ALSHAER Hamada

PhD student at Sorbonne University
Team : NPA
https://lip6.fr/Hamada.Alshaer

Supervision : Eric HORLAIT

Gestion et Contrôle de Trafic Prioritaire dans les Réseaux IP Multiservices

Le réseau Internet représente une infrastructure de communication globale, ainsi qu'une plate-forme permettant de déployer des nouvelles technologies IP capable de supporter des applications diverses. Une des principales idées derrière les développements du réseau Internet est de supporter un grand nombre d'utilisateurs et des besoins de Qualité de Service (QdS) hétérogènes. L'IETF a standardisé l'architecture de DiffServ afin de permettre le passage à l'échelle et une différenciation des services. Cependant, cette architecture ne définit pas un plan de contrôle et de gestion. Elle dépend principalement du plan de données pour garantir, de bout en bout, la QdS offerte aux utilisateurs à travers les classes de services activées dans cette architecture. En revanche, cela ne suffit pas à garantir la QdS requise par les applications à forte contrainte temporelle. Nous proposons dans cette thèse une amélioration des différentes fonctionnalités du plan de données de l'architecture de DiffServ. Nous construisons également un plan de contrôle et de gestion dans le but de garantir la QdS requise par un trafic au sein de la classe Expedited Forwarding (EF). Un mécanisme de contrôle d'admission des flots EF, ainsi des algorithmes de gestion du trafic EF sont proposés. Ils ont été aussi implémentés, afin d'être intégrés au sein du plan de contrôle et de gestion de l'architecture de DiffServ. Le mécanisme de contrôle d'admission est basé sur la surveillance passive des trafics agrégés au sein des routeurs de coeur, ainsi que sur le sondage (probing) actif au sein des routeurs de bordure. Ce mécanisme, qui combine mesure active et passive, n'est pas intrusif et relativement plus rapide que les autres mécanismes déployés dans les routeurs de bordure. Notre approche de contrôle d'admission renforce l'architecture de DiffServ en y ajoutant une garantie statistique de QdS, de bout en bout, du trafic EF. De plus, elle soutient les deux algorithmes de gestion proposés: Load Based end to end Delay Slack Partitioning (LB_{D}SP) et Load balancing Based end to end Delay Partitioning (LB_{E}DP). Certaines règles de partitionnement des ressources, de bout en bout, sont incorporées avec ces algorithmes. Par conséquent, le trafic EF est contrôlé à son entrée, et il est réparti d'une manière optimale à travers le réseau DiffServ, où l'utilisation de réseau est bien améliorée. Finalement, nous proposons l'algorithme Class of Service Based Label switching path Selection (CoSBLS) dans le but de permettre de nouveaux services EF. Ce travail a été évalué grâce à NS version 2.26.

Defence : 12/08/2005

Jury members :

GRAVEY Annie, Professeur à l'ENST-Bretagne, Département Informatique, rapporteur
LORENZ Pascal, Professeur à l'université de Haute Alsace, rapporteur
PUJOLLE Guy, Professeur à l'Université de Paris VI, Examinateur
TOHME Samir, Professeur à l'université de Versailles Examinateur
HORLAIT Eric, Professeur à l'Université de Paris VI, Directeur de Thèse

Departure date : 01/09/2006

2004-2006 Publications