MOULET Lucie
Supervision : Jean-Marc LABAT
Ajout d'un Eportfilio Ă l'ENT
Cette thèse se préoccupe de la modélisation de l’apprenant dans le domaine des Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH). Plus spécifiquement, notre objectif est de proposer un modèle de l’apprenant adapté aux caractéristiques des EIAH développés aujourd’hui. Principalement, les EIAH contemporains visent à être distribués, ouverts, interopérables, développés avec une vision d’apprentissage tout au long de la vie, ancrés sémantiquement et multi-acteurs. Notre but est ainsi de concevoir et d’opérationnaliser un modèle de l’apprenant qui s’adapte et répond aux besoins des EIAH afin de favoriser la personnalisation des apprentissages. Plus spécifiquement, cette thèse vise la création d’un modèle de l’apprenant offrant des possibilités d’adaptation sémantique des apprentissages, des possibilités d’interopérabilité, une vision de l’apprentissage tout au long de la vie par un suivi de l’évolution dans le temps des apprentissages, une ouverture aux différents contextes de vie d'un individu (professionnel, personnel et académique) et une ouverture aux différents acteurs participant au processus d'apprentissage. Cet objectif a été atteint par la conception d’un modèle de l’apprenant comportant trois caractéristiques principales, soit un modèle cognitif fondé sur les compétences de l’apprenant permettant un référencement sémantique, un modèle évolutif en lien avec une vision de l’apprentissage comme ayant lieu tout au long de la vie et un modèle multi points de vue permettant la prise en compte des divers acteurs participant au processus d’apprentissage. De plus, notre modèle favorise l’interopérabilité car il utilise le langage XML. Notre proposition de modèle conceptuel de modèle de l’apprenant est complétée par la conception et l’implémentation d’un système de modélisation de l’apprenant que nous avons appelé Nosma. Ce système est validé par la conduction de trois simulations effectuées dans trois contextes différents d’apprentissage. Le principal apport de cette thèse est de proposer un cadre pour la modélisation de l’apprenant regroupant plusieurs dimensions : une dimension sémantique (compétences), une dimension évolutive (dans le sens d’apprentissage tout au long de la vie) et une dimension apprentissage ouvert (aux acteurs et aux contextes).
Defence : 06/09/2011
Jury members :
Josiane Basque
Monique Grandbastien
Richard Hotte
Jean-Marc Labat
Olga Marino
Roger Nkambou
2008-2011 Publications
-
2011
- L. Moulet : “Ajout d’un Eportfilio Ă l’ENT”, thesis, phd defence 06/09/2011, supervision Labat, Jean-Marc (2011)
-
2008
- L. Moulet, O. Marino, R. Hotte, J.‑M. Labat : “MĂ©ta-modèle pour la crĂ©ation de Modèles de l’Apprenant Cognitifs, Ă Points de Vue Multiples et Évolutifs”, TICE, Paris, France (2008)
- L. Moulet, O. Marino, R. Hotte, J.‑M. Labat : “Framework for a Competency-Driven, Multi-Viewpoint, and Evolving Learner Model”, ITS 2008 - 9th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, vol. 5091, Lecture Notes in Computer Science, Montreal, Canada, pp. 702-705, (Springer) (2008)