PICCONI Fabio

PhD student at Sorbonne University
Team : REGAL
https://lip6.fr/Fabio.Picconi

Supervision : Pierre SENS

Co-supervision : BAYNAT Bruno

Gestion de la persistance et de la volatilité dans le système de fichiers pair-à-pair Pastis

Les Tables de Hachage Distribuées (Distributed Hash Tables, ou DHT, en anglais) permettent la construction de services de stockage persistant, hautement disponible, et passant à l’échelle. Cependant, leur interface put/get s’avère assez limitée : la granularité des accès se fait au niveau fichier, il existe un seul espace d’adressage plat, et la cohérence des répliques doit souvent être gérée par l’application. En revanche, un système de fichiers pair-à-pair fournit une interface plus riche et de haut niveau, tout en garantissant la compatibilité avec les applications existantes.
Dans la première partie de cette thèse nous présentons Pastis, un nouveau système de fichiers pair-à-pair reposant sur la DHT PAST. Contrairement aux systèmes précédents, Pastis est complètement décentralisé et supporte un très grand nombre d’utilisateurs en lecture-écriture. D’autre part, il permet aux utilisateurs de choisir entre deux modèles de cohérence en fonction des besoins de l’application. Enfin, Pastis garantit l'authenticité et l'intégrité des données au travers de mécanismes standard de cryptographie. Notre évaluation expérimentale montre que Pastis a des performances comparables ou supérieures à celles des systèmes précédents.
Dans la seconde partie nous présentons une étude sur la pérennité des données dans les systèmes de stockage pair-à-pair. Des travaux récents ont proposé d’estimer la probabilité de perte d’une donnée en utilisant un modèle basé sur des chaînes de Markov. Or, les paramètres du modèle proposées jusqu’à maintenant produisent des résultats très différents par rapport à ceux mesurés par la simulation. Nous présentons une nouvelle expression qui permet d’obtenir ces paramètres avec plus de précision, ce qui se traduit par une estimation plus réaliste de la probabilité de perte des données du système.

Defence : 12/14/2006

Jury members :

Anne-Marie Kermarrec, Rapporteur
Franck Cappello, Rapporteur
Pierre Sens, Directeur de thèse
Serge Fdida, Examinateur
Yves Denneulin, Examinateur
Ozalp Babaoglu, Examinateur

Departure date : 12/15/2006

2004-2012 Publications