LENICA Anneli
Supervision : Jean-Pierre BRIOT
Co-supervision : PESCHANSKI Frédéric, OGEL Frédéric
Méthodes d'accès décentralisées pour la recherche par le contenu dans les environnements distribués dynamiques
Le but de cette thèse est de contribuer au développement de nouvelles techniques de recherche de données basée sur le contenu, utilisables dans un environnement de type pair-à -pair (P2P), sans ressource partagée. En particulier, nous nous intéressons à la résolution, pour des données multidimensionnelles, de quatre types de requêtes importants : les requêtes par intervalles, les requêtes avec joker, les requêtes de similarité et les requêtes de front de Pareto. La structure de données la plus couramment employée dans le domaine est du type table de hachage distribuée (DHT). Toutefois le hachage impose un enregistrement sur la base d’une valeur unique de clé. De plus, il détruit la localité des données. La destruction de la localité compromet le traitement efficace des requêtes portant sur des données corrélées, ce qui est le cas des types de requêtes qui nous intéressent. Or, de ce pouvoir d’interrogation dépend la possibilité pour l’utilisateur de découvrir des données. Afin de répondre aux limitations de l’existant, nous proposons dans cette thèse une solution complète d’indexation et de localisation décentralisées de données multidimensionnelles : PosNet. Dans le cadre de nos contributions, nous proposons une structure de données multidimensionnelle originale, nommée pograph, préservant un ordre sur l'ensemble des clés. Cet ordre nous permet de définir une famille d'algorithmes de recherche permettant d’élaguer l’espace de recherche, tout en fonctionnant dans un pograph distribué. Il en résulte que PosNet permet de résoudre les types de requêtes ciblés, de manière décentralisée et sans jointure. Un prototype, pyPosNet, est disponible publiquement sous une licence libre.
Defence : 03/22/2010
Jury members :
Pr. Jean-Pierre Briot, directeur de recherche CNRS, LIP6
Dr. Mickaël Meulle, ingénieur de recherche à Orange Labs R&D
Pr. Anne-Marie Kermarrec, directrice de recherche INRIA - [Rapporteur]
Pr. Bruno Defude, directeur d'études, professeur et directeur du département informatique de TELECOM SudParis [Rapporteur]
Pr. Pierre Sens, professeur à l'UPMC
Dr. Stéphane Gançarski, maître de conférences HDR à l'UPMC
Dr. Joaquin Keller, ingénieur de recherche à Orange Labs R&D
2006-2010 Publications
-
2010
- A. Lenica : “MĂ©thodes d’accès dĂ©centralisĂ©es pour la recherche par le contenu dans les environnements distribuĂ©s dynamiques”, thesis, phd defence 03/22/2010, supervision Briot, Jean-Pierre, co-supervision : Peschanski, FrĂ©dĂ©ric, Ogel, FrĂ©dĂ©ric (2010)
-
2006
- A. Lenica, F. Ogel, F. Peschanski, J.‑P. Briot : “Toward agent-based cooperative resource management in a telecom operator grid platform”, Workshop on Emerging Technologies for Next-Generation GRID (ETNGRID'06), Manchester, United Kingdom, pp. 214-219, (IEEE) (2006)
- A. Lenica, F. Ogel, F. Peschanski, J.‑P. Briot : “Agent-based grid resource management”, The 2006 International Conference on Computational Science (ICCS'2006) International Workshop on Grid Computing Security and Resource Management (GSRM'06), Reading, United Kingdom (2006)