communication fiable entre tous les nœuds corrects, pourvu que les nœuds Byzantins soient suffisamment distants. Enfin, nous généralisons des résultats existants à de nouveaux contextes : les réseaux dynamiques, et les réseaux de taille non-bornée.


Soutenance : 20/11/2014

Membres du jury :

Michel Raynal, (IRISA Rennes) [Rapporteur]
Nicola Santoro, (Carleton University, Canada) [Rapporteur]
Antonio Fernandez Anta, (IMDEA Networks, Espagne)
Rachid Guerraoui, (EPFL, Suisse)
Pierre Sens, (LIP6)
Sébastien Tixeuil, (LIP6)

Date de départ : 31/12/2014

Publications 2011-2016