HACHICHI Assia
Supervision : Bertil FOLLIOT
Container Virtual Machine : Une plate-forme générique pour l'adaptation
Les systèmes informatiques sont de plus en plus complexes et difficiles à maintenir, de plus que les différents éléments constituant d'un environnement sont souvent répartis physiquement. Les intergiciels ont été introduits pour résoudre ces difficultés et pour proposer des mécanismes systèmes génériques communs à la plupart des applications réparties, comme la persistance, les transactions ou le nommage.
La dernière génération d'intergiciels à base de composant introduit en plus la notion de conteneur. Un conteneur permet de séparer le code métier du code système en encapsulant le code métier et en gérant les services systèmes de manière transparente pour l'application. Le développement d'applications basées sur des composants est aujourd'hui largement utilisé, mais ces plateformes sont encore inadaptées aux besoins spécifiques en terme d'adaptation de services systèmes : les conteneurs n'offrent pas de langage ni d'interface permettant la reconfiguration dynamiquement des services
systèmes. L'adaptation de l'application nécessite ainsi de modifier un ou plusieurs code(s) source(s), de recompiler et de redémarrer l'application en cours.
Notre travail a pour but de proposer des mécanismes permettant l'ajout et la gestion des services systèmes dynamiquement, sans modifier ni le code source des composants, ni le code source de l'intergiciel ciblé. Notre approche est guidée par la notion de réutilisabilité : le but n'est pas de créer un nouvel intergiciel offrant des mécanismes d'adaptation, mais de bien proposer une une plateforme d'adaptation, qui permet de décrire et exécuter dynamiquement les besoins d'adaptations des services systèmes, indépendamment des intergiciels.
Defence : 12/06/2006
Jury members :
Hagimont Daniel, Professor à INPT/ENSEEIHT (Rapporteur).
Seinturier Lionel, Professeur à l'université de Lille - LIFL (Rapporteur).
Donsez Didier, Maître de Conférence à l'IMAG Grenoble (Examinateur).
Morin Christine, Directrice de recherche INRIA - Rennes (Examinateur).
Sens Pierre, Professeur à l'université de Pierre et Marie Curie (Président).
Folliot Bertil, Professeur à l'Univeristé Pierre et Marie Curie (Directeur de thèse).
2004-2006 Publications
-
2006
- A. Hachichi : “Container Virtual Machine : Une plate-forme gĂ©nĂ©rique pour l’adaptation”, thesis, phd defence 12/06/2006, supervision Folliot, Bertil (2006)
-
2005
- A. Hachichi, G. Thomas, C. Martin, S. Patarin, B. Folliot : “A Generic Language for Dynamic Adaptation”, ACM/IEEE/IFIP European Conference on Parallel Processing (EuroPar 2005), vol. 3648, Lecture Notes in Computer Science, Lisbonne, Portugal, pp. 40-49, (Springer-Verlag) (2005)
-
2004
- A. Hachichi, B. Folliot, C. Martin : “Container Virtual Machine”, JournĂ©e de l' AS 150 - Systèmes RĂ©partis et RĂ©seaux Adaptatifs au Contexte, Paris, France (2004)
- A. Hachichi, C. Martin, G. Thomas, S. Patarin, B. Folliot : “Reconfigurations dynamiques de services dans un intergiciel Ă composants CORBA CCM”, 1ère ConfĂ©rence Francophone sur le DĂ©ploiement et la (Re)Configuration de Logiciels (DECOR '04), Grenoble, France, pp. 159-170 (2004)