PERNET Nicolas
Supervision : Fabrice KORDON
Co-supervision : SOREL Yves
Implantation distribuée temps réel de programmes conditionnés à l'aide d'ordonnancements mixtes hors-ligne en-ligne de tâches périodiques avec contraintes de latence et acceptation de tâches apériodiques
Cette thèse traite de deux aspects importants de l'implantation distribuée des systèmes temps réel. Le premier concerne l'implantation distribuée automatique de programmes conditionnés. Ainsi, nous proposons un modèle flot de données conditionné bien adapté pour implantation distribuée et montrons comment des programmes conditionnés peuvent être traduits automatiquement en programmes utilisant ce modèle avant d'être ordonnancés et distribués efficacement à l'aide du logiciel SynDEx. Le deuxième aspect concerne l'exécution conjointe de tâches apériodiques et périodiques. Les premières s'exécutent selon un ordonnancement effectué en-ligne alors que les secondes, issues de programmes conditionnés, s'exécutent selon un ordonnancement calculé hors-ligne. Nous proposons deux extensions de la méthode de slot shifting qui permettent dans ce contexte de respecter des contraintes de latence. Cette contrainte permet de définir la date limite de fin d'exécution d'une tâche par rapport au début de l'exécution d'une autre. Nous comparons les deux extensions proposées en termes de complexité et d'optimalité.
Defence : 07/07/2006
Jury members :
SILLY-CHETTO Maryline (Université de Nantes) [Rapporteur]
NAJM Elie (ENST) [Rapporteur]
MINET Pascale (INRIA)
FOLLIOT Bertil (LIP6)
SOREL Yves (INRIA)
Kordon Fabrice (LIP6)
2006 Publications
-
2006
- N. Pernet : “Implantation distribuĂ©e temps rĂ©el de programmes conditionnĂ©s Ă l’aide d’ordonnancements mixtes hors-ligne en-ligne de tâches pĂ©riodiques avec contraintes de latence et acceptation de tâches apĂ©riodiques”, thesis, phd defence 07/07/2006, supervision Kordon, Fabrice, co-supervision : Sorel, Yves (2006)